Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2013, la pré-liste d'Eurosport : numéro 2, Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/07/2013 à 14:12 GMT+2

Si le Ballon d'Or devait être désigné demain, qui serait candidat ? Les rédactions d'Eurosport ont fait leur classement. 2e: Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo dementiert alle Meldungen zu einer Vertragsverlängerung

Crédit: Eurosport

CRISTIANO RONALDO
Club : Real Madrid
Poste : Attaquant
Age : 28 ans
Classement Eurosport : 2e
Classement Ballon d’Or 2012 : 2e
SON BILAN EN 2013 : 33 matches - 35 buts, 8 passes décisives – Aucun titre
S’il fallait s'arrêter au palmarès, alors le bilan 2013 de Cristiano Ronaldo serait insuffisant : aucun titre glané (on ne prend pas en compte la Supercoupe d’Espagne, remportée en 2012). Mais en termes de statistiques pures, le Madrilène écrase toute concurrence ! Trente-cinq buts et huit passes décisives en trente-trois matches… Personne n’a fait mieux en Europe depuis janvier. Un bémol : la Selecçao. CR7 a été muet hors matches amicaux. Son dernier but en match de compétition remonte à juin 2012 à l’Euro, face à la République Tchèque. Contre Israël en octobre, une victoire sera impérative pour espérer disputer le Mondial 2014. Et en ne se qualifiant pas pour le tournoi brésilien, Ronaldo ferait quasiment une croix sur le Ballon d'or 2014. Quelle pression pour 2013 !
LE BALLON D’OR ET LUI :
Cristiano Ronaldo fait partie des joueurs qui peuvent se targuer d’avoir gagné un Ballon d’Or. En 2008, le Lusitanien avait terminé premier du classement, devant… Lionel Messi, et Fernando Torres, troisième. 2008, c’est un peu l’apothéose de la carrière de CR7 qui, cette année-là, réussissait le doublé Premier League – Ligue des champions avec Manchester United, était élu meilleur joueur du championnat par ses pairs et inscrivait 42 buts toutes compétitions confondues. Depuis ? Depuis, Lionel Messi est devenu un tout autre joueur. L’Argentin a remporté quatre fois de suite le Ballon d’Or, et CR7 a dû apprendre à terminer deuxième.
SA FIN D’ANNÉE :
Annoncé partant de la Maison Blanche, principalement pour des raisons salariales,  évoqué avec insistance du côté du PSG mais surtout de Manchester United, la tendance est désormais à la prolongation au Real Madrid. Après plusieurs rebondissements, Florentino Perez a consenti à augmenter le salaire de sa star portugaise, qui devrait donc rempiler prochainement jusqu’en 2018. C'est avec le Real et Carlo Ancelotti que CR7 va devoir affirmer sa stature de Ballon d'Or.
NOTRE AVIS :
D'abord un postulat : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont et restent les deux meilleurs joueurs du monde. Même si leurs clubs ne leur ont pas permis de tutoyer les mêmes sommets que d'habitude, on ne voit pas encore, au Bayern, à Dortmund, à Manchester, ailleurs, de talents individuels aussi forts et aussi décisifs. Parmi ce duo, Cristiano reste deuxième. Le vote (sans concertation) de toutes les rédactions nous montre que Cristiano a un plafond de verre à faire craquer pour rattraper Messi dans la perception du corps électoral (qui a cette constance depuis 2009) et des journalistes. Il n'en a probablement jamais été aussi près depuis 2008. S'il retrouve, au sein du Real, la plénitude de son engagement, une légèreté qui l'a abandonné à la fin de l'ère Mourinho, nous pourrions reparler de Cristiano à une autre place que la deuxième en janvier prochain.
Infog Ballon d'Or Cristiano Ronaldo
LE CONCEPT : Dix rédactions d’Eurosport ont voté pour leurs 25 meilleurs joueurs dans le monde. Une première place a rapporté 25 points, une deuxième en place en a rapporté 24 et ainsi de suite. Ce classement est le fruit de cette collaboration en France, Grande-Bretagne/Eire, Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Suède , Turquie et les Emirats arabes unis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité