Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga - "On dirait un film d'horreur" : Le Bayern Munich au fond du gouffre après la défaite face à Bochum (3-2)

Paul Citron

Mis à jour 19/02/2024 à 13:27 GMT+1

On n'avait plus vu ça depuis presque dix ans. Le Bayern Munich s'est incliné pour la troisième fois en 3 matches, ce dimanche face à Bochum (3-2). Un nouveau revers qui laisse le Bayer Leverkusen prendre 8 points d'avance en tête de la Bundesliga, et qui plonge les Bavarois dans une très mauvaise passe. Dans la tempête, Thomas Tuchel garde jusqu'ici la confiance de ses dirigeants...

"Tuchel est désemparé, la façon qu'il a de protéger ses joueurs devient problématique"

Essuyer 3 défaites de rang n'a jamais fait plaisir à personne. Mais pour certains rares clubs, une telle série n'est pas qu'une baisse de régime : plutôt une catastrophe industrielle. Et le Bayern Munich est de ceux-là. Ce dimanche, il est rentré bredouille de son déplacement dans le nord-ouest de l'Allemagne, à Bochum, où il s'est incliné 3-2. Un succès tristement historique pour le monstre de Bavière, qui n'avait plus eu à digérer 3 revers consécutifs au cours d'une saison depuis mai 2015.
Nous devons tout remettre en question
Après la gifle reçue à Leverkusen le week-end dernier (3-0), après la mauvaise opération effectuée mercredi à Rome, en huitième de finale aller de Ligue des champions face à la Lazio (1-0), les Munichois se sont cassé les dents sur la défense de Bochum. 26 tirs, 3,67 "expected goals", mais seulement 2 buts marqués et une nouvelle défaite qui les plonge dans l'obscurité. "On dirait un film d'horreur qui ne va pas s'arrêter", s'est catastrophé Leon Goretzka au micro de DAZN. "Nous devons tout remettre en question."
Une apathie s'est emparée de toute l'équipe bavaroise, ce que Thomas Müller avait déjà dénoncé crûment la semaine passée. Et le Bayern Munich va devoir rapidement s'en débarrasser, pour ne pas mettre plus encore en danger sa saison. Pourtant, Thomas Tuchel a préféré rester sur la défensive ce dimanche après ce nouveau revers. "Je perçois différemment cette défaite des deux précédentes, a-t-il relativisé devant Sky Sports. Elle n'était pas méritée. (...) C'était un peu la loi de Murphy, ce soir, vis-à-vis de ce qui pouvait nous arriver. Ce qui pouvait mal se passer, s'est mal passé."

Tuchel toujours confirmé

Sous le feu des critiques, le coach allemand garde la confiance de ses dirigeants, selon la version officielle du moins. Sky Sports confirmait encore après la rencontre de ce dimanche que ni le board bavarois, ni Tuchel lui-même, n'envisageaient de séparer leur destin. Mais la réaction ne peut plus se faire attendre ; car devant, loin devant, le Bayer Lverkusen trace sa route en tête de la Bundesliga. Et les 8 points qui séparent les deux clubs au soir de la 22e journée ressemblent à un fossé difficilement franchissable.
"Je ne crois pas que nous pouvons être champions en ce moment, pour être honnête", a pour sa part confié Leon Goretzka. Thomas Tuchel, lui garde espoir. "Ce n'est pas très réaliste pour l'instant (de penser que le titre est jouable, ndlr). Mais la saison dernière, nous y avons cru jusqu'à la fin et nous avons été récompensés. Il faut déjà que nous repartions de l'avant." Le temps presse, en effet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité