Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serveur, animateur et surtout partenaire : avec Ed Sheeran, Ipswich Town rêve de Premier League

Fabien Esvan

Mis à jour 12/04/2024 à 14:22 GMT+2

L'Angleterre a toujours eu son lot de petites histoires bien senties dans le monde du football. Depuis trois ans, il y en a une qui se chante avec vigueur du côté d'Ipswich Town. Arrivé au club en 2021 en tant que sponsor maillot, Ed Sheeran vit pleinement le rêve éveillé des Tractor Boys, actuellement troisièmes du Championship et à la lutte pour retrouver la Premier League.

Ed Sheeran présent dans les tribunes de Portman Road lors d'un match d'Ipswich Town en Championship en 2024.

Crédit: Getty Images

C'est un peu le bénévole du club de district qui fait tout au sein de la boutique. Le trait est grossier, mais il sied pourtant parfaitement à Ed Sheeran du côté d'Ipswich Town. Originaire de Framlingham, à une trentaine de kilomètres de Portman Road, la star de la pop est pleinement investie au sein du club de son enfance, avec lequel il a pleinement "renoué" en 2021. Jusqu'à en être l'un des acteurs majeurs dans sa quête de Premier League.
Arrivé en tant que partenaire de la formation anglaise, Ed Sheeran a mis la main à la pâte à tous les étages dans la folle renaissance des siens. Après avoir végété pendant plus de vingt ans aux échelons inférieurs, Ipswich peut de nouveau espérer retrouver l'élite du football anglais. De quoi rajouter un peu de sel à une histoire d'amour déjà sacrément ficelée entre le chanteur et les Blues.

Serveur de bières et "joueur" de l'effectif

Des aventures, le Britannique en a connu avec les champions d'Angleterre 1962 depuis quelques mois. Depuis 2021, Ed Sheeran a enfilé plusieurs casquettes chez les Tractor Boys. S'il a d'abord et surtout été le sponsor principal de l'équipe première, il a aussi été aperçu dans une buvette de Portman Road à servir des bières et des tourtes aux supporters en marge de la rencontre contre Hull City.
L'enfant du pays n'est pas toujours présent au stade, pris par sa tournée de deux ans. Quand il est là, il est difficile de passer à côté, même s'il préfère être discret. "Il ne veut pas trop d'attention, il soutient juste le club", confiait le milieu de terrain australien Massimo Luongo après le match contre les Tigers. C'est après ce succès que l'artiste a fait irruption dans le vestiaire. Pour l'occasion, ce dernier lui a fait honneur en reprenant "Perfect', l'un de ses plus grands succès.
Serveur, animateur, partenaire, Ed Sheeran est aussi indirectement un membre de l'effectif. Depuis son arrivée, lpswich n'a pas attribué le numéro 17, propriété de l'artiste. Lors de la montée en Championship en mai 2023, ce dernier a même eu le droit à sa médaille. Comme tous les autres membres de l'escadron de Kieran McKenna. "Ed est une personne très importante pour nous, il est notre supporter le plus en vue et il soutient le club par le biais de sponsoring depuis maintenant plusieurs années", rappelait le coach nord-irlandais il y a quelques mois.

La folie dans la boutique

Depuis 2021 et jusqu'à la fin de la saison, le Mathematics Tour du chanteur s'affiche sur les maillots du champion d'Angleterre 1962. "Pour moi, il ne s’agissait pas juste de dire 'voici ma ma tournée, mettons-la sur le maillot'. C'est comme chez moi ici. Rapprocher ma carrière avec quelque chose que j'aime bien me semblait être une bonne idée", expliquait-il cet automne dans un entretien sur Town TV, la plateforme de contenus du club anglais. Les recettes merchandising explosent, les maillots s'arrachent à des dizaines de milliers d'exemplaires et Portman Road a retrouvé une aura jusqu'ici disparue.
Arrivé conjointement ou presque avec le groupe d'investissement américain Gamechanger 20, porté par Brett Johnson, Berke Bakay et Mark Detmer, Ed Sheeran avait imaginé ces rêves de grandeur sur le pré. "Avec l’arrivée des nouveaux propriétaires américains, il y aura certainement des moments passionnants à venir pour les fans, y compris moi-même", lançait-il dans un communiqué du club il y a trois ans.
Promus l'été dernier en deuxième division anglaise après quatre saisons en League One, les protégés d'Ed Sheeran font forte impression dans l'antichambre sous la houlette de Kieran McKenna. Meilleure attaque du Championship, Ipswich est actuellement deuxième à égalité le leader Leicester et avec dix points d'avance sur le quatrième, Southampton, et ce à quatre journées de la fin. Dans l'est de l'Angleterre, l'histoire peut s'écrire avec un grand H. Ed Sheeran y aura largement contribué.
picture

"De Bruyne, l'intelligence du football faite homme"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité