Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or - Messi numéro 1 mondial, Perrin 1er Français : ce sont les stats qui le disent

Benoît Vittek

Mis à jour 29/10/2014 à 12:58 GMT+1

Le site WhoScored, expert de l’analyse statistique des performances, a établi son classement des 23 meilleurs joueurs du monde. Il diffère nettement de la liste du Ballon d’Or.

Messi hat Chelsea angeblich abgesagt.

Crédit: AFP

Chaque année, le Ballon d’Or s’efforce difficilement de trouver l’équilibre entre performances individuelles et accomplissements collectifs pour déterminer le meilleur joueur du monde. Avec ses analyses statistiques, WhoScored s’affranchit du second volet pour mettre en exergue le rendement personnel de chacun. Et, dans ce domaine, c’est Lionel Messi qui domine la planète football, avec une note moyenne de 8,48 depuis le début de l’année, contre 8,43 à Cristiano Ronaldo. Pas sûr que le collège d’électeurs chargés d’attribuer le Ballon d’Or rejoigne cette analyse. D’autres différences assez nettes apparaissent déjà avec la liste des 23 publiées mardi.
Vainqueurs des six derniers Ballons d’Or, Messi et Ronaldo seraient à nouveau les plus forts en 2014, en prenant en compte quelque 200 critères (but inscrit, duel perdu mais aussi le positionnement et les conséquences de chaque action) pour évaluer leurs performances match après match. Derrière eux, une ribambelle de joueurs non sélectionnés pour le Ballon d’Or : Marco Reus et Luis Suarez, rapidement identifiés parmi les "oubliés" de la liste des 23. Moins attendus, Roberto Firmino (Hoffenheim) et Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) les suivent immédiatement. Absent lors de la Coupe du monde, Firmino est le seul Brésilien de cette liste. Seul critère pour intégrer ce classement (en plus des notes) :  avoir disputé au moins 20 matches dans les compétitions majeures de l'année.
Finalistes au Brésil, les Argentins dominent, avec Messi, qui avait le meilleur rating lors du Mondial (8.52), mais aussi Angel Di Maria (15e)  et Carlos Tevez (23e). On retrouve à nouveau deux Français mais pas Paul Pogba. Selon l'algorithme de WhoScored, Loïc Perrin est le meilleur tricolore (8e) devant Karim Benzema (18e). Le capitaine stéphanois est également le premier défenseur central, nettement devant Sergio Ramos (17e). Tous les postes sont à l'honneur dans cette liste, sauf celui de gardien de but. Manuel Neuer n'en est pas moins un des favoris pour le Ballon d'Or, parce que les stats ne disent pas tout.
picture

Lionel Messi face à Manuel Neuer lors de la finale Allemagne - Argentine du Mondial 2014.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité