Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 8 chiffres fous du sacre du Bayern

Lucile Alard

Mis à jour 26/04/2015 à 22:45 GMT+2

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich peut savourer son 25e titre de champion d'Allemagne. Découvrez leur performance décortiquée en chiffres.

Bastian Schweinsteiger (Bayern)

Crédit: AFP

25e titre

Le Bayern Munich s'est offert un 25e titre de champion d'Allemagne. Mais c'est depuis un demi-siècle que la domination bavaroise est hallucinante. Depuis que la Bundesliga existe sous cette forme (saison 1963/1964), le club a remporté quasiment la moitié des titres mis en jeu (24 sur 51). Derrière cet ogre jamais rassasié, on trouve, loin derrière, le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach, vainqueurs de cinq titres chacun au milieu de cette hégémonie.
picture

Bayern Munich champion Bundesliga 2014

Crédit: AFP

3 à la suite pour la 4e fois

Déjà sacré en 2013 et 2014 le Bayern s'offre un triplé avec son couronnement en 2015. Un triplé, tout sauf inédit pour Munich qui est un habitué du genre (c'est son quatrième). Seul Mönchengladbach a déjà réussi la passe de trois en Bundesliga. En revanche si les Munichois gagnent la prochaine, ce serait la première fois qu'ils enchaînent quatre victoires consécutives.

1500 jours d’absence

Le Bayern a dominé de la tête et des épaules son championnat et pourtant… Seuls Dante, Bernat et Götze n’ont rien manqué cette année. En cumulé, les Munichois ont été absents 1500 jours. De Ribéry à Lahm  en passant par Schweinsteiger et Robben, tous ont loupé des matches. Un chiffre hallucinant, qui explique l’agacement de Pep Guardiola envers son staff médical et la démission du médecin du Bayern.
picture

Bayern Munich's Dutch midfielder Arjen Robben (2nd L) kneels on the pitch next to his teammates Bayern Munich's Spanish midfielder Xabi Alonso (R) and Bayern Munich's midfielder Bastian Schweinsteiger as referee Florian Meyer (L) looks on during the Germa

Crédit: AFP

Et de 8 pour Schweinsteiger

C'est lui qui a marqué le but décisif lors de la victoire face au Herta Berlin samedi (1-0). Bastian Schweinsteiger rentre dans l'histoire de la Bundesliga avec ce nouveau titre acquis par son club formateur. Le milieu de terrain devient le troisième homme à remporter huit fois la Bundesliga après Oliver Kahn et Mehmet Scholl. A 31 ans, et vu la forme du Bayern, l'international allemand a encore quelques belles années pour  être le seul joueur à détenir le record.

Guardiola, mister 70%

Ce triomphe est aussi celui de Pep Guardiola. Et si le Bayern est insatiable, que dire de son entraîneur catalan ? Au cours de ces sept dernières années, l'ancien coach du FC Barcelone a remporté 19 titres sur… 27 possibles, soit 70% de victoires finales !  Avec 19 trophées accrochés en 348 matches de compétition joués, Guardiola s'est donc offert un titre tous les 18 matches. Phénoménal.

1er titre après une Coupe du monde

Jamais le Bayern n’avait réussi à remporter le championnat après une victoire allemande en Coupe du monde. Fournisseur officiel de la Nationalmannschaft, le club pouvait craindre une fatigue physique et un épuisement moral d’une partie de son effectif, celle victorieuse au Brésil (Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Müller…). Pour l’instant, le Bayern s’en sort plutôt bien puisque, en plus d’un sacre en Bundesliga, il est toujours en course pour la Coupe d’Allemagne et la C1.
picture

Philipp Lahm (Allemagne) soulève la Coupe du monde

Crédit: AFP

13 buts concédés jusqu'à maintenant

Avoir Manuel Neuer dans les buts facilite certainement les choses. Mais la défense du Bayern Munich est une muraille sans égal. Avec seulement 13 buts encaissés lors des 30 premières journées de Bundesliga, la défense bavaroise a établi un nouveau record. Et comme elle fait bien les choses, elle a aussi offert à son équipe 21 clean-sheet. Du grand art.

2 défaites

Le Bayern est tombé deux fois cette année dans son championnat domestique. Les heureux élus sont les actuels deuxième et troisième au classement. Wolfsburg avait écrasé le leader (4-1) alors que Mönchengladbach était venu vaincre le Bayern dans son antre (2-0). Avec ces deux défaites déjà concédées, Munich fait moins bien que lors de la saison historique de 2012/2013, au cours de laquelle il n'avait perdu qu'une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité