Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi Thomas Tuchel, successeur de Julian Nagelsmann, a (presque) tout pour réussir au Bayern Munich

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/03/2023 à 22:13 GMT+2

BUNDESLIGA - Le Bayern le voulait au point de limoger Julian Nagelsmann juste avant la période la plus cruciale de la saison. Nommé entraîneur du FCB, Thomas Tuchel est de retour en Allemagne après des expériences bénéfiques au PSG et à Chelsea. Il a aussi les hommes pour mettre en place sa philosophie de jeu en Bavière. Ou son succès dépendra beaucoup de… lui-même.

Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Bayern Munich

Crédit: Imago

Passé le séisme, place au rêve. Les fans du Bayern Munich ne s'attendaient pas à voir leur club fétiche changer d'entraîneur en pleine trêve internationale, juste avant des rendez-vous capitaux avec Dortmund en championnat et Manchester City en Ligue des champions. Julian Nagelsmann remercié, il appartiendra désormais à son successeur, Thomas Tuchel, de répondre aux attentes bavaroises dans ces deux compétitions. L'homme qui avait soulevé la coupe aux grandes oreilles quand il avait débarqué à Chelsea pour succéder à Frank Lampard en cours de saison.
Les supporters du club bavarois ne l'ont certainement pas oublié. Même si les deux cas sont différents. Tuchel était arrivé au début de l'hiver à Chelsea, pas à l'entame du printemps comme au Bayern. Il avait eu davantage de temps pour prendre ses marques. "Il serait présomptueux de dire qu’il va gagner la Ligue des champions, surtout au vu de la tâche contre Manchester City, estime Pascal Steinmann, journaliste pour la réaction allemande d'Eurosport. Le Bayern aura certainement sa chance avec Tuchel, mais il l’aurait aussi eu avec Nagelsmann."

Habitué aux superstars

Un départ en fanfare, comme le technicien allemand en a connu à Chelsea ou au PSG, n'est pas à exclure. Mais le Bayern n'a pas recruté Tuchel pour sa capacité à briller à court terme. Son profil a été identifié depuis longtemps par la direction bavaroise. Et pour d'autres raisons. "En Thomas Tuchel, le Bayern a signé l’un des meilleurs entraîneurs du monde, affirme Pascal Steinmann. Il connaît la Bundesliga, a été performant au Borussia Dortmund il y a quelques années et a continué à se développer depuis."
picture

Thomas Tuchel intronisé nouveau coach du Bayern, le 25 mars 2023

Crédit: Getty Images

Tuchel n'avait qu'une seule Coupe d'Allemagne à son palmarès quand il débarqué au PSG en 2018. Il a montré à Paris qu'il était capable de s'adapter à un environnement totalement différent et de se montrer à la hauteur des exigences d'un club ambitieux. Il l'a confirmé à Chelsea. Et c'est bien ce qui a convaincu les dirigeants du Bayern que le natif de Krumbach pouvait s'imposer à Munich. "Il a entraîné des clubs de niveau mondial et peut gérer des superstars, ce qu’il a prouvé à Paris et à Londres, rappelle Pascal Steinmann. Il prend en charge une équipe de classe mondiale. Tout indique qu’il réussira à Munich."

Un effectif taillé sur mesure

Le mariage a du sens au-delà des succès récents de Tuchel, et de sa capacité à gérer le vestiaire d'un grand club. Le technicien de 49 ans va prendre en main une formation déjà rodée à ses principes de jeu, qui présente quelques similitudes avec ceux de son prédécesseur Julian Nagelsmann, sans être totalement identiques. Mais le contre-pressing et la récupération haute du ballon, notamment, sont des aspects du jeu auxquels les joueurs bavarois sont déjà habitués. L'ancien coach du PSG trouvera ainsi un groupe familier avec ses idées.
picture

Thomas Tuchel

Crédit: Getty Images

Et un effectif bien structuré pour mettre en place ses différents systèmes. Notamment la possibilité d'installer cette défense à trois qui avait fait son succès à Chelsea. "Tuchel n'aura pas qu'un seul schéma, annonce Pascal Steinmann. Mais la défense à trois est définitivement une option, d’autant plus qu'il a de nombreux défenseurs centraux de grande qualité (Upamecano, de Ligt, Hernandez, Pavard, Stanisic). Et Nagelsmann a également utilisé une défense à trois au Bayern. Il est concevable que Tuchel aligne le 3-4-2-1 ou le 3-4-3, avec lequel il a réussi à Chelsea."

"Un personnage difficile"

Le timing de la nomination de Tuchel peut éventuellement être discutable. Mais le choix de confier le banc du Bayern au technicien de 49 ans a clairement du sens. "Tuchel est certainement le meilleur choix, abonde Pascal Steinmann. Le Bayern s’appuie sur les entraîneurs allemands depuis des années et souhaitait commencer un projet à long terme avec Nagelsmann. Kahn et Salihamidzic annoncent publiquement depuis un certain temps qu’ils veulent se concentrer sur la continuité. Depuis Pep Guardiola, cependant, aucun entraîneur n’est là depuis plus de deux ans. À cet égard, le Bayern voudra façonner une ère avec Tuchel. Le contrat jusqu’en 2025 est un signe clair."
Reste à savoir s'il saura durer dans le temps, davantage qu'à Paris ou à Chelsea, où Tuchel a payé des relations parfois tendues avec sa hiérarchie. Celle du Bayern n'est pas plus flexible. "Tuchel est souvent vu et dépeint comme un personnage difficile en Allemagne, confirme Pascal Steinmann. C’est quelqu’un qui exprime clairement son opinion et qui ne craint pas d'offenser. Il y a en effet des gens qui disent que cela pourrait aussi entraîner des problèmes à Munich. Mais Tuchel a également acquis beaucoup d’expérience par rapport à ça, il s’est développé. Le Bayern sait cependant qui il a signé." Un pari comporte sa part de risque. Mais pour le reste, le FCB avait toutes les raisons de le tenter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité