Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il ne faut pas exagérer" : en pleine crise sanitaire, le patron de Dortmund crée la polémique

ParAFP

Mis à jour 18/03/2020 à 13:22 GMT+1

BUNDESLIGA - Le président exécutif du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke a tenu des propos polémiques auprès le chaîne allemande ARD lundi. Le patron du BVB a minimisé la crise sanitaire actuelle et a refusé d'aider financièrement les clubs les plus impactés par l'arrêt des compétitions.

Hans-Joachim Watzke auf der Hauptversammlung von Borussia Dortmund

Crédit: Getty Images

Le timing choisi n'était pas le meilleur. Alors que l'Europe et le monde entier traversent une crise sanitaire sans précédent avec la propagation du coronavirus COVID-19, le président exécutif du Borussia Dortmund a créé la polémique.

Malgré la crise, Watzke refuse d'aider

Dans un entretien accordé à la chaîne allemande ARD, Hans-Joachim Watzke s'est d'abord exprimé sur l'épidémie de coronavirus et le possible impact sur les sportifs de haut niveau : "Il ne faut pas exagérer le contexte. Le risque de contamination dans une équipe de professionnels dans laquelle il n’y a que des athlètes de haut niveau ne peut pas être gravissime."
picture

Hans-Joachim Watzke - Borussia Dortmund

Crédit: Getty Images

Mais le patron du BVB ne s'est pas arrêté là. Il a en ensuite affirmé que les clubs riches n'avaient pas à se montrer solidaires des clubs en difficulté en cette période de crise économique due au coronavirus : "Je n’y suis pas vraiment favorable, car ce ne serait pas normal que des clubs qui ont bien travaillé aident ceux qui ont mal travaillé ces dernières années". Des déclarations qui ont entraîné de vives critiques de la part d'autres dirigeants allemands.

D'autres dirigeants allemands condamnent et réagissent

"Je ne sais pas ce qu'il lui a pris", a lancé le directeur sportif du Fortuna Düsseldorf Thomas Röttgermann, "ce n'était ni le bon moment ni le bon message". Dietmar Hopp, le milliardaire propriétaire de Hoffenheim, l'a également repris au bond, en déclarant : "L'heure de la solidarité a sonné. Le fort aide le faible. Je souhaiterais que cette solidarité qui tombe sous le sens fasse consensus auprès de tous les protagonistes de la Bundesliga".
Lundi, Watzke, interrogé sur la possibilité pour les clubs professionnels de mettre en place un dispositif de solidarité, s'était montré très circonspect : "En fin de compte, les clubs qui ont fait l'effort de mettre un peu de côté ces dernières années ne peuvent pas récompenser ceux qui ne l'ont pas fait (...) Nous gérons des entreprises sur le marché et nous sommes concurrents". Avec ces déclarations, le patron du BVB est loin d'avoir soigné son image.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité