Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or - Dybala, Koke, Aubameyang ou Vardy : Au moins, les nouveautés ne manquent pas

Cyril Morin

Mis à jour 30/10/2016 à 13:44 GMT+1

BALLON D’OR 2016 - Au-delà des absents de marque de la liste des 30 dévoilée par France Football ce lundi, c’est bien celle des nouveaux entrants qui apporte un vent de fraîcheur dans une sélection souvent prisée par les mêmes joueurs. La preuve : 10 nouveaux visages apparaissent.

Jamie Vardy (Leicester)

Crédit: Panoramic

Enfin des nouveaux visages. Enfin des nouveautés. Enfin du changement. Alors que le Ballon d’Or souffre depuis plusieurs saisons d’un manque d’originalité, la faute au duo gargantuesque Messi-Ronaldo, la liste des 30 joueurs dévoilée ce lundi par France Football a fait la place à des nouvelles têtes. Pour notre plus grand plaisir.
Finalement, ce cru 2016 porte déjà le sceau de la nouveauté. Avec d’anciennes méthodes. La liste annoncée ce lundi par l'hebdomadaire a donné lieu à une sélection plus hétérogène car plus large (23 contre 30), où des noms ronflants (Benzema notamment) ont été mis de côté au profit de joueurs moins médiatiques mais tout aussi essentiels au bon fonctionnement de leur club. Une stat pour illustrer le tout ? 11 nouveaux noms ont été sortis du chapeau.

Koke, la vraie bonne idée

S’il est un symbole de cette nouvelle démarche, c’est bien lui. Nommé aux côtés de ses collègues Diego Godin et Antoine Griezmann (eux aussi petits nouveaux), Koke reçoit là sa première mention. Une petite surprise tant le jeune homme ne déborde pas de charisme et n’attire pas forcément la lumière sur lui. Mais l’Espagnol est un maillon essentiel de l’Atlético Madrid, finaliste de la Ligue des champions et ténor européen depuis quelques saisons.
Auteur de 17 passes décisives et 5 buts la saison passée, le meneur de jeu des Colchoneros a su être déterminant dans les différents sommets proposé à l’Atlético et n’a cessé de fluidifier les attaques madrilènes. Sa place dans les 30, bien qu’inattendue, est l’une des bonnes idées de ce cru. Car s’il n’a pas (encore) le profil de star, il en a déjà l’efficacité.
picture

Koke celebra su gol ante el Espanyol

Crédit: AFP

Dybala, Aubameyang : des promesses en plus des stats

Devant, l’absence de Karim Benzema est une surprise. Mais les arrivées de Pablo Dybala et Pierre-Emerick Aubameyang laissaient un trou de souris pour Benzema qui n’a pas réussi à s’y glisser, sûrement handicapé par son absence à l’Euro. En soit, le Madrilène présente une ligne de stats bien plus remplie que celle du Madrilène (28 buts la saison dernière en 36 matches de Liga et C1 pour KB9 contre 20 en Serie A et C1 pour l’Argentin). Sauf que Dybala amène autre chose, une impression un peu plus sexy - terme au combien important lorsqu’il s’agit du Ballon d’Or - et des promesses en pagaille que l’attaquant madrilène a désormais derrière lui. Ses arabesques, ses coups de rein dévastateurs et son style déjà très affirmé font de lui l’un des bonbons de cette sélection.
Et, quand on parle de coups de rein dévastateurs, un autre nouvel arrivé s’y connaît. Deuxième meilleur buteur de Bundesliga la saison passée dans une équipe de Dortmund qui régale week-end après week-end, Pierre-Emerick Aubameyang intègre une liste qu’il aurait déjà pu fréquenter la saison passée. Mais, en cette année 2016, le Gabonais a pris de l’épaisseur et est l’une des références du poste au niveau mondial.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Panoramic

Leicester, le formidable trouble-fête

Avec deux représentants présents dans les 30, Leicester présente un bilan que même des géants européens ne peuvent s’offrir. Et si la présence de l’Algérien Riyad Mahrez, meilleur joueur de Premier League la saison passée, était attendue, celle de Jamie Vardy n’était pas aussi évidente après un Euro quelconque et un début de saison compliqué.
Mais la fraîcheur a tout emporté. Et Dimitri Payet ainsi qu’Hugo Lloris arrivent par la même vague. Accompagnés de Pogba, Griezmann, les deux tricolores s’invitent à la table géant de manière un peu imprévisible, tout comme Rui Patricio. Et c’est tant mieux.
picture

Dimitri Payet sous le maillot de l'équipe de France - octobre 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité