Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Le Bayern Munich de Thomas Tuchel gifle Dortmund (4-2) et reprend la tête du classement

Marion Poidevin

Mis à jour 01/04/2023 à 21:12 GMT+2

BUNDESLIGA - Pour la première de Thomas Tuchel sur son banc, le Bayern Munich a remporté le Klassiker face au Borussia Dortmund samedi (4-2), dans le choc de la 26e journée de championnat. Les coéquipiers de Sébastien Haller, menés 4-0, ont mieux fini mais ne se sont pas remis de leur entame cauchemardesque. Ils cèdent leur place de leader à leur bourreau du jour, qui compte deux points d'avance.

Le Bayern Munich célèbre un but de Thomas Müller contre Dortmund

Crédit: Imago

Thomas Tuchel a vécu une première de rêve sur le banc du Bayern Munich. Arrivé en Bavière durant la trêve internationale, l’Allemand a vu ses joueurs s’imposer largement face au Borussia Dortmund (4-2) pour reprendre la tête de la Bundesliga. Une grossière erreur de Gregor Kobel a offert l’ouverture du score (13e) aux Bavarois avant que Thomas Müller n’inscrive un doublé (18e, 23e). Kingsley Coman a donné de l’air à son équipe (50e) alors qu’Emre Can (72e) et Donyell Malen (90e) ont réduit le score pour l’honneur.
Dix minutes auront donc suffi au Bayern pour tuer le suspense de ce "Klassiker" et doubler son adversaire du jour au classement. Malgré une bonne entame de match, les Borussen ont coulé à la suite du premier but munichois. Sur une longue ouverture de 60 mètres de Dayot Upamecano vers Leroy Sané, Gregor Kobel a manqué son dégagement et a assisté, impuissant, à son CSC (1-0, 13e). La machine était lancée et Dortmund a vécu une première période cauchemardesque. Thomas Müller a repris du genou une tête de Matthijs De Ligt sur corner (2-0, 18e) et bien suivi une frappe de Leroy Sané repoussée par Kobel (3-0, 23e).
picture

Gregor Kobel après son énorme erreur, pendant que Thomas Müller célèbre

Crédit: Getty Images

Tuchel perfectionniste sur le banc

Leon Goretzka (17e), Eric Maxim Choupo-Moting (40e) et Kingsley Coman (41e, 45e+1) ont également amené le danger dans la surface adverse tandis que Yann Sommer n’a jamais été inquiété durant 45 minutes. Très actif sur son banc et remonté contre ses joueurs à chaque offensive de Dortmund, Thomas Tuchel a vu Sané délivrer une superbe passe décisive pour Coman qui a surgi dans le dos de Wolf pour tromper Kobel une quatrième fois du plat du pied gauche (4-0, 50e). La messe était dite et les Bavarois ont quelque peu relâché la pression.
Emre Can d’un penalty bien frappé du droit (4-1, 72e) et Donyell Malen, avec de la réussite d’une frappe mal ajustée (4-2, 90e), ont permis à Dortmund de sauver l’honneur dans une rencontre où il a eu la possession (52%) mais manqué d’efficacité (4 tirs cadrés sur 10). L’efficacité, c’est aussi ce qui a empêché le Bayern Munich de s’imposer plus largement. Plusieurs actions ont ainsi été mal négociées par les coéquipiers de Müller. Kobel, face à Choupo-Moting (63e) et Musiala (83e) ou Can, auteur de deux retours importants devant Mané (78e, 79e) ont gardé Dortmund dans le match.
picture

Thomas Tuchel

Crédit: Getty Images

Deux buts exceptionnels refusés pour hors-jeu

Le Bayern a par aileurs cru marquer deux buts de plus. Et pas des moindres. Mais le retourné acrobatique de Choupo-Moting consécutif à un contrôle de la poitrine (59e) et le lob sublime de Gnabry depuis l’entrée de la surface (85e) ont été logiquement refusés pour hors-jeu. L’essentiel est ailleurs pour les Bavarois qui commencent l’ère Tuchel de la meilleure des manières et profitent de cette victoire pour prendre deux points d’avance en tête de la Bundesliga. Dortmund subit sa première défaite de l’année 2023 et devra se méfier de l’Union Berlin, troisième à deux longueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité