Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans la course au triplé pour le Barça, le match contre Bilbao ressemble le plus au piège

Baptiste Binet

Publié 30/05/2015 à 12:00 GMT+2

COPA DEL REY - En affrontant l'Athletic Bilbao en finale de Coupe du Roi, le FC Barcelone va avoir un drôle d'échauffement à une semaine de la finale de la Ligue des champions. Les Basques sont des spécialistes de la compétition et doivent sauver une saison manquée.

Xabier Etxeita (Bilbao) célèbre un but de son équipe face au FC Barcelone

Crédit: AFP

En route vers le fameux triplé (Championnat - Coupe nationale- Ligue des champions), le Barça a les yeux rivés sur son objectif final, Berlin et la finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin. Et Bilbao pourrait bien en tirer parti ce samedi soir.
Pour commencer, le Barça doit remporter, samedi, le deuxième trophée de sa saison, contre l'Athletic donc, qu'il affronte dans son antre du Camp Nou en finale de la Coupe du Roi. Une rencontre à domicile, contre l'une des déceptions de la saison en Espagne. Qualifiés pour la Ligue des champions cette saison, les Basques n'ont pu faire mieux qu'une huitième place en Liga et une piteuse sortie sans (con)vaincre en Ligue des champions. Remporter la Coupe serait un formidable moyen de sauver leur saison.
Pour les coéquipiers de Lionel Messi, deux questions arrivent :
  • Comment se motiver pour une finale de Coupe nationale lorsque l'on joue la finale de Ligue des champions la semaine suivante ?
  • Comment garder la tête froide l'on joue à domicile cette même rencontre ?
Le Camp Nou, qui a été choisi pour accueillir la finale bien avant que l'affiche soit connue, sera quand même occupé aux deux tiers par les supporters basques. Mais les joueurs de Luis Enrique maitrisent à merveille le terrain. Leur terrain. Pour l'anecdote, Bilbao aura lui le droit de résider dans le vestiaire domicile, celui habituellement réservé aux Catalans. "C'est une finale de Coupe du Roi plus qu'attrayante pour nous parce que son cadre est spécial, c'est notre stade, bien qu'il soit neutre pour ce match a déclaré l'entraîneur espagnol en conférence de presse. C'est un stade merveilleux et il y a beaucoup de choses motivantes et stimulantes, qui vont renforcer l'équipe. (...) C'est un cadre très familier pour nous mais il y aura une atmosphère et une ambiance très différentes."
A force de rabâcher que le FC Barcelone peut réussir le triplé, on oublierait presque que les Basques rêvent eux tout simplement d'un titre depuis 31 ans dans une compétition qu’ils ont remportée 23 fois. Un joli total mais pas un record puisque ce sont leurs adversaires de samedi qui ont le plus souvent soulevé la Coupe du Roi (26).

La symbolique de 2009

La dernière victoire en Coupe d'Espagne pour le FC Barcelone remonte à 2012. Et la victime de l'époque était… l'Athletic Bilbao. Emmenée par Marcelo Bielsa, l'équipe basque réalisait une saison de toute beauté, allant en finale de la Ligue Europa et de la Coupe du Roi. Après une cinglante défaite contre l'Atletico Madrid (3-0) dans la compétition européenne, c'est le même tarif qui a été subi par les hommes de Marcelo Bielsa, avec un match plié au bout de 25 minutes par les Catalans.
Le Barça, qui rêve d'un triplé pour égaler l'équipe de 2009, devrait s'inspirer de ce qu'avaient fait les hommes de Pep Guardiola à l'époque. En finale, l'équipe historique catalane avait dominé… l'Athletic Bilbao (4-1). Beaucoup de signes positifs mais qui peuvent aussi mener au pêché d'orgueil, si les Catalans pensent trop à 2009…et à la Juventus Turin.
picture

Le FC Barcelone avec le trophée de champion en Liga - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité