La saison prochaine de Bundesliga se déroulera sans Schalke 04. Battu mardi par l'Arminia Bielefeld (1-0), le club de la Ruhr est condamné à la rélégation avec un retard de 13 moints sur le Hertha Berlin, virtuel barragiste à quatre journées de la fin de la saison. Cette descente aux enfers, dix ans après une demi-finale de Ligue des champions perdue face à Manchester United, il ne l'avait plus connue depuis 30 ans. En 2018, les "Bleu roi" avaient encore réussi à terminer vice-champions d'Allemagne derrière le Bayern. Leur relégation va priver la Bundesliga du plus explosif de ses derbies, le "Derby de la Ruhr" contre Dortmund, le voisin de 30 km et rival historique.
Six fois champion d'Allemagne avant et pendant la guerre, puis encore en 1958, Schalke n'a remporté cette saison que deux de ses 29 rencontres disputées à ce jour. Son premier succès à domicile 4-0 contre Hoffenheim en janvier lui a permis d'éviter in extremis d'égaler le record négatif de 31 matchs consécutifs sans victoire en Bundesliga.
Depuis le début de saison, l'équipe a usé quatre entraîneurs. Le cinquième, Dimitrios Grammozis, a été recruté avec la promesse de rester en poste en deuxième division. Son bilan actuel est de cinq défaites, un nul et une victoire. Schalke est plombé par une dette de 217 millions d'euros, après avoir enregistré une perte de 52 millions au cours du dernier exercice en raison de la pandémie de Covid-19.
Bundesliga
De la Côte d'Ivoire à la Bundesliga, l'ascension fulgurante de Kossounou
16/10/2021 À 22:46
Bundesliga
Hernandez opéré du genou et absent plusieurs semaines
04/07/2021 À 12:54
Bundesliga
Le Bayern veut faire de Haaland le successeur de Lewandowski
23/06/2021 À 11:48