Football
Ballon d'Or FIFA

Seuls Ronaldo et Pelé...

Partager avec
Copier
Partager cet article

Pele Messi

Crédit: Eurosport

ParEurosport
07/01/2012 à 16:31 | Mis à jour 10/01/2012 à 11:55

A 24 ans, un joueur a-t-il déjà eu l'influence et le palmarès de Lionel Messi ? Au petit jeu des comparaisons avec les plus grands, seuls Pelé et Ronaldo semblent pouvoir le concurrencer. Quant aux Zidane, Platini, Cruyff et autres Maradona, Messi est largement en avance sur leurs temps de passage.

La précocité. Voilà la vraie originalité de Lionel Messi lorsqu'on le compare aux plus grands noms de l'histoire du football. L'Argentin est depuis lundi triple Ballon d'Or. Johan Cruyff a dû attendre ses 27 printemps pour décrocher son troisième sacre, Michel Platini ses 30 ans. Messi est allé plus vite. L'occasion de comparer la carrière de la Puce barcelonaise avec les plus grands joueurs de l'histoire au même âge à savoir Pelé, Diego Maradona, Johann Cruyff, Michel Platini, Alfredo Di Stefano, Marco van Basten, Ronaldo et Zinedine Zidane.

PALMARES EN CLUB : SEUL AU MONDE

Ballon d'Or FIFA

Messi, la symphonie inachevée

10/01/2012 À 09:09

Lionel Messi n'a pas d'égal. 18 titres avec son club à 24 ans seulement, personne n'a fait mieux parmi les plus grands joueurs de l'histoire. Trois Ligues des champions, cinq championnats d'Espagne, deux Coupes du monde des clubs entre autres : en sept saisons chez les pros, Messi s'est déjà un construit un palmarès en club qui n'aurait rien à envier à ceux des tous meilleurs.

Crédit: LaPresse

Au même âge, Alfredo Di Stefano, Diego Maradona et Ronaldo n'avaient remporté que quatre trophées avec leurs clubs respectifs, Johann Cruyff comme Marco Van Basten huit. Seul Pelé se rapproche de Messi avec 16 titres sous les couleurs de Santos. Zinedine Zidane n'avait décroché qu'une Coupe intercontinentale et une Supercoupe de l'UEFA, Michel Platini une Coupe de France et un titre de champion… de Division 2. Loin, très loin du monstre Messi. Le seul parmi ce gotha, avec Di Stefano, à avoir soulevé la Ligue des Champions à 24 ans. Trois fois pour le Barcelonais, une seule fois pour le Madrilène.

PALMARES EN SELECTION : A LA TRAINE

C'est la principale limite de Lionel Messi. Sous le maillot de l'Argentine, Lionel Messi n'a remporté que deux titres, pas forcément ceux qui marquent : un titre de champion du monde juniors (2005) et une médaille d'or aux JO (2008). Au même âge, Pelé avait collectionné deux Coupes du monde, Ronaldo deux Copa America, une Coupe des confédérations, une médaille de bronze aux JO et surtout une Coupe du monde, où il n'a certes pas joué mais aussi une finale perdue. 

Crédit: Eurosport

Di Stefano et Van Basten avaient déjà deux titres continentaux en poche. En sélection, Messi s'inscrit pour le moment dans le sillage des Zidane, Platini, Cruyff et Maradona : à 24 ans, la feuille est quasi blanche. Mais tous ont su porter leur sélection à bout de bras par la suite dans une grande compétition internationale. Messi sait qu'il lui faudra suivre leur exemple pour définitivement appartenir à la crème de la crème : "Pour devenir une légende, il faut aussi remporter une Coupe du monde", admet-il.

EFFICACITÉ : DERRIÈRE PELÉ ET RONALDO

230 buts à 24 ans, Messi est une machine. Là-encore, seuls les Brésiliens soutiennent la comparaison avec le prodige de Rosario. Pelé est loin devant. A l'âge de Messi, l'homme aux trois Coupes du monde affiche un total ahurissant de 398 buts en 302 matches. Ronaldo devance lui aussi Messi d'une courte tête avec près de 250 buts. Toutes les autres légendes sont beaucoup plus loin. Logique pour les meneurs de jeu qu'étaient Platini, Zidane et Maradona. Les Néerlandais Cruyff et Van Basten se tiennent autour des 160 buts. Di Stefano atteint difficilement la centaine de buts. Mais Messi n'est pas seulement un grand buteur. Avec 37 passes décisives (!) en 2011, il distance largement les vrais finisseurs que sont Ronaldo ou van Basten. Sur le terrain, son aura est donc indiscutable. Dans les grands rendez-vous, à l'instar de tous les grands noms du football, il s'est être digne de son statut. Sur les 15 finales qu'il a disputées, il a inscrit 13 buts. 

BILAN

Lionel Messi est devenu lundi le plus jeune triple Ballon d'Or. Un palmarès qui touche une limite majeure. Avant 1995, il fallait être européen pour être éligible. Et Pelé aurait sans doute pu en collectionner quelques-uns bien avant ses 24 ans. A l'âge de Messi, seul le Roi semble en effet pouvoir concurrencer l'Argentin. Ronaldo s'en approche. A 24 ans, Zidane, Cruyff, Platini, Di Stefano, van Basten et Maradona étaient encore loin des statistiques, du palmarès et de l'influence du prodige barcelonais. A 24 ans, Messi ne se formalise pas de ce jeu de comparaison. Et estime que c’est au crépuscule de sa carrière qu’il trouvera sa place définitive dans l’histoire : "J’ai 24 ans, je ne fais que commencer. J’ai un grand respect pour Di Stefano, Pelé et Maradona. Les comparaisons, on verra à la fin de ma carrière."

Les  records de précocité de Lionel Messi :

. Plus jeune joueur et buteur argentin en Coupe du monde
. Plus jeune capitaine de la sélection argentine
. Plus jeune joueur à inscrire un triplé lors d'un Clasico
. Plus jeune joueur de Barcelone à disputer 100 matches avec le Barça
. Plus jeune double Ballon d'Or
. 5e plus jeune buteur dans l'histoire de la Coupe du monde

Ballon d'Or FIFA

Messi par K.O.

09/01/2012 À 21:04
Football

Xavi plus fort que Messi et Ronaldo

12/12/2011 À 17:19
Dans le même sujet
FootballBallon d'Or FIFA
Partager avec
Copier
Partager cet article