Eurosport
Bundesliga - Le Bayer Leverkusen gagne à Heidenheim (1-2) et prend le large au classement
Par
Publié 17/02/2024 à 18:22 GMT+1
Toujours invaincu, le Bayer Leverkusen a conforté sa place au sommet de la Bundesliga en dominant difficilement Heidenheim (2-1) samedi lors de la 22e journée, prenant provisoirement huit points d'avance sur un Bayern Munich en crise qui se déplace dimanche à Bochum. Dortmund a, de son côté, concédé le nul à Wolfsburg (1-1) et s'éloigne du podium.
1. FC Heidenheim - Bayer Leverkusen
Crédit: Getty Images
Le Bayer Leverkusen a conforté sa place au sommet de la Bundesliga en dominant difficilement Heidenheim (2-1) lors de la 22e journée, prenant provisoirement huit points d'avance sur un Bayern Munich en crise qui se déplace dimanche à Bochum. L'entraîneur espagnol Xavi Alonso a ainsi pu fêter de belle manière son 500e jour sur le banc du Bayer. Avec cette 18e victoire en championnat, le club reste le seul invaincu dans les cinq grands championnats européens.
Pourtant, Leverkusen a d'abord été dominé par une équipe qui venait d'enchaîner huit matches sans défaite. La première situation dangereuse est d'ailleurs venue d'une frappe à la 35e minute de Tim Kleindienst, l'attaquant de Heidenheim. Mais c'est bien le Bayer qui a ouvert le score à la toute dernière minute de la première mi-temps grâce à une frappe déviée de Jeremie Frimpong, déjà auteur d'un but sur le gong samedi dernier pour sceller la correction infligée au Bayern Munich (3-0).
En deuxième mi-temps, le Bayer Leverkusen n'a pas réellement haussé le rythme et s'est exposé plusieurs fois. Les hommes de Xavi Alonso ont néanmoins pensé faire le break quand Florian Wirtz a expédié une frappe puissante, depuis la gauche de la surface, sur la barre transversale (78). Ce n'était que partie remise: trois minutes plus tard, le même Wirtz a lancé en profondeur un Amine Adli plein de sang-froid qui a marqué seul face à Müller (2-0, 81).
Dortmund fait du surplace
Mais Tim Kleindienst pour Heidenheim a enfin réglé la mire et réduit de la tête le score à la 87e minute, faisant planer la menace d'une remontée au score des locaux. Néanmoins le Bayer Leverkusen a glané sa 18e victoire de la saison et totalise 58 point. La pression est sérieuse sur le Bayern Munich et son coach Thomas Tuchel, giflés samedi dernier par Leverkusen et défaits par la Lazio Rome en 8e de finale aller de Ligue des champions mercredi (1-0).
Ce match a été le seul de la journée à ne pas être interrompu par les objets lancés par les supporters sur la pelouse, comme des balles de tennis ou des pièces dorées en chocolat, pour protester contre l'arrivée au capital de la Ligue de football allemande (DFB) d'investisseurs privés et, plus généralement, contre la commercialisation du football allemand, qu'ils jugent outrancière. Ce fut en revanche le cas pendant de longues minutes en début de seconde mi-temps pour les rencontres Mayence-Augsbourg, Hoffenheim-Union Berlin, Darmstadt-Stuttgart et Wolfsburg-Dortmund.
Le Borussia, 4e de Bundesliga et qui restait sur une bonne dynamique, n'a pu qu'obtenir un nul (1-1). Tout avait bien commencé avec dès la 8e minute une heureuse reprise de la hanche de Niclas Füllkrug après une frappe écrasée de Marco Reus. Mais le milieu Yannick Gerhardt a permis aux Verts d'égaliser (67e). Le podium s'éloigne pour les hommes d'Edin Terzic (4e, 41 points) car dans le même temps Stuttgart, 3e, a gagné sur la pelouse de Darmstadt (2-1) et totalise désormais 46 pts, grâce notamment à un nouveau but du prolifique guinéen Serhou Guirassy, revenu de la Coupe d'Afrique des Nations.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité