Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super Bowl - Patrick Mahomes, plus fort que la douleur : "Rien ne pouvait m'éloigner du terrain"

Laurent Vergne

Mis à jour 13/02/2023 à 11:34 GMT+1

SUPER BOWL LVII - En aggravant sa blessure à la cheville juste avant la pause, Patrick Mahomes a failli tout perdre et son équipe avec lui. Mais malgré de la douleur, la star de Kansas City est restée sur la pelouse. Mieux, il a livré une seconde moitié de Super Bowl exceptionnelle, pour guider ses Chiefs au sacre contre Philadelphie (38-35). Il est un phénoménal talent, mais aussi un dur à cuire.

Patrick Mahomes est allé au-delà de la douleur lors du Super Bowl LVII.

Crédit: Getty Images

Patrick Mahomes a vraiment joué avec les nerfs des fans de Kansas City dans ses playoffs. L'histoire se finit bien avec ce nouveau trophée Vince Lombardi, mais de sa grosse entorse à la cheville contre Jacksonville il y a trois semaines au Super Bowl de dimanche, il a dû serrer les dents pour tenir et ses supporters croiser les doigts.
Tout au long de la semaine, le quarterback des Chiefs s'était montré rassurant sur son état physique. Non, il n'était pas tout à fait à 100% de ses moyens, mais rien qui soit de nature à l'empêcher de s'exprimer pleinement pour son troisième Super Bowl. Mais sur sa dernière action avant la mi-temps, sur une course de trois yards, on l'a vu rester quelques secondes au sol, avant de revenir sur le bord du terrain. Là, on a vu le double MVP de la NFL afficher sa douleur. Et comme contre les Jaguars 22 jours plus tôt, tout le monde s'est demandé si le numéro 15 allait revenir et les Chiefs avec lui.
picture

Le moment où la cheville de Mahomes a tourné.

Crédit: Getty Images

Ma cheville, je m'en occuperai pendant l'intersaison
Car avec 10 points de retard à la pause (24-14) et un Mahomes en vrac, il était légitime de se demander si les carottes étaient cuites pour Kansas City. Le reste appartient déjà à l'histoire. Mahomes est revenu, et il s'est montré brillantissime à la passe dans les deux derniers quarts-temps, mais aussi courageux en se lançant dans plusieurs courses, avec un succès certain. Et Philadelphie a fini par plier.
Où va-t-il chercher tout ça, en mode Djokovic à l'Open d'Australie ? Dans une volonté de fer et plus encore dans son désir de victoire. "Je l'avais dit cette semaine que rien n'allait m'éloigner du terrain", a-t-il martelé dimanche soir. Tel le chevalier noir dans Monty Python : Sacré Graal !, même avec une jambe et deux bras en moins, il n'aurait pas quitté la pelouse. Pas dans un Super Bowl.
"Le compétiteur qu'il y a en soi, dans ce sport, c'est ce pour quoi vous travaillez toute votre vie, a poursuivi la super star de la franchise du Missouri. Je savais que je ne sortirais pas de ce match. Même avec cette entorse de la cheville, de nouveau un peu aggravée. Ma cheville, je m'en occuperai pendant l'intersaison."
Le coordinateur offensif des Chiefs, Eric Bieniemy, a comme tout le monde eu une grosse frayeur, mais lui aussi a confirmé qu'il n'a jamais été envisagé de laisser le maître à jouer rouge sur le banc au retour des vestiaires. "Je savais que c'était assez grave quand il s'est levé en boitant, mais je savais que ce ne serait pas assez grave pour qu'il se retire du terrain", a-t-il expliqué, avant de plaisanter : "Si nous l'avions sorti du terrain, j'aurais dû me battre avec lui. Il aurait probablement voulu se battre avec moi. Donc ça ne valait pas la peine d'en arriver là."
picture

Eric Bieniemy et Patrick Mahomes.

Crédit: Getty Images

A la mi-temps, dans le vestiaire, j'avais vraiment très mal
Patrick Mahomes ne bluffait pas ces derniers jours en affirmant que sa cheville allait bien. Jusqu'à cette ultime séquence de la première moitié du Super Bowl, tout allait d'ailleurs pour le mieux, physiquement parlant. "Ça allait super jusqu'à ce que je me torde à nouveau la cheville, a-t-il confié. A la mi-temps, dans le vestiaire, j'avais vraiment très mal, mais j'ai pu la bouger un peu. On a fait un gros strap et j'étais en état de jouer la seconde mi-temps. Je ne me sentais pas bien, mais j'allais tout donner. C'était la seule option. Je suis content que ça ait suffi pour la victoire."
Plus que sa cheville, c'est le tableau d'affichage qui l'inquiétait vraiment à la pause. "En première mi-temps, on a fait de bonnes choses, mais j'avais le sentiment que les gars étaient un peu avec le frein à main, relève le QB des Chiefs. Tout le monde dans le vestiaire a été d'accord pour dire que nous devions mettre plus d'intensité. C'est ce que notre défense a fait et nous, en attaque, nous avons juste trouvé un moyen d'être efficaces."
Un peu plus que cela, même, mais Pat Mahomes n'avait pas envie de se mettre plus en avant que nécessaire. Au contraire. "Je veux remercier tout le monde parce que je me suis appuyé sur mes coéquipiers, dit-il. Tu ne peux pas tout ramener à toi. Il faut compter sur les gars avec qui on se bat chaque semaine et ces gars ont répondu présent. Ma ligne offensive, notamment, qui a fait un boulot énorme." C'est elle qui l'a protégé de la défense des Eagles et lui a permis de préserver sa cheville de cristal. Et lui dans tout ça ? Il a fait ce qu'il sait faire de mieux. Être Patrick Mahomes.
picture

Patrick Mahomes, nouveau triomphe au Super Bowl.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité