Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Le Bayern Munich sacré après une victoire dingue à Cologne, le Borussia Dortmund se rate face à Mayence

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2023 à 18:00 GMT+2

Un épilogue à l'image d'une saison complètement folle. Ce samedi, le Borussia Dortmund a complètement raté son dernier grand rendez-vous de la saison face à Mayence (2-2). Dans le même temps, le Bayern Munich pensait lâcher sa couronne avant que Jamal Musiala, d'un but à la 89e minute, ne permette au club bavarois de remporter sa 33e Bundesliga, sa 11e de rang (1-2). Dingue !

La joie de Jamal Musiala face à Cologne

Crédit: Getty Images

Le Borussia Dortmund avait une main sur le titre de champion d’Allemagne. Mais Mayence la lui a coupée. Tenus en échec sur leur pelouse au terme d’un match au scénario assez invraisemblable (2-2), les coéquipiers de Mats Hummels n’ont pas su empêcher un onzième sacre consécutif du Bayern Munich. Malgré un momentum défavorable au coup d’envoi de la 34e journée et un déplacement compliqué à gérer à Cologne, les hommes de Thomas Tuchel ont arraché la victoire grâce à un but dans les dernières secondes de Jamal Musiala (1-2). On peut parler de miracle bavarois, alors que Dortmund est tout simplement passé à côté de son match.
Dortmund n’avait presque qu’à se pencher pour cueillir le titre et mettre fin à l’hégémonie du Bayern Munich dans le championnat allemand. Toutes les conditions étaient favorables, et un succès, porté par un public bouillant, paraissait largement envisageable face à une équipe de Mayence en roue libre. Malheureusement, rien n’a voulu sourire au Borussia, qui a vite été piégé sur un coup de pied arrêté, bien sanctionné par Andreas Hanche-Olsen (0-1, 15e). Dans l’autre match, le Bayern Munich avait déjà pris le dessus grâce à une frappe parfaite de Kingsley Coman (0-1, 8e).
picture

La joie de Kinglsey Coman face à Cologne

Crédit: Getty Images

Autre preuve que de nombreux vents étaient contraires pour le BVB : Sébastien Haller, pourtant héroïque dans le sprint final, a manqué un penalty qui aurait pu tout changer (19e). Cet échec a logiquement fait douter ses partenaires, qui ont cédé une deuxième fois sur une tête de Karim Onisiwo, parfaitement bien placé entre deux défenseurs (0-2, 24e). Le scénario aurait quand même pu être pire à la pause, puisqu'un but a été refusé à Leroy Sané pour une main (45e). Un petit coup de pouce du destin, enfin ?

Dortmund s'est écroulé

On ne voyait vraiment pas comment la tendance pouvait s’inverser, Dortmund étant en train d’imploser face à un adversaire en totale réussite et les Bavarois étant en contrôle, bien décidés à ne plus lâcher un titre qui leur tendait les bras. Le Borussia a quand même vaillamment poussé après la pause, enchaînant les occasions franches sans parvenir à trouver la faille jusqu’à la réduction du score logique de Raphaël Guerreiro (1-2, 69e). 20 minutes à jouer, 2 buts à marquer : l’équation était simple.
Et puis cette ultime journée de la saison 2022/2023 de Bundesliga a basculé dans un suspense insoutenable. Au moment où tout paraissait cuit pour le Borussia, Dejan Ljubicic a égalisé sur penalty pour Cologne (1-1, 81e), signifiant que le Bayern cédait à nouveau la tête. C’était sans compter l’entrée gagnante de Jamal Musiala, qui a décoché une frappe imparable alors que Sané venait de louper un face-à-face pour remettre les Bavarois devant (1-2, 89e).
1 minute à jouer, toujours 2 buts à marquer pour Dortmund : l’équation est subitement devenue impossible, et l’égalisation de Niklas Süle n’y changera rien (2-2, 90e+6). L’histoire oubliera le film de la saison et n'en retiendra que la conclusion : un 33e titre pour le Bayern, le premier pour Thomas Tuchel en Bundesliga.
La détresse de Marco Reus après le nul de Dortmund face à Mayence
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité