Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Affaire Benzema-Darmanin | Le ministre de l'Intérieur refuse de faire son mea culpa

ParAFP

Mis à jour 20/10/2023 à 09:23 GMT+2

Trois jours après avoir annoncé que Karim Benzema était "en lien notoire avec les Frères musulmans", Gérald Darmanin a maintenu ses propos jeudi soir au micro de BFM TV. Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il les retirerait si l'ancien joueur du Real Madrid "twittait" pour "pleurer également" l'assassinat du professeur de français d'Arras en fin de semaine passée.

Karim Benzema, l'attaquant d'Al Ittihad.

Crédit: Getty Images

Gérald Darmanin a affirmé jeudi soir sur BFMTV qu'il retirerait ses propos accusant Karim Benzema d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans" si le Ballon d'Or 2022 "twittait" pour "pleurer également" l'assassinat du professeur de français d'Arras par un jeune radicalisé. Le ministre de l'Intérieur n'a pas donné d'éléments précis pour étayer ses accusations concernant l'international français. Mais il a insisté sur le danger que représente à ses yeux "l'islam radical" et les "Frères musulmans".
"Ne pas voir cela, c'est montrer aux Français que vous êtes naïfs. Arrêtons d'être naïfs! ", a-t-il dit aux journalistes de BFMTV. Mercredi soir, l'avocat de l'attaquant d'Al-Ittihad a démenti toute "relation avec cette organisation". Me Hugues Vigier a annoncé son intention de déposer plainte contre le ministre et d'autres personnalités.

Le Pen critique Darmanin

La mise en cause de Karim Benzema par Gérald Darmanin est "une diversion" pour Marine Le Pen qui a cependant accusé vendredi l'ancien international français d'être "complaisant avec le fondamentalisme islamiste". "La mise en cause de Monsieur Benzema qui ne vit même plus en France, de la part du ministre de l'Intérieur, est une diversion alors que nous sommes confrontés à des problèmes majeurs", a déclaré la cheffe de file des députés du Rassemblement national sur RMC.
"Il reproche à Monsieur Benzema d'être proche des Frères musulmans. Mais je n'ai jamais entendu Monsieur Darmanin demander l'interdiction des Frères musulmans parce que avant de reprocher à quelqu'un de partager une idéologie, encore faut-il s'exprimer sur cette idéologie", a-elle ajouté, en réclamant "une loi de lutte contre les idéologies islamistes".
Dans le même temps, Marine Le Pen a accusé à son tour la star d'avoir "manifestement une complaisance pour l'islamisme le plus radical que certains pourraient appeler du fondamentalisme islamiste". "C'est une évidence", a-t-elle insisté, sans étayer ses propos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité