Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Community Shield : Mattéo Guendouzi, l’heure de la rédemption

Sasha Beckermann

Mis à jour 29/08/2020 à 16:32 GMT+2

COMMUNITY SHIELD - Et si c'était le match du rebond pour Mattéo Guendouzi ? Arsenal affronte Liverpool samedi (17h30) et le jeune international Espoirs français, qui n’a pas eu de temps de jeu depuis le restart, pourrait trouver là l'occasion de retrouver une place dans le XI des Gunners.

Mattéo Guendouzi

Crédit: Getty Images

L’été a dû paraître long pour Mattéo Guendouzi. Très long. Ecarté de l'équipe première des Gunners en juin dernier notamment en raison d'un mauvais geste sur Neal Maupay et d’un comportement jugé inadmissible, l'international Espoirs pourrait retrouver sa place dans le groupe d’Arsenal dès samedi pour le Community Shield face à Liverpool (17h30), voire même une place de titulaire qu'il était parvenu à obtenir en première partie de saison l'année dernière.
C’était loin d’être gagné. La descente a été aussi rapide que l'ascension pour Guendouzi, à qui son club cherchait une porte de sortie ces dernières semaines. Mais Mikel Arteta semble avoir mis de l’eau dans son vin : "J’ai été très clair sur le fait que tout le monde part de zéro. Ce que vous avez fait il y a deux semaines ou deux ans n’a pas vraiment d’importance. C’est ce que vous pouvez apporter à l’équipe maintenant. (...) Je lui ai dit exactement cela. Qu'il fera partie de l'équipe et pour le moment, il est comme n'importe quel autre joueur de notre équipe. Il mérite d'être traité exactement de la même manière", justifiait-il en conférence de presse jeudi.
picture

Formés à Paris mais révélés ailleurs : Guendouzi s'est mis à l'heure anglaise

Forte tête

Une seconde chance bienvenue pour le numéro 6 - débarqué de Lorient avec seulement quatre matches de Ligue 1 dans les jambes la saison dernière. Il n’avait pas attendu bien longtemps avant de montrer l’étendue de son talent à la Premier League. Et semblait même prêt à s’imposer durablement dans le XI des Gunners. Malgré son jeune âge, Guendouzi aurait pu devenir l’un des piliers d’Arsenal. Mais il s’est également révélé être une forte tête.
Pourtant, tout se passait bien jusqu’à l’arrêt du football suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. L’ancien Lorientais avait même été convoqué avec les Bleus par Didier Deschamps après le forfait de Paul Pogba en septembre dernier. L’arrivée d’Arteta, couplée au comportement du jeune talent, avait quelque peu compliqué les choses, au point que la situation était devenue tendue.
Surtout, Arteta avait suite au Restart qu’Arsenal pouvait très bien se passer du Titi parisien. Depuis qu’il a été écarté, les Gunners ont remporté six de leurs neuf derniers matches, dont la finale de la Cup face à Chelsea (2-1). Le chemin vers la rédemption est encore long pour Guendouzi, qui va devoir prouver à son coach qu’il mérite sa place sur le terrain. Il l’a fait une première fois, à lui de réitérer.
picture

Matteo Guendouzi of Arsenal during the Premier League match between Arsenal FC and Cardiff City at Emirates Stadium on January 29, 2019 in London, United Kingdom.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité