AFP
Argentine - L'ex-gloire Juan Sebastian Veron, président du club Estudiantes de La Plata et opposant à la Fédération
Par
Publié 16/12/2025 à 00:00 GMT+1
Drôle de sacre pour Juan Sebastian Veron. L'Argentin de 50 ans, qui a fait naguère pièce maîtresse de Manchester United, a soulevé le trophée de champion national dans la tribune où il était confiné, samedi en tant que président de l'Estudiantes de La Plata. Parce qu'en désaccord avec sa Fédération, qui l'a suspendu.
Juan Veron, président d'Estudiantes La Plata, lors du tournoi de cloture contre Racing Club, le 13 décembre 2025, à Santiago del Estero
Crédit: Getty Images
Ancienne star du foot argentin, passé par Manchester United, Juan Sebastian Veron a remporté samedi le titre de champion avec son club de coeur qu'il préside, l'Estudiantes de La Plata, bien qu'en étant suspendu par la Fédération (AFA), sur fond de désaccords.
Symbole du club de la Plata, au sud-est de la capitale Buenos Aires, le milieu de terrain retraité aux 73 sélections, âgé de 50 ans, a regardé la finale depuis les tribunes - conséquence du conflit qui l'oppose à l'AFA et son président Claudio Tapia.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/15/image-f8f25b07-b2ff-4385-af17-9238ee27c1fc.jpeg)
Juan Veron, président d'Estudiantes La Plata, lors du tournoi de cloture contre Racing Club, le 13 décembre 2025, à Santiago del Estero
Crédit: Getty Images
La semaine dernière, la police a perquisitionné le siège de la Fédération et plusieurs clubs soupçonnés de blanchiment d'argent, dans le cadre d'une grande enquête sur la comptabilité de la société financière "Sur Finanzas", sponsor majeur du football argentin, dirigé par un proche de Tapia.
Après un premier mandat à la tête d'Estudiantes (2014-2020), dans un costume endossé dès la fin de sa carrière de joueur, Veron a repris en 2024 les rênes de son club de coeur. Avec comme objectif de moderniser et professionnaliser ses infrastructures, et de trouver de nouvelles sources de revenus.
L'année dernière, l'ancien joueur de Parme, la Lazio ou Chelsea a lancé l'idée de changer la forme des clubs argentins, pour faire évoluer ces associations de "socios" (membres) en sociétés anonymes, ouvertes aux capitaux étrangers.
Ce projet, souhaité à plusieurs reprises par le président ultralibéral Javier Milei, a rencontré l'hostilité du patron de l'AFA, qui l'a rejeté, comme la majorité des clubs du pays. "Nous avons eu des discussions, mais nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord", a reconnu Veron, qui a terminé sa carrière de joueur à l'Estudiantes.
En 2009, il a remporté la quatrième Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain de la Ligue des champions, de l'histoire d'Estudiantes, une prouesse qui a renforcé son statut de légende du club, lui le fils d'une autre légende locale, l'attaquant Juan Ramon Veron, qui l'a soulevée à trois reprises (1968, 1969, 1970).
Un titre vécu en tribunes
L'ancien milieu de terrain est à nouveau rentré en conflit avec la Fédération argentine en novembre, lorsqu'à la surprise générale cette dernière a décidé subitement de créer un "nouveau" titre combinant les points des clubs lors des deux tournois d'ouverture et de clôture de saison, qui d'ordinaire décernent les deux titres chaque saison à l'issue d'une phase finale.
Conséquence de ce changement : Rosario Central, club de l'ancien Parisien Angel Di Maria, a reçu un trophée de "champion" d'Argentine, avant même la finale du championnat de clôture.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/15/image-9d7fb527-a727-43ec-bc4a-1ccf1ab06f79.jpeg)
Juan Sebastian Veron, président d'Estudiantes, avant le match contre Boca Juniors en Coupe de la Ligue, le 17 mars 2024 à La Plata
Crédit: Getty Images
Les joueurs d'Estudiantes ont alors saboté le protocole de l'AFA, en tournant le dos aux joueurs de Rosario lors de la haie d'honneur imposée par la Fédération, à l'occasion de leur confrontation en 8e de finale, fin novembre.
Plusieurs d'entre eux ont écopé de sanctions de la part de la Fédération, tout comme Veron, qui a été suspendu six mois de toute fonction dirigeante dans le football.
Cette sanction n'a pas empêché Veron d'être présent en tribunes samedi, au milieu de ses supporters, pour soutenir son équipe lors de la finale du tournoi de clôture, remportée au bout du suspense contre le Racing (1-1, 5-4 lors des tirs au but).
Après la remise du titre aux joueurs par Tapia lui-même, l'équipe a ensuite apporté le trophée en tribunes à Veron. "Cela signifie beaucoup. En réalité, je ne l'espérais pas, ce n'était pas nécessaire, et je les remercie d'avoir pensé à moi", a-t-il déclaré. D'après lui, le "coup de pouce" donné par la Fédération à Rosario a permis aux joueurs de trouver "une raison" supplémentaire de se battre pour ce titre, le premier du club depuis 2010. "Ça m'a fait réfléchir sur le fait que les bonnes choses l'emportent toujours sur les mauvaises. C'est quelque chose à garder précieusement", a rajouté le président du nouveau champion d'Argentine.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité