Le tenant au rendez-vous

Eurosport sur Google

Vainqueur de l'Afrique du Sud (2-0) jeudi, la Tunisie s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN. La sélection de Roger Lemerre, tenante du titre, n'a jamais été vraiment inquiétée par les Bafana Bafana, éliminés de la compétition. Victorieuse de

Eurosport

Crédit: Eurosport

TUNISIE - AFRIQUE DU SUD : 2-0Buts : Santos (32e), Benachour (58e)Revivez le film du match
On retrouvera bien le tenant du titre en quarts de finale. Après sa victoire facile sur la Zambie (4-1) pour son entrée dans la compétition, la Tunisie a confirmé ses très bonnes dispositions face à une faible équipe d'Afrique du Sud, d'ores et déjà éliminée de la compétition. Très fébriles en défense, les Bafana Bafana avaient choisi de mettre leurs chances en attaque en alignant un trio offensif détonant composé par Zuma, McCarthy et Nomvethe. C'est pourtant la Tunisie qui aurait mérité d'ouvrir la marque sur un but injustement refusé pour hors-jeu à Santos, parfaitement servi par un Trabelsi toujours aussi offensif (10e).
L'Afrique du Sud s'est ensuite procurée les meilleures occasions, à l'image d'une frappe sur le poteau de McCarthy (26e). Avant de craquer. Après avoir récupéré un ballon dans le camp des Bafana Bafana, Santos a en effet profité d'une faute de main du gardien Marlin pour ouvrir la marque d'une frappe des 20 mètres à ras de terre (1-0, 32e). Un tir victorieux qui permet à l'attaquant toulousain de rejoindre le Camerounais Samuel Eto'o en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.
La pelouse, détrempée par la pluie battante tombée sur Alexandrie toute la journée, n'a pas vraiment aidé le portier sud-africain. Touchés moralement, ses coéquipiers ont définitivement craqué en deuxième période sur un but magnifique de Benachour, auteur d'une reprise instantanée en pleine lucarne sur un centre de Trabelsi (2-0, 58e). A l'abri, la Tunisie a pu gérer sa fin de match et aurait même pu aggraver le score si elle avait su profiter des erreurs trop fréquentes de la défense adverse. Mais la formation de Roger Lemerre aura le temps d'améliorer la finition d'ici les quarts de finale.
ZAMBIE - GUINEE : 1-2Buts : Tana (34e) pour la Zambie et Feindouno (74e, 90e) pour la GuinéeRevivez le film du match
Quart de finaliste de la dernière édition, la Guinée est bien partie faire au moins aussi bien. Après l'Afrique du Sud (2-0), le Syli National a en effet effectué un grand pas vers la qualification en venant à bout de la Zambie. Mais il a fallu batailler pour arracher la victoire dans les arrêts de jeu. Après une première alerté signée Mansaré (9e), Bangoura se crée la première occasion du match mais se heurte au gardien (16e). Pourtant, le match tourne peu à peu à l'avantage des Zambiens. Tana sollicite à son tour le gardien adverse (21e) avant que Chamanga ne manque le cadre de peu (24e).
C'est donc presque logiquement que les "Chipolopolo Boys" ouvrent le score. Sur un corner, le capitaine Elijah Tana se retrouve tout seul et peut placer une tête imparable (34e, 1-0). Déjà un peu effacée, la Guinée prend un gros coup derrière la tête et passe même tout près du 0-2. Il faut la main solide de Diarso pour repousser une frappe à bout-portant de Mbesuma (36e). Il faut attendre la pause pour assister au réveil des Guinéens. Pablo Thiam manque ainsi deux belles occasions de réduire le score (61e, 68e).
Mais le sauveur s'appelle Pascal Feindouno. Le Stéphanois réduit d'abord le score sur penalty suite à une faute du gardien zambien sur Mansaré (73e, 1-1). Il est ensuite à l'origine d'une énorme occasion de Thiam qui reprenait inexplicablement au-dessus de la transversale (82e). Mais, sur un centre de Yattara, Feindouno libérait finalement la Guinée dans le temps additionnel grâce à une splendide reprise qui heurte la transversale avant de franchir la ligne (90+2). "Quand j'ai marqué le deuxième but, j'ai pensé à ma famille et au peuple guinéen. C'est super d'être en quarts (ndlr: virtuellement) de finale mais maintenant, il faut essayer d'aller en demi-finales pour faire mieux qu'à la dernière CAN" , prévient d'ores et déjà l'ancien Bordelais.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité