Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga : Ces 5 questions qui nous taraudent déjà sur la saison 2015-2016

Glenn Ceillier

Mis à jour 14/08/2015 à 10:49 GMT+2

BUNDESLIGA - La Bundesliga reprend vendredi soir, par Bayern-Hambourg. Avec son lot d'enjeux et de questions qui trouveront leurs réponses sur le terrain.

Arturo Vidal avec Pep Guardiola au Bayern Munich - 2015

Crédit: AFP

1. La bataille pour le titre va-t-elle redevenir une course à suspense ?

Il n'y pas de lassitude car la Bundesliga reste un championnat qui plait à ses fidèles. Mais quand même, on aimerait un peu plus de suspense. Depuis trois saisons, le Bayern Munich domine outrageusement sur ses terres. En 2012-2013, il a fini avec 25 points d'avance sur dauphin, 19 en 2013-2014 et… 10 en 2014-2015 après avoir lâché trois matches de rang une fois le titre acquis… On repassera pour les fins de saison haletantes dans la course au titre. Et pour cette saison ?
On ne va pas se mentir : le Bayern Munich est encore largement favori et a toutes les cartes en mains pour filer vers un nouveau sacre. Mais l'ogre bavarois peut connaitre des soucis, à l'image des tensions internes avec Pep Guardiola. En embuscade, certains sont prêts à profiter des moindres atermoiements bavarois. On pense à Wolfsburg, qui pourrait jouer les trouble-fête plus longtemps si Kevin De Bruyne reste ou si son transfert est bien géré. Mais Dortmund possède aussi la qualité pour retrouver les premières places même si le Borussia devra se montrer constant. Enfin, Gladbach et Leverkusen auront aussi leur mot à dire. Pour le haut de tableau, c'est sûr. Pour le titre, on est sceptique mais on l'espère.
Qui sera champion d'Allemagne cette saison ?

2. Est-ce que Klopp n'était pas l'identité de Dortmund ?

Pendant sept longues saisons, Dortmund a été symbolisé par un homme : Jurgen Klopp, son entraîneur devenu étendard au fil des exercices. Après avoir remporté la Bundesliga en 2011 et 2012, la coupe d'Allemagne en 2012 et atteint la finale de la Ligue des champions en 2013, le technicien allemand a choisi de tourner la page la saison dernière. Orphelin de son mentor, le Borussia va devoir se réinventer. Un virage forcément peu évident à gérer après une saison déjà compliquée. Pour prendre la relève de Klopp, le club a misé sur Thomas Tuchel, qui met plus l'accent sur la possession. Il ne fera pas oublier son prédécesseur. Mais possède les qualités pour replacer les Borussen sur le devant de la scène. De toute manière, le Borussia a existé avant Klopp. Il n'y a pas de raisons que cela change même si ça peut prendre du temps.
picture

Thomas Tuchel a remplacé Jürgen Klopp

Crédit: AFP

3. Quelle saison va faire Franck Ribéry ?

15 petits matches de Bundesliga, 23 en tout. La saison 2014-2015 de Franck Ribéry a été une longue succession de passages par l'infirmerie. Encore touché à la cheville droite, le milieu de terrain n'a plus joué depuis mars, a porté un plâtre cet été et est resté au bord du terrain pendant une grande partie de la préparation. Comme la saison dernière, il va manquer l'ouverture du championnat.
Bien conscient de son importance, le Bayern croise les doigts pour son milieu offensif français. Mais à 32 ans et après une saison et demie marquée par des pépins physiques, le doute plane sur son cas. Dans son registre, le champion d'Allemagne a d'ailleurs misé gros avec Douglas Costa. Troisième du Ballon d'Or  2013, Ribéry ne retrouvera peut-être pas son impact d'alors mais il peut redevenir déterminant pour le Bayern. Si son corps le laisse tranquille…. 
picture

Franck Ribéry lors de la photo de présentation du Bayern Munich - 2015

Crédit: AFP

4. Quelles recrues a-t-on envie de voir ?

Oui, ce n'est pas très original. Mais Douglas Costa et Arturo Vidal seront les deux nouveaux les plus scrutés pour cette édition 2015-2016 de la Bundesliga. Sans surprise. Recrutés par le Bayern pour 37 millions d'euros et 30 millions, le Chilien et le Brésilien sont deux attractions très attendues. Ils ont les atouts pour rendre le Bayern encore un peu plus séduisant.  On aura aussi un œil sur Jonathan Tah, le jeune défenseur central allemand passé d'Hambourg au Bayer Leverkusen.
picture

Douglas Costa avec le Bayern Munich - 2015

Crédit: AFP

5. Qui va finir meilleur buteur ?

Déjà, savez-vous qui a terminé meilleur buteur du dernier championnat d'Allemagne ? Si c’est non, on ne vous en voudra pas. Il s'agit d'… Alex Meier, l'attaquant de Francfort qui a planté 19 buts. Deux fois de rang, la performance semble compliquée à rééditer pour lui. Pour sa deuxième saison au Bayern, Robert Lewandowski, auteur de 17 buts en 2014-2015 tout comme Arjen Robben, a plus de chances de repasser la barre des 20 unités. Bas Dost (Wolsfburg) mais aussi Pierre-Emerick Aubameyang, qui a enchaîné les buts à partir du moment où il a été aligné plus en pointe avec Dortmund la saison passée, ne seront pas en reste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité