Eurosport
NFL : Patrick Mahomes (Chiefs) désigné MVP pour la deuxième fois
Par
Publié 10/02/2023 à 16:38 GMT+1
NFL - Quoi qu'il arrive, Patrick Mahomes n'aura pas tout perdu cette semaine. Alors qu'il s'apprête à disputer dimanche son troisième Super Bowl, le quarterback de Kansas City a été élu MVP de la saison régulière pour la deuxième fois. Il succède à Aaron Rodgers (Green Bay), lauréat ces deux dernières saisons.
Patrick Mahomes
Crédit: Getty Images
C'est la deuxième fois après 2018 que Patrick Mahomes, considéré par beaucoup comme le successeur au sommet de la ligue du néo-retraité Tom Brady, est honoré au terme d'un exercice où il a battu le record de yards gagnés, avec un total de 5 614, effaçant Drew Brees des tablettes.
La star des Chiefs, qui a également fini en tête du nombre de touchdowns à la passe (41), a conduit son équipe à la première place de la Conférence américaine avec 14 victoires et trois défaites. Lors des play-offs, Mahomes a surmonté la douleur résultant d'une entorse à une cheville pour guider son équipe à la qualification contre les Jaguars et les Bengals.
Patrick Mahomes a été désigné à la quasi-unanimité puisqu'il a été placé 48 fois en première position sur les 50 votants et deux fois deuxième. Au total, il termine avec 490 points sur 500 possibles. Associated Press avait modifié cette année pour la première fois son système de votes, chacun des participants donnant son Top 5 de la saison contre un seul nom auparavant.
Quatre QB aux quatre premières places
Dans un message vidéo publié après l'annonce de son couronnement, le désormais double MVP de la NFL a tenu à remercier sa famille mais aussi l'ensemble de ses coéquipiers : "Je ne suis pas là devans vous tous. Chaque jour, donner tout ce que nous avons ensemble pour aller vers le but ultime : le Super Bowl. Continuons à aller vers ce rêve ce week-end."
Son dauphin n'est autre que Jalen Hurts, le quarterback de Philadelphie, face auquel Mahomes livrera un duel à distance dimanche pour la quête du trophée Vince Lombardi et, peut-être, celle d'un autre titre de MVP, celui du Super Bowl. Deux autres quarterbacks suivent également aux troisième et quatrième places, Josh Allen (Buffalo) et Joe Burrow (Cincinnati). Hurts et Allen sont les deux seuls joueurs à avoir été placés une fois chacun en première position.
Il faut aller au cinquième rang pour trouver le premier joueur qui ne soit pas un quarterback. Il s'agit de Justin Jefferson, le wide receiver des Minnesota Vikings. Ce dernier a d'ailleurs été élu "Joueur offensif de l'année". Sans surprise, Nick Bosa (San Francisco 49ers) est le MVP défensif de la saison. Enfin, mention spéciale pour les New York Jets, qui réalisent un exploit rarissime en abritant à la fois le rookie de l'année en attaque (le receveur Garrett Wilson) et en défense (le cornerback Sauce Gardner).
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité