Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Jürgen Klopp et le Borussia Dortmund, clap de fin

Ilyes Ramdani

Mis à jour 15/04/2015 à 14:42 GMT+2

Jürgen Klopp quitte le Borussia Dortmund. L'entraîneur allemand a demandé au club de la Ruhr de résilier son contrat dès la fin de la saison. La fin d'un cycle doré pour le BVB, marqué par deux titres de champion mais conclu par une saison difficile. Klopp devrait être remplacé par Thomas Tuchel, ancien entraîneur de Mayence.

Jürgen Klopp Borussia Dortmund

Crédit: Panoramic

La fin d'une longue (et belle) histoire. Jürgen Klopp ne sera plus l'entraîneur du Borussia Dortmund à compter de la saison prochaine, a annoncé le club allemand aujourd'hui. Les deux parties "ont convenu ensemble" de leur séparation, selon le communiqué diffusé par le BVB.
"La sensation de l'année en Allemagne" : voilà comment le site internet de Bild présente le départ de Jürgen Klopp du Borussia Dortmund. C'est le quotidien allemand qui a révélé, mercredi matin, le départ du technicien de 47 ans. Le club a convoqué dans la foulée une conférence de presse au cours de laquelle Klopp a confirmé sa décision. "J'aurais aimé que cette aventure incroyable ne se termine jamais", a assuré Klopp. Le président du BVB, Hans-Joachim Watzke, s'est également montré très ému au moment de saluer son entraîneur.
Jürgen, tu peux être sûr que tu auras la gratitude éternelle du Borussia Dortmund tout entier.
Le contrat du technicien de 47 ans, qui courait jusqu'en 2018, sera résilié au 30 juin 2015 par le BVB. Bild indique que Thomas Tuchel est en pole position pour le remplacer. Après cinq ans passés sur le banc de Mayence, l'ancien défenseur est sans club depuis près d'un an.

Une offre de Manchester City ?

Klopp était arrivé à Dortmund en 2008, après sept saisons passées… à Mayence. C'est donc à nouveau après un cycle de sept ans que l'ancien défenseur aspire à plier bagage. En cause, selon les médias allemands, une lassitude à laquelle la saison actuelle n'est évidemment pas étrangère. Un temps relégable, le BVB s'est redressé (10e) mais pourrait vivre une saison blanche, sans qualification européenne à la clé.
picture

Jurgen Klopp, l'entraîneur de Dortmund, avec Adrian Ramos - 2014-2015

Crédit: AFP

Un échec pour un club qui a connu, sous sa coupe, deux titres nationaux (2011 et 2012) et une finale de Ligue des champions (2013) Cette saison, le tacticien aurait également entretenu des relations de plus en plus mauvaises avec certaines membres du club, parmi lesquels Sebastian Kehl, son ancien capitaine, ou le manager général Michael Zorc.
Reste à savoir de quoi sera fait le futur de Jürgen Klopp. En conférence de presse, l'homme a démenti les rumeurs qui lui prêtaient l'envie de se retirer provisoirement des terrains. "Je ne suis pas fatigué ! Pour l'instant, je n'ai pas de contact avec d'autres clubs, mais je n'ai prévu aucune année sabbatique." Manchester City aurait fait de l'Allemand une de ses priorités en cas de départ de Manuel Pellegrini. Les Skyblues lui auraient même proposé un pont d'or il y a quelques semaines pour prendre en main les destinées de leur équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité