Football
Ballon d'Or

Avec le Ballon d'Or, Rapinoe conclut une année de rêve

Partager avec
Copier
Partager cet article

Megan Rapinoe lors de la Coupe du Monde

Crédits Getty Images

ParAFP
02/12/2019 à 20:14 | Mis à jour 02/12/2019 à 21:06

BALLON D'OR - L'Américaine Megan Rapinoe, victorieuse de la Coupe du monde avec la Team USA en 2019, a été élue Ballon d'Or lundi soir lors de la cérémonie organisée au théâtre du Châtelet, à Paris. L'Anglaise Lucy Bronze et l'Américaine Alex Morgan complètent le Top 3. Megan Rapinoe succède au palmarès à la Norvégienne Ada Hegerberg.

Megan Rapinoe, co-capitaine de l'équipe américaine championne du monde en juillet dernier et icône de la lutte pour les droits des LGBT et l'égalité homme-femme, a remporté le deuxième Ballon d'Or féminin de l'Histoire, lundi à Paris.

La joueuse de Seattle, meilleure buteuse et meilleure joueuse du Mondial 2019, succède à 34 ans à la Norvégienne Ada Hegerberg, l'attaquante de Lyon sacrée en 2018 pour le lancement de ce trophée organisé par le magazine France Football. Cet été, elle a illuminé les terrains de France lors d'un Mondial survolé par les Américaines, suscitant aussi un emballement médiatique par ses sorties politiques.

Ballon d'Or

"Aujourd’hui, si Messi a un message à faire passer, il est beaucoup plus frontal"

31/03/2020 À 10:00

Figure féministe et de la lutte LGBT, qui fut l'une des premières joueuses connues à faire son coming-out en 2012, elle est progressivement devenue une icône de l'opposition au président américain Donald Trump, sa notoriété dépassant rapidement le cadre du football. Sa chevelure violette s'est retrouvée en "une" de toute la presse, pas seulement américaine.

Au théâtre du Châtelet lundi soir, le discours de l'Américaine était très attendu, elle qui ne manque que rarement l'occasion d'exprimer un message quand elle le peut. Mais elle a boudé la cérémonie, et le prix lui a été remis en son absence. "Je ne peux pas croire que je suis celle qui le gagne. On a vécu une année incroyable. On a de la chance d'avoir à nos coté tous ces joueurs qui nous poussent vers le haut. Je ferai le maximum pour être là l'année prochaine", a-t-elle déclaré dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie.

Elle a devancé l'Anglaise Lucy Bronze et sa compatriote Alex Morgan, dans un classement établi par un panel de journalistes internationaux spécialisés. Et selon des critères qui n'ont laissé que peu de doute sur le succès de Rapinoe : les performances (individuelles et collectives), la classe, et la carrière.

Ballon d'Or

Et maintenant, comment un Africain peut gagner le Ballon d'Or ?

08/01/2020 À 13:34
Ballon d'Or

Le classement de CR7 aux deux derniers Ballons d'Or : "une injustice" selon Mendes

17/12/2019 À 17:51
Dans le même sujet
FootballBallon d'Or
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
FC Seoul
1
4.60
Jeonbuk Hyundai Motors
Piast Gliwice
Gornik Zabrze
PAOK Thessaloniki
Olympiacos Piraeus
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Ligue 1

Déséquilibre du 4-4-2 et caisses vides : Niang est-il le bon pari pour l'OM ?

IL Y A 3 HEURES

Vidéos récentes

Football

30e j. - Favre fait le point sur les blessures de Reus et Haaland

00:00:39

Les plus lus

Transferts

Un casier vidé et tout Marseille se prend à rêver

IL Y A 11 HEURES
Voir plus