Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Algérie - Djamel Belmadi favorable à un match amical face aux Bleus : "On a tous un lien avec la France"

Clément Lemaître

Publié 11/09/2023 à 10:31 GMT+2

Dans un entretien accordé dimanche soir à RMC, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Algérie, s'est dit favorable à l'organisation d'un match amical à l'avenir entre les Fennecs et l'équipe de France. L'ancien joueur de l'OM, qui aimerait se jauger face au finaliste de la dernière Coupe du monde, a rappelé les "liens" qui unissaient les deux nations.

Djamel Belmadi en 2022.

Crédit: Getty Images

Y'aura-t-il un nouveau match amical France-Algérie dans le futur, après le fiasco d'octobre 2001 ? Dans un entretien accordé à RMC Sport dimanche, Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, s'est dit favorable à une nouvelle rencontre amicale face aux Bleus. "Ne serait-ce que pour l’aspect compétitif, pour se jauger..., a d'abord déclaré le technicien de 47 ans. Jouer contre la France, oui… Il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour."
L'ancien joueur de l'OM a rappelé que Noël Le Graët avait commencé à échanger sur la possible organisation de ce match avec son ex-homologue algérien, Kheïreddine Zetchi, sans qu'aucune date ne soit planifiée. "Ils s’étaient rencontrés plusieurs fois. Noël Le Graët en avait parlé, au moins en privé à Kheïreddine Zetchi mais aussi publiquement. C’était quelque chose qu’il voulait vraiment faire", a ajouté le sélectionneur du vainqueur de la CAN 2019.
Il y a un an, en marge d'un voyage diplomatique en Algérie, Emmanuel Macron avait également ouvert la porte à un match amical entre les deux nations. "Je pense que ça serait une bonne chose pour conjurer le passé car le sport doit réconcilier, a estimé le chef de l'Etat. Une idée également partagée par l'ex-international algérien Omar Belbey, présent sur la pelouse du Stade de France il y a 21 ans, dans un entretien accordé à Eurosport en 2021.
Ce match, il faudrait l'organiser en Algérie
"Ce match, il faudrait l'organiser en Algérie. Les deux pays ont une histoire commune. Il s'est passé ce qu'il s'est passé, mais il y a un lien entre la France et l'Algérie", soulignait l'ancien milieu de Montpellier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité