Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suède - France : Avant les Bleus, l’ambitieux Paul-George Ntep fait ses gammes en Espoirs

Baptiste Binet

Mis à jour 14/10/2014 à 16:34 GMT+2

Le taulier des Espoirs, c’est lui. Paul-George Ntep est le leader d'une génération pourtant garnie de talents capables de s'imposer dans les meilleures équipes de Ligue 1, de Geoffrey Kondogbia à Florian Thauvin. Incisif lors du match aller des barrages de qualifications remporté 2-0 contre la Suède, le Rennais espère bien réiterer la même prestation au retour à Hamlstad (mardi, 20h).

Ntep France-Kazakhstan Espoirs 2013

Crédit: Panoramic

Il a terminé la saison sur les rotules. Pas fatigué après une demi-saison d’adaptation avec le Stade Rennais (5 buts en 10 matches), non. Mais sur les rotules pour placer de la tête un ballon dans les filets de Kossi Agassa lors de la 38e journée de Ligue 1. Ntep a toujours été un provocateur. Provocateur quand il faut marquer des buts comme dans la cour de récré, mais surtout dans le jeu. Sa technique, tournée vers la percussion, est semblable à celle de beaucoup d’autres en France et en Europe. Mais lui va plus vite, fait plus mal. Avec Rennes comme avec les Bleuets, qu’il espère emmener à l’Euro après le match de barrage retour en Suède, ce mardi.
Contre la Suède au Mans (2-0), il a fait tourner en bourrique son latéral Joseph Baffo, en réussissant à le dribbler à chaque fois, quand son compère Florian Thauvin a manqué de créativité pour prendre le dessus sur son adversaire direct, perdant de nombreux ballons. Le duel a été encore plus fort lors de la 44e minute, lorsque les deux joueurs ont voulu tirer le penalty. Scène cocasse, qui verra le joueur phocéen tirer, pendant que le natif de Douala a boudé dans son coin. Ntep n’avait pas compris que Thauvin était le tireur de penalty attitré. C’est dans ces matches là que le Franco-Camerounais doit se montrer décisif et il le sait.

Kurzawa-Ntep, la gauche forte

Car Ntep, avec ses 8 buts en 11 matches, est l’un des atouts majeurs de la sélection entraînée par Pierre Mankowski. Le remplaçant de Willy Sagnol a continué de faire confiance à la pépite rennaise, bien que celui-ci n’ait pas marqué lors des trois matches joués sous ses ordres. Mais Paul George Ntep de Madiba, son nom complet, a réussi les prestations pleines. Sa frappe lourde fait peur, ses déplacements font mouche et il forme, avec Layvin Kurzawa, une aile qui pourrait même mériter de voir rêver plus grand, plus haut, chez les A. Ntep, ambitieux, y pense forcément.
Ses prestations à Rennes, 4 buts sur les 7 marqués par le club cette saison en Ligue 1, ont fait statistiquement de lui un cadre. Mais le club breton a peiné offensivement à se trouver, et Ntep a brillé par ses exploits de soliste, moins par son intégration dans l’animation collective de l’attaque. Chez les supporters rennais, sa tendance à se montrer trop individualiste agace parfois. Mais tous sont conscients de son talent et de son importance.
picture

FOOTBALL 2014 Rennes - Ntep

Crédit: Panoramic

Avec un but toutes les 142 minutes en 2014 en championnat, Ntep se classe derrière Ibrahimovic et Gignac dans le classement des joueurs les plus prolifiques. "Il manque d'adresse et de lucidité mais il nous amène beaucoup d'occasions de but", a commenté son entraîneur de club Philippe Montanier, en conférence de presse. S’il progresse dans ce domaine, Ntep ne restera pas longtemps en Ile-et-Vilaine. Arsenal, la Roma et surtout Newcastle surveilleraient de très près le taulier des espoirs. Si le train de l’équipe de France file à vive allure vers l’Euro 2016, Paul-George Ntep pourrait bien être assez rapide pour le rattraper à temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité