Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern, l'année d'après

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/08/2010 à 13:38 GMT+2

Champion d'Allemagne en titre, le Bayern Munich apparaît comme le grand favori à sa propre succession. Il ouvre la Bundesliga ce soir contre Wolfsburg (20h30), avec un effectif très proche de celui qui est allé en finale de Ligue des champions, mais qui pose quelques interrogations.

2010-2011 DFB-Supercup Schalke Bayern Edu Schweinsteiger

Crédit: dpa

ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE
Ce n'est pas le Bayern qui veut ça. Mais le football mondial et ses problèmes financiers. Cet été, le champion d'Allemagne s'est montré très discret sur le marché des transferts. Cette année, pas de nouvelle tête. Mais simplement quelques retours de prêt, notamment celui du jeune Tony Kroos, international allemand présent au Mondial. Bref, pas de révolution couteuse comme en 2007 (arrivées de Ribéry, Klose et Toni) ou en 2009 (Gomez, Tymoschuk et Braafheid) mais de sacrées promesses nées de la première moitié de l'année 2010. Après six mois difficiles durant lesquels la tête de Louis van Gaal semblait tous les jours un peu plus près du billot, le Bayern a trouvé ses marques et réussi à remporter le championnat, la Coupe d'Allemagne et parvenir en finale de la Ligue des Champions. Le Bayern devrait profiter de cette stabilité. C'est en tout cas ce que pense (et espère) van Gaal : "Nous avons ce qu'il faut dans cette équipe. Je suis persuadé que notre début de saison sera meilleur que celui de l'an dernier."
ALLEMAGNE + PAYS-BAS = ?
Les joueurs du Bayern Munich ont connu un été plutôt chargé mais très positif. Trois finalistes néerlandais sont aujourd'hui dans les rangs du géant bavarois (Robben, van Bommel, Braafheid) et une bonne partie de l'enthousiasmante équipe d'Allemagne portera en 2010/2011 également les couleurs du Bayern (Butt, Lahm, Badstuber, Schweinsteiger, Kroos, Klose, Müller, Gomez). Bref, si l'on met de côté l'Espagne, la crème de la dernière Coupe du monde habite en Bavière. Pour quel résultat ? Les saisons post-Mondial sont souvent difficiles à appréhender. Au niveau physique et mental, il n'est jamais évident d'enchaîner. Arjen Robben est d'ailleurs déjà blessé, victime d'une déchirure à la cuisse qu'il trainait depuis la préparation à la Coupe du monde. D'un autre côté, la compétition a renforcé certains joueurs, fait passer un cap à d'autres - Thomas Müller en est le meilleur exemple - et le Bayern Munich pourrait cette saison en être le plus grand bénéficiaire.
RIBÉRY, ÉNIGME A DIX MILLIONS
Et si la recrue du Bayern Munich s'appelait Franck Ribéry ? Fantomatique la saison dernière, en raison d'un genou meurtri et d'une affaire extra-sportive qu'il trainera dans son sillage sans doute quelques mois encore, le Français est autant attendu qu'à son arrivée en 2007. Le Français a prolongé jusqu'en 2015 pour un salaire annuel de 10 millions d'euros. Le Bayern attend un retour sur investissement. Uli Hoeness en tête : "Franck nous est redevable, il le sait lui-même", a déclaré le président du conseil de surveillance du Bayern. Avant d'ajouter : "Le club s'est toujours montré 100% loyal avec lui. Franck sait que ce soutien n'était pas une évidence, face à tous ses problèmes." Réponse de Ribéry : "Les gens en ont fait beaucoup pour moi ici, ils ont tous un énorme coeur. Je sais que je leur dois quelque chose (...). Cette saison, je veux être à 100% de ma forme et disputer tous les matches, je veux réaliser une grande saison." Munich n'attend que ça.
VAN GAAL EST-IL USANT ?
Louis van Gaal n'a pas pour réputation d'être un marrant. Le technicien néerlandais a même plutôt tendance à rigoler quand il se brûle. Après tout, il n'est pas payé par le Bayern pour plaisanter mais pour décrocher des titres. Ça a plutôt bien marché en 2009/2010. Qu'en sera-t-il lors des dix prochains mois ? Rien ne s'oppose à une nouvelle razzia des Bavarois si le rapport de forces reste le même dans le vestiaire. Van Gaal est un grand entraîneur. C'est une évidence. Miroslav Klose, pourtant cantonné au banc des remplaçants la saison dernière, lui avait rendu hommage durant la Coupe du monde. Mais son autorité et son intransigeance usent parfois un groupe sur la durée. Pour des joueurs confirmés, il est difficile de travailler longuement avec ce type de coaches qui ne laissent rien passer. Les Bavarois peuvent-ils tenir une saison supplémentaire ? Début de réponse, vendredi soir contre Wolfsburg.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité