Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Le Bayern Munich pulvérise Mayence (6-2) et prend provisoirement la tête

Marie Mahé

Mis à jour 29/10/2022 à 22:00 GMT+2

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich n'a fait qu'une bouchée de Mayence ce samedi après-midi devant son public de l'Allianz Arena (6-2). Grâce à six buteurs différents, une attaque de feu et notamment un but du Français Mathys Tel, les Bavarois prennent provisoirement la tête du championnat d'Allemagne. Dans un choc de mal classés européens, le RB Leipzig a domine le Bayer Leverkusen à domicile (2-0).

Serge Gnabry schießt den FC Bayern München in Führung

Crédit: Getty Images

Le Bayern Munich était encore en démonstration. Ce samedi après-midi, les hommes de Julian Nagelsmann ont largement battu Mayence (6-2), lors de la douzième journée de Bundesliga. A l'Allianz Arena, Serge Gnabry (5e), Jamal Musiala (28e), Sadio Mané (43e), Leon Goretzka (58e), Mathys Tel (79e) et Eric Maxim Choupo-Moting (86e) ont fait le spectacle. En face, les buts de Silvan Widmer (45e+4) et de Marcus Ingvartsen (82e) n'ont rien changé. Au classement du championnat d'Allemagne, le Bayern prend provisoirement la tête avec deux points d'avance sur l'Union Berlin. Quant aux protégés de Bo Svensson, ils chutent en huitième position.
Le potentiel offensif du Bayern Munich est inépuisable. Chaque joueur apporte sa pierre à l'édifice, que ce soit en tant que titulaire ou bien même en sortie de banc. Symbole de cette puissance, le tout jeune Français Mathys Tel. Entré en jeu à la 76e minute, l'attaquant s'est chauffé une première fois (77e) avant de participer à la fête, d'une frappe du droit (79e, 5-1).

Choupo-Moting ne s'arrête plus

Autre joueur en très grande forme en ce moment, Eric Maxim Choupo-Moting. L'international camerounais en est désormais à six buts sur ses cinq dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Cinq rencontres que le principal intéressé a débuté en tant que titulaire. Cette fois, l'ancien Parisien a mis un point final à ce score fleuve, du droit (86e, 6-2). Son entraîneur l'a certainement laissé sur la pelouse, pour qu'il puisse lui aussi trouver la faille. Cela n'avait pas empêché l'avant-centre de se montrer très souvent dangereux (69e), mais également passeur décisif pour Jamal Musiala, au terme d'une magnifique action collective (28e, 2-0). Le milieu de terrain de 19 ans est plus que jamais le meilleur buteur des siens dans l'élite cette saison, avec cette septième réalisation.
picture

Jamal Musiala of Bayern Munich celebrates with teammates after scoring their team's second goal during the Bundesliga match between FC Bayern München and 1. FSV Mainz 05 at Allianz Arena on October 29, 2022.

Crédit: Getty Images

Autre joueur à s'être mis au service du collectif, Sadio Mané. L'international sénégalais, qui n'a pas ménagé ses efforts (21e), a délivré ses deux premières passes décisives de la saison en championnat. D'abord pour Serge Gnabry, qui a ouvert la marque (5e, 1-0). Puis pour Leon Goretzka, qui a conclu de la tête (58e, 4-1). Entretemps, l'ancien de Liverpool avait également su se muer en buteur, même s'il a dû s'y reprendre à deux fois pour transformer son penalty (43e, 3-0).

Le Bayern en est à 38 buts en douze journées

La faute à un Robin Zentner, qui restait sur deux clean-sheets consécutifs. Le portier a passé une après-midi bien compliquée, même s'il a su s'interposer sur une tentative dangereuse de Marcel Sabitzer (83e). Zentner a également été tout heureux lorsqu'il a vu son poteau repousser la frappe de Choupo-Moting, avant de capter le ballon devant Goretzka (54e). Puis il a envoyé la tentative de Musiala sur sa barre transversale (63e).
Des montants, il en a aussi été question dans le camp d'en face. Alors que le score n'était que de 2-0, Jonathan Burkardt a trouvé la barre puis le poteau a repoussé la tentative de Jae-Sung Lee (32e). Si Sven Ulreich s'est montré impérial devant Karim Onisiwo (6e) puis Silvan Widmer (13e), il a ensuite brillamment stoppé un penalty de Burkardt (45e+3). Malgré tout, le remplaçant de Manuel Neuer a dû aller chercher le ballon au fond de son but à deux reprises. Une première fois juste avant la pause, lorsque Widmer a marqué de la tête (45e+4, 3-1). Puis après une erreur de sa part dont a pu profiter Marcus Ingvartsen (82e, 5-2).

Leipzig plonge Leverkusen dans la crise, Dortmund est sur le podium

Le Bayern Munich compte désormais 38 buts en seulement douze journées de championnat, avec cette troisième victoire de rang dans l'élite. Et si l'Union Berlin ne gagne pas face au Borussia Mönchengladbach, ce dimanche (15h30), alors le club bavarois pourrait bien s'installer de façon durable sur son trône préféré. Dans le même temps, le RB Leipzig a pris le meilleur sur Leverkusen (2-0) samedi après-midi. Le Français Christopher Nkunku, avec une neuvième réalisation (32e), est en tête du classement des meilleurs buteurs. Le deuxième but a été l'œuvre de Timo Werner (83e). Leipzig est cinquième et le Bayer Leverkusen seizième, bien enfoncé dans la crise.
Derrière le Bayern et l'Union Berlin, le Borussia Dortmund monte sur le podium avec 22 points, grâce à son succès sur la pelouse de l'Eintracht Francfort, avec des buts de Julian Brandt et l'indispensable Jude Bellingham. Passeur décisif pour la septième fois de la saison, l'international français Randal Kolo Muani n'a rien pu faire pour éviter la défaite de son équipe, butant comme toute l'attaque de l'Eintracht sur un très bon Gregor Kobel dans les buts du Borussia Dortmund.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité