Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga | Le Bayern Munich assure l'essentiel à Cologne (0-1) et prend la tête du classement

Oscar Josse

Mis à jour 24/11/2023 à 23:12 GMT+1

Ce n'était pas flamboyant mais, au moins, le Bayern Munich a pu empocher ce qu'il était venu chercher : les trois points. Les Bavarois se sont petitement imposés sur la pelouse de Cologne (0-1), ce vendredi soir en ouverture de la 12e journée de Bundesliga, grâce à un but de l'inévitable Harry Kane. Le "Rekordmeister" prend provisoirement la première place du classement.

Harry Kane (Bayern Munich) célèbre son but face à Cologne, vendredi 24 novembre 2023. / Bundesliga

Crédit: Getty Images

Un vendredi soir bien calme en Allemagne. Le Bayern Munich a fait le travail minimum face à Cologne (1-0) pour reprendre provisoirement la tête de la Bundesliga grâce à la 18e réalisation d’Harry Kane. Les Bavarois n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de la lanterne rouge qui peut remercier son portier et la maladresse des hommes de Tuchel d’avoir empêché une défaite plus lourde.
Ce scénario a sans nul doute soulagé le tacticien du Bayern, qui s’était inquiété en avant-match d’un calendrier trop chargé. De manière assez contradictoire, l'ex-entraîneur du PSG avait choisi de titulariser Kim Min-Jae, rentré jeudi de Chine après 180 minutes disputées avec la Corée. Un choix payant tant l’ancien du Napoli s’est montré solide sur les rares incursions de Cologne dans la moitié bavaroise.
picture

Trop de blessures, à qui la faute ?

Mais le Sud-Coréen a eu droit à une frayeur dès la 14e minute, après une mauvaise chute, avant que son coéquipier de défense centrale, Dayot Upamecano, ne reste également au sol suite à un choc à la tête (44e). Pas plus d’inquiétude pour les deux joueurs, qui ont terminé la rencontre, à cinq jours d’un match de Ligue des champions face à Copenhague.

Le Bayern trop imprécis

Malgré une première place déjà assurée dans sa poule, le champion d’Allemagne devra retrouver de l’efficacité s’il veut continuer son sans-faute en Europe cette saison. Face à une défense de Cologne un temps très friable, les coéquipiers de Kingsley Coman ont péché dans le dernier geste. Le Français, très bon à droite, mais aussi à gauche en fin de rencontre, a longtemps délivré de bons ballons, en vain.
La faute à un Leroy Sané qui aurait pu repartir avec le ballon du match avec une meilleure finition. S’il n’est pas responsable de la très bonne déviation de la défense adverse sur sa volée à la 77e, l’ailier allemand peut regretter ses deux face à face manqués aux 12e et 28e minutes. Sans conséquence pour son équipe grâce au meilleur buteur du championnat Harry Kane qui, entre temps, avait profité d’une frappe d'Éric Maxim Choupo-Moting sauvée sur la ligne pour porter son compteur à 18 réalisations.
L’Anglais place Sehrou Guirassy à trois unités derrière lui, mais bat surtout des records de Gerd Müller et Jadon Sacho. En plus de devenir le premier joueur à marquer 18 buts en seulement 12 journées, l’ancien de Tottenham est désormais le meilleur buteur Anglais sur une saison entière en Bundesliga. Et nous ne sommes pas encore en décembre...

Cologne, lanterne et alerte rouge

Loin de ces chiffres impressionnants, Cologne poursuit sa saison compliquée en enregistrant déjà une huitième défaite. Malgré une défense plus solide à partir de la 40e minute, jamais les hommes de Steffen Baumgart ne sont parvenus à surprendre le Bayern en contre. Le bloc haut de la première période a laissé place à une défense regroupée en seconde, sans plus d’efficacité.
Avec 6 points en 12 rencontres et une dernière place retrouvée en attendant le match de l’Union Berlin samedi, les Boucs réalisent leur pire début de saison depuis 2017-2018. Cette année-là, l’exercice s’était soldé par une descente…
picture

Harry Kane (l.) trifft für den FC Bayern auch in Köln

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité