Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce très cher Clasico

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2011 à 21:17 GMT+1

Notre site ouvre ce lundi un Observatoire du Clasico. Les dernières infos, les bruits de vestiaires, les phrases chocs : voici tout ce qu'il faut savoir avant le Real-Barça de samedi. Un match qui, historiquement, pèse lourd dans l'attribution du titre. Pep Guardiola l'a bien compris.

barca - real madrid

Crédit: Eurosport

Depuis le sacre de Valence, en 2004, le Real et le Barça se partagent le gâteau. Bilan : deux titres pour les Merengue (2007 et 2008), cinq pour les Blaugrana (2005, 2006, 2009, 2010, 2011). Et une constante, qui place le Clasico comme un match effectivement à part : l'identité du futur champion d'Espagne est systématiquement connue à l'issue des confrontations entre Madrilènes et Catalans.
On a évidemment tous en mémoire la manita infligée la saison dernière par le Barça, au Camp Nou (5-0). A Bernabeu, l'équipe de Pep Guardiola avait pu se contenter d'un point (1-1) pour conquérir sa 21e couronne. En 2009-2010 ? Barcelone avait fait le plein face au Real (1-0 à l'aller, 2-0 au retour). En 2008-2009 ? Mêmes causes, même effet : 2-0 au Camp Nou, 6-2 à Bernabeu, et le Barça sacré à l'arrivée. On peut remonter le temps jusqu'en 2004, on tirera toujours la conclusion que le titre se joue lors du Clasico. Et quand les deux mastodontes du foot espagnol se neutralisent, ils laissent le champ libre à un troisième larron. En 2003-2004, le Real avait douché le public catalan (1-2). Au retour, le Barça avait refroidi celui de Bernabeu sur le même score. Un partout, balle au centre. Valence en avait profité pour coiffer tout ce beau petit monde au poteau.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
L'ANECDOTE : Nadal au coup d'envoi
Ce n'est pas un secret : Rafael Nadal est un pro-Real. Samedi, le Majorquin sera célébré comme il se doit à Bernabeu. Ce week-end, il a porté l'Espagne en finale de la Coupe Davis. En 2008 et 2009, le succès ibérique avait été dignement fêté. Cette fois, aucune célébration officielle n'est prévue dans la capitale. Pas grave : le Clasico offre une belle occasion de combler ce manque. Juste avant le 163e Real-Barça, Nadal présentera le Saladier d'argent conquis aux dépens de l'Argentine. Le N°2 mondial sera entouré de Fernando Verdasco et de Feliciano Lopez, ses partenaires en équipe nationale. Eux aussi des Madridistes.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
LA DÉCLA : Fabregas, même pas peur
Le Barça le sait : samedi, il sera attendu au tournant. Pas de quoi intimider Cesc Fabregas. Sur la chaîne du club catalan, le milieu espagnol a certifié que les Blaugrana "(iraient) au Bernabeu très déterminés et sans la moindre peur, en jouant (leur) jeu". "Si nous y allons avec la peur au ventre, le Real nous mangera." Cette année, et peut-être encore plus que les précédentes, les Merengue ont les crocs. L'hégémonie catalane a suffisamment duré.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CHIFFRE : 13
Même un match de Ligue des champions ne peut pas rivaliser avec le Clasico. Mardi, la réception du BATE Borisov comptera pour du beurre : avant même cette dernière rencontre de poule, le Barça est déjà assuré de terminer en tête du groupe H. Du coup, Pep Guardiola va faire tourner allègrement son effectif. Mais dans des proportions assez spectaculaires. Face aux Biélorusses, pas moins de treize joueurs seront laissés au repos ! Et pas n'importe lesquels : Victor Valdés, Daniel Alves, Carles Puyol, Eric Abidal, Javier Mascherano, Seydou Keita, Sergio Busquets, Xavi, Andres Iniesta, Cesc Fabregas, Lionel Messi, Alexis Sanchez et David Villa. Les cadres de ce Barça B s'appelleront Jose Manuel Pinto, Gerard Piqué, Andreu Fontas, Maxwell, Thiago Alcantara, Isaac Cuenca et Pedro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité