Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi a eu le dernier mot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2012 à 15:41 GMT+1

Le FC Barcelone de Lionel Messi a encore pris le dessus sur le Real de Cristiano Ronaldo, en quart de finale de Coupe du Roi. Même si le Portugais a été le seul des deux à trouver le chemin des filets, l'Argentin s'est montré décisif sur le but de la victoire. Comme à son habitude. Analyse comparée.

Cristiano Ronaldo mira a Messi en el suelo en el Clásico de Copa del Rey entre Real Madrid y Barcelona

Crédit: Eurosport

A l'image de leur équipe, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont connu deux mi-temps différentes mercredi en Copa del Rey. Une première favorable à la Maison Blanche et l'ancien Mancunien, la seconde aux visiteurs et leur Argentin. Dès la 11e minute, Ronaldo a allumé la première mèche et a fait parler sa vitesse avant de tromper Pinto. Son 27e but en 28 matches cette saison n'a pas été sans raviver le souvenir de sa réalisation en finale de la compétition, lors de la précédente. De son côté, Lionel Messi n'a touché que peu de ballons, étant bien contrôlé aux abords de la surface. Il n'a pu s'illustrer qu'à la 26e minute, avec une frappe en angle fermé sortie par Iker Casillas. Mais le triple Ballon d'Or n'a pas été présent dans les autres occasions catalanes.
Un Ronaldo travailleur... puis absent
Le jeu du Barça a été gêné par l'organisation madrilène à l'approche du but, en partie grâce aux efforts de Cristiano Ronaldo. Plus que jamais décrié depuis son arrivée à Madrid, il a montré un autre visage. Il n'a pas dézoné comme à son habitude et est bien resté sur son côté gauche pour bloquer Daniel Alves. Ce travail défensif avait déjà été observé lors de la seconde période contre Majorque, que José Mourinho avait qualifiée de "match préféré de Cristiano". Mais après ce premier acte plein de promesses, le Real et son Portugais ont accusé le coup à 1-1. Il a concrétisé la seule occasion de la première période de son équipe, et la seule du match pour lui. Avec l'entrée de Callejon, il est passé sur la droite et a disparu de la circulation.
Dans le même temps, les Barcelonais ont posé leur patte sur la rencontre, maîtrisant le milieu de terrain avec un Messi davantage présent dans la construction. L'Argentin n'a pas hésité à redescendre très bas pour toucher le ballon. Il a fait pencher la balance en faveur des siens avec un ballon aux 20 mètres, faisant parler sa vista et sa technique. Sa passe lobée pour Abidal a pris à revers l'arrière-garde madrilène et a mis le Français dans les meilleures conditions. En 10 matches à Bernabeu, il n'y en a ainsi qu'un où il n'a pas été décisif. Pour son 300e match toutes compétitions confondues avec le Barça, Messi a fait honneur à son Ballon d'Or reçu neuf jours plus tôt. Devant Cristiano Ronaldo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité