Le Barça se sent maltraité

Le FC Barcelone se plaint de l'arbitrage depuis plusieurs jours, avant de se rendre à Valence en demi-finale aller de la Coupe du Roi (21h00). Lionel Messi trouve les arbitres "arrogants" et Sandro Rossell, le président catalan, leur a mis la pression mardi. Un aveu d'impuissance ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

Depuis ce week-end, les sujets de conversation tournent un peu en rond en Catalogne. Ce n'est pas la demi-finale aller face à Valence qui attire toutes les attentions. Les sept points de retard sur le Real Madrid en Liga des Blaugrana depuis leur nul à Villarreal (0-0) intriguent et reviennent en boucle lors des conférences de presse. Les Catalans bottent unanimement en touche : la Liga n'est pas encore jouée et ils ont encore l'espoir de revenir sur les Merengue, lancent-ils en choeur. Mais les Barcelonais sont aussi sur la même longueur d'onde pour évoquer l'autre sujet à la mode : l'arbitrage. Et tous le fustigent.
Juste après le nul contre le Sous-Marin Jaune, Lionel Messi a mis les pieds dans le plat. "Je n'aime pas vraiment évoquer les arbitres mais parfois, ils sont arrogants et ils te menacent de sortir des cartons", s'est lamenté l’Argentin. Avant les chocs en Coupe du Roi face au Real, Xavi était déjà monté au créneau : "J'ai l'impression que cette année, ils nous pénalisent plus qu'autre chose". Mardi, si Pep Guardiola a dit qu'il n'a jamais fait une priorité de l'arbitrage et refuse de se plaindre, Sandro Rosell, le président du FC Barcelone, a emboité le pas au Ballon d'Or dans le quotidien catalan Sport et a mis la pression sur le corps arbitral : "Les arbitres n'ont pas été très bons cette année", a lâché Rosell. "Parfois, les arbitres te favorisent. D'autres fois, ils t'handicapent. Mais à la fin, ça s'équilibre", remarque-t-il encore comme un appel du pied.
Des raisons de s'agacer mais...
La raison de leur courroux s'explique par plusieurs décisions litigieuses. Face à l'Espanyol, le Barça aurait pu bénéficier d'un penalty en fin de match pour une main dans la surface non sifflée et avait concédé le nul (l-1). Les Blaugrana ont aussi encore en travers de la gorge deux contacts dans la surface qui n'ont pas été sifflés en leur faveur contre Valence (2-2). Et lors de leur seule défaite en championnat à Getafe (1-0), c'est un hors-jeu inexistant signalé sur Alexis Sanchez, qui ne passe pas.   
S’ils ont a des raisons de s'agacer, la complainte des Catalans fait forcément du bruit en Espagne. Et ne tombe pas vraiment au meilleur des moments alors que les Barcelonais semblent pour la première fois depuis trois ans dans une mauvaise posture en championnat et que Xavi a lancé la semaine passée un "Ils ne savent pas perdre" en parlant des Merengue. Car elle sonne comme un aveu de faiblesse. Quand le Barça déroulait son jeu, rien ne résistait aux Catalans. Et ce n'est pas quelques décisions arbitrales qui pouvaient les contrarier. Mais voilà, en ce moment, les protégés de Pep Guardiola dominent moins et sont peut-être un peu plus humains.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité