Eurosport
Real: le mental a flanché
Par
Publié 26/01/2012 à 09:28 GMT+1
Offensifs et dangereux au Camp Nou, les Madrilènes ont fait trembler le Barça en quart de finale retour de Coupe du Roi (2-2) mais ils ont manqué de lucidité à des moments clés. Les joueurs de Mourinho ont une fois de plus failli sur le plan psychologique. Bien plus que sur le plan du jeu.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Hormis dix minutes en fin de première période, le Real Madrid a fait trembler le Barça au Camp Nou. Le score de parité de ce quart de finale retour l'atteste (2-2) mais les Madrilènes avaient besoin d'une victoire pour renverser la situation après leur défaite à domicile (1-2). Déterminés et, cette fois, tournés vers l'offensive, les joueurs de José Mourinho ont même largement bousculé leurs grands rivaux en se procurant de nombreuses occasions. Devant leur manque de réalisme et la qualité adverse, ils se sont pourtant laissés gagner par la frustration et se sont déconcentrés. Un manque de mental coupable.
Car dans le jeu, le Real a tout de suite montré qu'il possédait les armes pour rivaliser avec les champions d'Europe. Dès la première minute, Higuain aurait pu ouvrir le score et sanctionner une passe en retrait de Alves mais il a trop ouvert son pied droit. Entre la reprise à bout portant de l'Argentin en position de hors-jeu selon l'arbitre assistant (3e), la frappe de Cristiano Ronaldo hors-cadre puis celle repoussée par Pinto (6e et 11e), le superbe tir d'Ozil sur la barre (25e) et le ballon perdu par le gardien barcelonais mais mal exploité par Higuain (27e), les Madrilènes se sont clairement montré les plus dangereux durant la première demi-heure. Ils n'ont cependant pas su concrétiser leur supériorité dans la vitesse et de la puissance au tableau d'affichage.
Trahis par leurs nerfs
Quelques décisions arbitrales litigieuses ont commencé à agacer les leaders du classement de Liga, la maîtrise technique catalane les a fait retombés dans leurs travers. Lassana Diarra a écopé d'un avertissement pour une nouvelle faute (26e), Sergio Ramos en a pris un autre pour contestation (33e) et Pepe s'est laissé tomber dans la surface adverse (36e). Moins lucides, les Merengue se sont jetés vers l'avant et ont laissé Messi accélérer dans l'axe pour aller servir Pedro sur l'ouverture du score (43e). Quelques instants plus tard, quand le match s'est quelque peu durci après une faute de Messi sur Pepe, Diarra a complètement perdu son sang-froid en bousculant violemment l'Argentin. Si Diarra a échappé à l'expulsion, Casillas a pris un jaune à son tour mais surtout, Alves a pu doubler la mise à la suite du coup franc évitable (45e+3).
Après la pause, malgré le score sévère et alors que les Barcelonais tenaient le ballon, les joueurs du Real n'ont réellement tremblé que sur un coup franc de Xavi (51e). A l'heure de jeu, Mourinho a redonné un net coup de fouet à ses troupes en lançant Benzema et Callejon à la place de Kaka et Higuain. Plus précis, ses hommes ont vite comblé leur retard grâce à Cristiano Ronaldo (68e) et à l'avant-centre français (72e) pour s'offrir une fin de match à couper le souffle et encore rêver d'une qualification. Sauf que Sergio Ramos a mis son bras dans le visage de Busquets dans un duel aérien (89e), pris un second avertissement et précipité du même coup l'élimination de son équipe. Pour conserver toutes leurs chances dans le prochain clasico, les Merengue devront apprendre à se maîtriser.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité