Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En visiteur à la maison, le Barça doit préparer au mieux sa finale de Ligue des Champions

Hugo Guillemet

Publié 30/05/2015 à 11:00 GMT+2

Désigné équipe visiteuse pour la finale de coupe d’Espagne qui se joue ce soir dans son antre du Camp Nou, le FC Barcelone devra surmonter une ambiance particulière pour remporter sa 27e Coupe du Roi au détriment des Basques de l’Athlétic Bilbao. Et aussi préparer du mieux possible l’autre finale, celle de la Ligue des Champions face à la Juventus dans une semaine à Berlin.

Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi (FC Barcelone)

Crédit: AFP

L’organisation de cette finale de Coupe d’Espagne est une véritable bizarrerie. Le Real ayant refusé d’accueillir la rencontre au Santiago Barnabeu, l’Athletic Bilbao et le Barça ont dû se mettre d’accord sur une solution de repli. Le stade (pas si neutre) du Camp Nou l’a emporté, car la capacité de l’enceinte catalane (près de 100 000 places) garantit un maximum de recettes. Mais les coéquipiers de Lionel Messi, ce soir (21h30), ne seront pas en terrain conquis. Ils ont été désignés équipe visiteuse par la fédération et devront donc laisser leur vestiaire à leurs adversaires de l’Athletic Bilbao. Les Catalans occuperont donc celui habituellement réservé aux visiteurs, dans leur propre stade ! C’est déjà un petit évènement en soi.
L’autre évènement de la soirée pourrait être la conquête pour le FC Barcelone d’une 27e Coupe du Roi (personne ne fait mieux), face à son dauphin au palmarès, qui en a déjà remporté 23. Les Basques sont de vrais spécialistes de la compétition, même si leur dernier trophée remonte à 1984. A l’époque, l’Athletic Bilbao du gardien Andoni Zubizarreta s’était imposé au Barnabeu face… au FC Barcelone de Diego Maradona, grâce à un but d’Endika (1-0).
Depuis, les deux formations se sont retrouvées à deux reprises en finale et le Barça s’est bien repris. La dernière fois, en 2012, les hommes de Guardiola avait écrasé le spectaculaire Bilbao de Marcelo Bielsa (3-0, doublé de Pedro et but de Messi). La fois d’avant, en 2009, Pep Guardiola était déjà à la tête du FC Barcelone et le tarif avait là aussi été sévère pour les Basques. La victoire 4-1 des Catalans les avait alors mis sur la route d’un sextuplé historique.

Une mise en bouche avant la grande finale

Comme il y a six ans, l’enjeu, ce soir, dépassera le cadre de la Coupe du Roi. Le Barça vient de remporter la Liga et s’apprête à disputer la finale de la Ligue des Champions. Dans une atmosphère forcément particulière, où les supporters adverses seront au moins aussi nombreux que les fans blaugrana, les hommes de Luis Enrique joueront la répétition générale avant le grand rendez-vous du 6 juin face à la Juventus Turin. L’entraîneur catalan devrait d’ailleurs aligner son onze type pour la première fois en Coupe du Roi cette saison.
Le gardien allemand Ter Stegen, qui joue les coupes, sera dans les buts et le fameux trio offensif Messi – Suarez – Neymar se chargera de tourmenter la défense basque (où le Français Aymeric Laporte devrait être titulaire). Luis Suarez, absent depuis le 12 mai pour une blessure aux ischio-jambier, effectue son retour au meilleur moment pour engendrer de la confiance avant la Juve. Lors de la dernière opposition entre les deux équipes, à Bilbao en Liga le 8 février dernier, les Basques avaient volé en éclats face à la triplette MSN et chacune des trois superstars catalanes y été allée de son but (2-5).
Bis repetita aujourd’hui, afin d’entamer la dernière semaine de l’année dans les meilleures dispositions ? L’Athletic Bilbao, qui a terminé sa saison sur une belle série de sept matches sans défaite et a acquis sa qualification pour la prochaine Ligue Europa en accrochant la 7e place du classement, sera un adversaire coriace. Mais privés de deux titulaires, Muniain (blessé) et De Marcos (suspendu), les Basques pourraient avoir le plus grand mal à contenir les Barcelonais. Ces derniers se présenteront en mode Ligue des Champions et ne se contenteront certainement pas de goûter à l’atmosphère d’une finale. A une semaine de son match le plus important de la saison contre la Juventus et sa redoutable défense, cette rencontre face à Bilbao est une mise en bouche et le Barça cherchera à ne pas perdre le goût de la victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité