Eurosport

Le procès Twitter : Cristiano Ronaldo (Real Madrid) est-il vraiment "Penaldo" ?

Le procès Twitter : Cristiano Ronaldo est-il vraiment "Penaldo" ?

Le 18/01/2017 à 10:14Mis à jour Le 18/01/2017 à 21:25

COPA DEL REY - Sur Twitter, il y a de tout. Mais surtout du débat, justifié ou non. Il n’empêche, certains jugements fréquemment évoqués sur le réseau social passent presque désormais pour des vérités générales. Mais les faits confirment-ils ces analyses ou avis de 140 signes ? Ce mercredi, zoom sur les penalties de Cristiano Ronaldo et sa prétendue tendance à ne savoir faire que cela.

L’acte d’accusation :

Alors, si le surnom est loin d’être classe pour un joueur de ce calibre, est-il pour autant mérité ?

Les faits :

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons choisi de resteindre les options aux "grands attaquants" évoluant en Europe. Autrement dit, nous avons décidé de ne retenir dans notre sélection que les attaquants (ailiers ou buteurs) ayant été présents dans le Top 10 du Ballon d’Or depuis 2009, année où CR7 a posé ses valises à Madrid.

Et, en termes de penalties marqués, aucune contestation possible : CR7 est celui qui en a marqués le plus, avec 69 réalisations depuis le point des onze mètres. Loin devant Zlatan Ibrahimovic (50) et son rival de toujours, Lionel Messi (47).

Infographie Penalties marqués depuis 2009

La plaidorie :

Oui, Cristiano Ronaldo marque des penalties. Beaucoup de penalties. Pour autant, limiter le talent du Portugais à ce simple exercice est une insulte à son talent et sa capacité à marquer sur différentes phases de jeu. Si l’on ne devait retenir qu’une chose de CR7, c’est qu’il est extrêmement complet. De loin, de près, de la tête, du gauche, du droit : Ronaldo sait marquer dans n’importe quelle position. Et pas simplement depuis le point de penalty.

La preuve se trouve d’ailleurs dans le ratio de penalties marqués rapportés aux réalisations totales de CR7. Sur ses 378 buts avec le Real (!), 69 sont des penalties, soit 18% de son total. Et ce n’est pas le ratio le plus élevé parmi les joueurs retenus.

Visuel Ratio penalty/but

Le jugement :

Oui, Cristiano Ronaldo marque beaucoup sur penalty. Mais limiter ses folles statistiques à cette réussite dans cet exercice est injuste tant le Portugais sait tout faire. Surtout, d’autres pointures mondiales présentent une dépendance bien plus grande vis-à-vis des coups de pied de réparation. Et Twitter ne s’acharne pas autant sur eux.

Données Sports Desk

Joueurs retenus : Lionel Messi, Wayne Rooney, Luis Suarez, Diego Forlan, Neymar, Samuel Eto’o, Zlatan Ibrahimovic, Didier Drogba, Radamel Falcao, Robin van Persie, Gareth Bale, Thomas Müller, Eden Hazard, Alexis Sanchez, Robert Lewandowski, Jamie Vardy, Antoine Griezmann

Cristiano Ronaldo

Cristiano RonaldoAFP

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0