Barrage L1/L2 - Metz s'impose à Auguste-Delaune en prolongation face à Reims (1-3, 2-4 au cumulé) et retrouve la Ligue 1
Bouleversé par le scenario de l'an passé, Metz tient sa revanche et son ticket pour la montée. Les Grenats ont terrassé Reims jeudi à Auguste-Delaune, théâtre du barrage retour (1-3, 2-4 au cumulé). Menés, les Messins ont poussé les Champenois en prolongation, avant de prendre le large dans le sillage d'un Gauthier Hein absolument enchanteur, passeur décisif et auteur d'un lob magistral.
Dembélé – Lautaro, un match dans le match et quelques doutes
Video credit: Eurosport
L'ascenseur et le champagne pour Metz, la gueule de bois et la descente pour Reims. Les Messins sont allés remporter le barrage retour d'accession à l'élite chez leurs adversaires, jeudi soir (1-3, ap). Au bout du suspense et de la prolongation, Gauthier Hein a servi Alpha Touré pour un avantage décisif (110e). L'ancien Auxerrois a ensuite fait le break d'un lob fabuleux (114e) pour envoyer les siens en L1. Reims jouera en Ligue 2 la saison prochaine.
Finalistes malheureux de la Coupe de France le week-end dernier (défaite 0-3), les Rémois avaient pourtant manifestement bien récupéré et digéré mentalement avec l'aide de Yannick Noah, présent dans les tribunes du Stade Auguste-Delaune. Ils sont en tout cas entrés très fort dans ce match retour vital après le nul 1-1 de la première manche.
Udol encore en héros
Junya Ito, Ange Tia et les autres ont percuté sur la droite et Mory Gbané a hérité du ballon au coeur de la surface adverse. Sa bonne reprise manquait cependant de puissance pour surprendre le géant gardien messin Pape Sy (5e). Ito a ensuite joliment servi son compatriote japonais Keito Nakamura qui n'a pourtant pas réussi à enchaîner le tir rapide (7e). De quoi enflammer le public champenois dans une enceinte pleine à craquer mais insuffisant pour faire trembler les filets.
Après un premier quart d'heure bouillant, Metz a toutefois mis le pied sur le ballon et fait parler sa maîtrise collective pour calmer les ardeurs des locaux. Les joueurs de Stéphane Le Mignan ont cependant très sérieusement tardé à se montrer dangereux. C'est Reims qui a trouvé la faille grâce au jeune Tia après un superbe travail et une frappe croisée sur la gauche (1-0, 57e). Mamadou Diakhon, lui, a loupé une balle de break (75e) et Metz a égalisé dans la foulée grâce à son capitaine et piston gauche Matthieu Udol, déjà buteur à l'aller (1-1, 78e).
Un bijou pour Hein, la punition pour Reims
Alternant temps forts et temps faibles dans un match intense, les deux équipes sont allées en prolongation. Poussés par leurs supporters et menés par Ito, les Rémois semblaient prendre l'ascendant athlétique. A bout de souffle, les Messins ont tout de même réussi à faire la différence avec une talonnade de Hein pour Touré et un tir précis qui a fait mouche (1-2, 111e).
L'insolent Hein a ensuite profité des espaces laissés par la défense rémoise et du mauvais placement de Yehvann Diouf pour le tromper d'un lob lointain (1-3, 114e). Un but sublime qui a fait fondre en larmes certains de ses coéquipiers au bout de cette saison. Metz retrouve l'élite un an après l'avoir quittée suite à un barrage perdu et chavire dans le bonheur. A l'inverse, le Stade de Reims de Jean-Pierre Caillot paie chèrement ses errances et peut s'attendre à des jours difficiles.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)