"Un amour fantastique"

S'il avoue avoir pensé quitter Arsenal et rejoindre Barcelone, Thierry Henry a finalement décidé de rester à Londres. Le coeur et les sentiments ont parlé. Touché par l'attitude des supporters et heureux de vivre en Angleterre, le Français pourrait bien t

Eurosport

Crédit: Eurosport

THIERRY HENRY, vous avez donc décidé de rester à Arsenal, où vous avez déjà passé sept saisons...
T. H. : Vous le savez tous, ce n'est pas une surprise, je vais rester dans ce club que j'aime. Vous pensiez tous que j'allais partir. Je ne vais pas mentir : à un moment ça m'a traversé l'esprit. Mais je suis quelqu'un qui pense avec son coeur et mon coeur m'a dit de rester.
Quel lien vous unit donc à Arsenal ?
T. H. : L'amour que les supporters m'ont témoigné était fantastique. Et après la manière dont nous avons perdu mercredi (en finale de C1), je ne pouvais pas les laisser tomber. Ma femme est anglaise et je considère Londres comme ma ville parce que les gens ici m'ont accueilli les bras ouverts avant même que je leur montre ce que je pouvais faire sur le terrain.
Quel rôle a joué la finale face à Barcelone dans votre choix ?
T. H. : L'équipe m'a montré que nous n'avons rien à envier à Barcelone. Le match de mercredi m'a rassuré sur une chose que je voulais savoir depuis longtemps : jusqu'où je peux aller avec cette équipe. Elle a montré du coeur et beaucoup de qualité. Je veux jouer en Ligue des Champions avec elle encore plus après ce qui s'est passé mercredi.
Pourquoi avoir tant attendu pour annoncer votre décision ?
T. H. : Je voulais me concentrer pour empêcher Tottenham de finir quatrième en Championnat d'Angleterre et ensuite sur la finale de la Ligue des Champions à jouer face au Barça. Une fois que ça a été fait, j'ai très vite pris ma décision. M. Dein et Arsène, le club, les supporters, j'ai juste pensé que je ne pouvais pas les laisser tomber.
Quel rôle ont justement joué David Dein, le vice-président d'Arsenal, et Arsène Wenger, le manager, dans votre choix ?
T. H. : Sans eux, je ne serais pas ici en train de vous parler. Je n'aurais pas été ici il y a sept ans. Je voulais juste continuer à écrire l'histoire d'Arsenal avec eux.
Vous ne rejoindrez pas le FC Barcelone ou le Real Madrid, les deux clubs les plus intéressés par votre arrivée...
T. H. : Je n'ai jamais joué en Espagne et je ne le ferai jamais. J'ai joué en France et en Italie, mais l'Angleterre c'est le meilleur pays pour jouer au football et c'est mon dernier contrat. C'est mon dernier gros contrat, si je peux dire. Il s'agissait de savoir si j'allais partir ou finir ici et vous connaissez désormais la réponse.
Vous aimez particulièrement l'Angleterre. Pourquoi ?
T. H. : C'est difficile de quitter un pays comme l'Angleterre à cause de la passion, c'est la meilleure. Les stades sont tout le temps pleins. Même quand nous jouons à l'extérieur, la réception pour moi est incroyable. C'est la passion que j'aime. Ici, vous pouvez faire votre boulot comme il faut, les gens respectent les joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité