Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga | Leipzig - Bayern Munich | Lois Openda, paré au decollage

ParAFP

Mis à jour 30/09/2023 à 17:43 GMT+2

Arrivé cet été à Leipzig pour tenter de faire oublier le départ de Christopher Nkunku à Chelsea, l'avant-centre international belge Loïs Openda commence à prendre ses marques dans l'effectif du club de l'est de l'Allemagne, avant de défier le Bayern Munich samedi en championnat. Avec Xavi Simons, l'ancien joueur de Lens constitue déjà un duo de choc.

Lois Openda sous le maillot de Leipzig

Crédit: Getty Images

Avec quatre victoires consécutives et 12 points en Bundesliga, le RB Leipzig a quasiment effacé le retard pris lors de la première journée sur le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (13 points chacun), après la défaite inaugurale (3-2) contre le "Werkself" (le "onze de l'usine", surnom du club fondé par le chimiste Bayer en 1904) de Xabi Alonso.
Les hommes de Marco Rose, qui doit se passer de Dani Olmo, Timo Werner ou encore Willi Orban, passent samedi (18h30) contre le Bayern un nouveau test d'ampleur pour leurs ambitions de titre national après avoir remporté les deux dernières éditions de la Coupe d'Allemagne, alors que le "Schale" (nom du trophée remis au champion d'Allemagne) est propriété munichoise depuis le printemps 2013.
"Je sais qu'en Allemagne, beaucoup de fans espèrent voir une autre équipe que le Bayern faire champion. Nous sommes aussi prêts à gagner contre des équipes comme le Bayern, Dortmund, tous les autres", a expliqué Loïs Openda (23 ans) à l'hebdomadaire Sport-Bild paru mercredi. C'est contre ce Bayern que l'ancien attaquant du RC Lens, débarqué cet été contre environ 50 millions d'euros (bonus compris), a joué ses premières minutes en match officiel sous ses nouvelles couleurs, lors de la démonstration en Supercoupe d'Allemagne en terre bavaroise le 12 août. Un succès 3-0 qui a installé Leipzig et Openda comme sérieux prétendants en Bundesliga.
"Loïs pose beaucoup de questions. Évidemment, il y a de nouvelles choses pour lui, mais on ne réinvente pas le football ici à Leipzig. Cependant, il y a certains aspects tactiques qui sont nouveaux pour lui", avait souligné Rose, à propos de son nouvel attaquant avant la Supercoupe mi-août, satisfait de son intégration.

Festival contre Augsbourg

Dans un championnat d'Allemagne qui a été assez actif sur le mercato estival, Openda constitue avec Xavi Simons l'un des nouveaux duos d'attaque attractifs de la Bundesliga. A eux deux, ils totalisent déjà six buts et quatre passes décisives, impliqués dans plus de la moitié des 14 buts de Leipzig. Leur complémentarité s'affine de match en match et la dernière rencontre de championnat à domicile contre Augsbourg (3-0) en a apporté la preuve, avec un festival des deux nouvelles recrues et un but plus une passe décisive chacun, dans le premier quart d'heure.
Ancien joueur de Lens et quatrième meilleur buteur de la Ligue 1 la saison passée, Openda a la chance de pouvoir échanger en français avec Simons, puisque le Néerlandais de 20 ans a évolué dans les équipes de jeunes du PSG après avoir été formé au FC Barcelone. Face au Bayern, le RB Leipzig reste sur de très bonnes sensations. En plus de la Supercoupe en août, le jeune club allemand (fondé en 2009, montée en première division à l'été 2016) avait remporté son premier match à l'Allianz Arena munichoise (3-1) à la mi-mai lors de l'avant-dernière journée du championnat.
Ce succès avait placé le Bayern à l'inconfortable deuxième place à deux points du Dortmund avant la dernière journée, avant que le Borussia ne se saborde contre Mayence (2-2), laissant échapper le titre au Bayern à la 89e minute de la dernière journée. "Peu importe qui est favori. On veut encore battre le Bayern dans ces grandes affiches et on va tout faire pour rendre leur voyage à Leipzig aussi désagréable que possible. Aucune équipe ne doit se sentir à l'aise dans notre stade", affirme Openda à Sport-Bild.
picture

Lois Openda è un nuovo giocatore del Lipsia! (Credits: @RBLeipzig)

Crédit: Twitter

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité