Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

But de penalité pour une main sur la ligne, coup franc joué pour soi-même : Le Board y songe

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/06/2017 à 13:50 GMT+2

La révolution du jeu est (peut-être) en marche. Après avoir accepté le recours à la technologie et la vidéo, l'International Board, immobile durant des décennies, songe fortement à modifier quelques règles majeures du football. C'est en tout cas ce que révèle The Times dans son édition du jour.

Suarez face au Ghana

Crédit: Getty Images

Et si le football tel qu’il est aujourd’hui s’apprêtait à changer de visage comme jamais dans les années qui viennent ? Et si l'International Board et la FIFA, après avoir été immobiles et très conservateurs durant de longues décennies, changeaient la donne ? Les lois du jeu, que l'on croyait éternelles - hormis quelques liftings réalisés au fil du temps, comme l'interdiction de la passe en retrait au gardien - pourraient connaitre un sacré coup de pinceau.
Pour le bien ? Pour le pire ? On vous laissera juger mais une chose est sûre, le Board a quelques idées que le Times a dévoilées ce samedi. Elles proviennent d'un document de travail nommé "Play Fair", destiné à fluidifier le jeu, et qui va faire couler beaucoup d'encre.
En voici les principales :
  • Le coup franc ou le corner joué tout seul : pour faire simple, ces coups de pied arrêtés changeraient radicalement. Le joueur qui serait derrière ballon ne serait plus obligé de passer ou tirer. Mais pourrait dribbler pour progresser sur le terrain.
  • Le coup franc pourrait être joué avec le ballon en mouvement : aujourd'hui, un coup franc n'est jouable que lorsque le ballon est arrêté. Demain, les joueurs pourraient enchaîner dans la foulée de la faute pour déstabiliser les défenses.
  • Les "six mètres" ne seraient plus forcés de sortir de la surface : en gros, un gardien pourrait relancer après une sortie de but vers un défenseur qui est dans sa surface. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. L'idée est là aussi de fluidifier le jeu.
  • Penalty concédé pour une passe en retrait prise à la main par le gardien : tout est dit dans l'énoncé. Fin du coup franc indirect et sanction suprême directe.
  • But de pénalité offert pour une main volontaire sur la ligne : sans doute la proposition/idée la plus controversée. Pour plein de raisons liées à la nature du football. On accorde un but quand le ballon a entièrement franchi la ligne, pas lorsqu'il est présumé. Aussi, il faudra trancher entre main volontaire et involontaire, ce qui est tout sauf évident. Enfin, quid du joueur qui aura commis une main un mètre devant son but ? Il n'est pas sur sa ligne. Son équipe sera-t-elle quand même punie d'un but de pénalité ?
  • Siffler la fin d'un match ou la mi-temps quand le ballon est sorti de l'aire de jeu : là aussi, tout est dit. Peut-être la proposition la plus simple à mettre en place.
L'auteur du document, David Elleray - qui n'est autre que le directeur technique du Board -, parle d'évolutions radicales. On ne peut que confirmer.
picture

Cristiano Ronaldo marque sur coup franc face à l'Atlético

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité