NFL I Les Philadelphia Eagles survolent le Super Bowl et privent les Kansas City Chiefs d’un triplé inédit

Il n’y a pas eu photo. Dominateur dans tous les secteurs et surtout en défense, Philadelphie a atomisé Kansas City (40-22) lors du 59e Super Bowl dimanche, à New Orleans. Les Eagles ont ainsi soulevé le trophée de la NFL pour la deuxième fois de leur histoire et privé les Chiefs de Patrick Mahomes d’un triplé historique, sous les yeux de Donald Trump.

Les Philadelphia Eagles ont remporté le Super Bowl face à Kansas City

Crédit: Getty Images

La malédiction du triplé a encore frappé. Violemment. En quête d’un troisième sacre consécutif inédit dans l’histoire de la NFL, Kansas City a été laminé par Philadelphie lors du 59e Super Bowl disputé dimanche dans le Caesars Superdome de New Orleans (40-22). Patrick Mahomes, le quarterback superstar des Chiefs, a vécu un véritable cauchemar face à la défense impressionnante des Eagles, emmenés en attaque par un excellent Jalen Hurts, nommé MVP.
Le score est presque flatteur pour… Kansas City. Les Chiefs ont été étouffés dès les premières minutes du match par la ligne défensive des Eagles, la meilleure de la NFL. Sur l’ensemble de la première période, l’attaque des Chiefs n’a ainsi avancé que de 23 yards. Son quarterback, Patrick Mahomes a subi une pression constante. Avec 6 sacks, 2 interceptions et 1 fumble, il a certainement vécu le pire moment de sa brillante carrière. A l’image de sa passe interceptée par le cornerback rookie Cooper DeJean, qui a ensuite avalé 38 yards pour inscrire un touchdown à 7 minutes de la pause.

Hurts MVP

A ce moment-là, les Eagles menaient 17-0 et la messe était déjà quasiment dite. Dans la foulée, Jalen Hurts a encore mis la défense des Chiefs au supplice en envoyant A.J. Brown au touchdown pour permettre aux Eagles de mener 24-0 à la mi-temps. Déjà auteur du premier touchdown à la course, le quarterback de Philadelphie a définitivement éteint Kansas City en fin de troisième quart-temps avec une passe de 46 yards pour son receveur DeVonta Smith.
Hurts a été nommé MVP après une masterclass (221 yards à la passe et 3 touchdowns dont un à la course). Mais ce trophée aurait presque pu revenir à Vic Fangio, le coach de la défense des Eagles, tant elle a été déterminante sur l’ensemble de la saison et l’issue du Super Bowl. Que Kansas City limite l'écart final grâce à trois touchdowns dans les dernières minutes n’a rien changé à ce constat. La défense gagne des titres, et c’est bien ce qui a permis à Philadelphie de brandir le trophée Vince Lombardi pour la deuxième fois de son histoire après son sacre de 2017, et de prendre sa revanche sur Kansas City deux ans après sa défaite lors du Super Bowl (38-35).

Donald Trump applaudi, Taylor Swift huée

Avant le coup d'envoi, Donald Trump avait fait une apparition sur la pelouse, le défenseur vedette des Chiefs, Chris Jones, se déplaçant jusqu'à lui pour le saluer. Il s'est ensuite installé en loge, une partie du public du Caesars Superdome l'applaudissant lorsqu'il est brièvement apparu sur les écrans géants du stade pendant qu'était joué l'hymne américain. Egalement en loge, la chanteuse Taylor Swift, venue soutenir son compagnon, le joueur des Chiefs Travis Kelce, aura, elle, eu droit à des huées qui l'ont laissé interdite, un sourire interloqué à la bouche.
Le président, qui s’est éclipsé avant la mi-temps, n'aura donc pas pu observer le concert de la pause, assuré par le rappeur californien Kendrick Lamar. S'il a bien entonné son hymne "Not Like Us", attaque directe contre le rappeur canadien Drake, Kendrick Lamar n'a, en revanche, pas eu de mot ou de message pour Donald Trump, qu'il avait régulièrement visé par le passé.
(avec AFP)

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité