Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - Thomas Tuchel n’y arrive pas depuis son arrivée au Bayern Munich : c’est quoi le problème ?

Vincent Guiraud

Mis à jour 30/04/2023 à 13:17 GMT+2

Depuis sa nomination le 24 mars dernier, Thomas Tuchel connaît des débuts compliqués sur le banc du Bayern Munich. Eliminés de la coupe d’Allemagne, de la Ligue des champions et désormais 2es du championnat après leur défaite à Mayence le weekend dernier, les Bavarois traversent une période très difficile. A 5 journées de l’épilogue de la Bundesliga, Thomas Tuchel et ses hommes vont devoir réagir.

Le Bayern, l'hypothèse d'une saison blanche : "Dortmund a un calendrier plus facile"

Quand un club change d'entraîneur en cours de saison, c’est souvent que ça va mal. Que l’équipe ne tourne pas ou qu’elle connaît d’importantes difficultés. Lorsqu’il s’agit d’un club comme le Bayern Munich, souvent loué pour sa formidable gestion, aussi bien de son effectif que de son banc, changer de coach en plein milieu d’une saison est souvent consécutif à une grosse désillusion.
En mars dernier, lorsque les dirigeants du Bayern ont annoncé le limogeage de Julian Nagelsmann, tous ces prérequis ont, semble-t-il, volé en éclat. Les Munichois sont alors encore en course en Ligue des champions, après avoir éliminé le PSG, ils sont également qualifiés pour les quarts de finale de Coupe d’Allemagne et deuxièmes du championnat, avec leur destin en main puisque les coéquipiers de Joshua Kimmich s’apprêtent à recevoir le leader, le Borussia Dortmund.

En un mois, le Bayern a (presque) tout perdu

A peine un mois s’est écoulé depuis la nomination, le 24 mars dernier, de Thomas Tuchel sur le banc du champion d’Allemagne en titre. Un petit mois, et l’horizon des Bavarois s’est profondément assombri. Fini les espoirs de triplé. Le Bayern a été éliminé, assez sèchement, par Manchester City en quart de finale de C1, quelques jours seulement après son élimination, au même stade, en Coupe face à Fribourg.
Pire encore, avec sa défaite le week-end dernier sur la pelouse de Mayence, le Bayern Munich a perdu sa place de leader de la Bundesliga. Voici les hommes de Tuchel, qui n’ont plus leur destin en main, un petit point derrière Dortmund à 5 journées du terme du championnat. En l’espace d’un mois, les Bavarois, quasiment leaders sans discontinuer depuis la 13e journée et surtout décuple tenants du titre, ont quasiment tout perdu.
picture

Mais dans quelle galère s'est embarqué Tuchel ?

Dire que les débuts de Tuchel sur le banc de son nouveau club sont difficiles est un euphémisme. En sept matches, l’ancien coach du PSG en a déjà perdu trois, pour seulement deux victoires et deux nuls. Soit autant de défaites que son prédécesseur Julian Nagelsmann sur l’ensemble de sa saison - 37 matchs toutes compétitions confondues.
Il fait ce qu'il peut pour faire progresser les garçons
Voici pour le (triste) constat. Mais alors, qu’est ce qui ne va pas, ou plus, au Bayern, depuis l’arrivée du technicien allemand ? Si les choix du coach ont parfois semblé étranges, comme le weekend dernier lorsqu’il s’est privé au coup d’envoi de deux de ses éléments les plus en forme du moment, à savoir Leroy Sané et Kingsley Coman, pour l’heure, la direction du Bayern soutient toujours publiquement Tuchel.
"Thomas Tuchel est la dernière personne dont nous devons parler maintenant, a clamé le président bavarois Oliver Kahn la semaine dernière. Il fait tout ce qu'il peut pour faire progresser les garçons. Il y a onze hommes qui sont sur le terrain et qui doivent travailler dur pour atteindre les objectifs de ce club. Ce que l'équipe a montré sur le terrain n'est pas suffisant". Le problème viendrait donc des joueurs, incapables de hausser leur niveau de jeu. Le changement d'entraîneur décidé par le board du club n’aurait pas suffit à remobiliser les troupes dans le sprint final de la saison.
picture

Thomas Tuchel - FC Bayern

Crédit: Getty Images

Dietmar Hamann, ancien international allemand et ancien joueur du Bayern, a lui été moins tendre avec son compatriote dans les colonnes de Ruhr Nachrichten : "J'ai rarement vu un changement d'entraîneur où les choses empirent à court terme. C'est exactement ce qui s'est passé au Bayern. S'il perd également le championnat, il est clair qu'il sera renvoyé."

Plus que 5 matches pour sauver la saison du Bayern, et sa peau

Le coach, dont le poste pourrait donc (déjà) être menacé en cas d’échec en Bundesliga, semblait mettre son arrivée comme facteur pouvant expliquer les difficultés actuelles du Bayern. "Il s'est passé trop de choses pour l'équipe. Elle ne peut plus se rebeller quand les choses tournent mal. Il nous est brutalement difficile de trouver ensemble, en tant qu'équipe, une clé, un esprit". Pourtant, les solutions, Thomas Tuchel va rapidement devoir les trouver pour se relancer dès ce dimanche face au Hertha Berlin à l'Allianz Arena.
"C'est urgent de se reposer. Nous manquons d'énergie et ce n'est pas en convoquant tout le monde que nous irons chercher le championnat, a estimé Tuchel après la défaite contre Mayence. Nous appliquons le programme depuis trois semaines et demie sans un jour de repos. Je ne trouve pas que nous ayons l'air frais."
Avec désormais plus que la Bundesliga à jouer jusqu’à la fin de la saison, la fraîcheur devrait logiquement revenir dans les rangs Bavarois. Suffira-t-elle pour inverser la tendance et sauver, autant que faire se peut, la saison du Bayern ? Réponse le 27 mai prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité