Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du Roi : le Real de Solari débute bien à Melilla (4-0)

ParAFP

Mis à jour 31/10/2018 à 21:48 GMT+1

COUPE DU ROI - Sur le terrain de la modeste équipe de Melilla (D3), le Real Madrid s'est largement imposé (0-4) en 16es de finale aller pour la première de Santiago Solari sur le banc. Deux jours après le limogeage de Lopetegui et le début de l'intérim du technicien argentin, les Merengue ont notamment pu compter sur Benzema, auteur du premier but, et se rassurent (un peu).

Real Madrid rouge joie

Crédit: Getty Images

Première sans frayeur pour Santiago Solari : l'entraîneur intérimaire du Real Madrid a réussi ses débuts (4-0) mercredi à Melilla (D3) en 16es de finale aller de Coupe du Roi, alignant un onze rajeuni, avec l'épatant Brésilien Vinicius, pour redonner de l'allant à l'équipe merengue.
Et si le secret, c'était l'envie ? Alors que Solari avait trivialement invité mardi son équipe à jouer "avec une grosse paire de c...", le Real s'est dépensé et imposé grâce à Karim Benzema (28e), Marco Asensio (45e+1), Alvaro Odriozola (79e) et Cristo (90e+2), avec une passe décisive de l'intenable Vinicius sur le second but. Certes, ce succès sur le sol de la petite enclave espagnole au Maroc, qui aplanit la route des huitièmes avant le match retour début décembre, n'efface pas la gifle reçue dimanche dans le clasico à Barcelone (5-1). Mais la "Maison blanche" s'offre un peu d'air après une série noire de cinq défaites en sept rencontres toutes compétitions confondues, qui a été fatale à l'entraîneur Julen Lopetegui. Ce dernier a été limogé lundi et remplacé par Solari, lequel a deux semaines d'intérim pour convaincre.
Evidemment, il est difficile de tirer des leçons face à une opposition limitée, volontaire et occasionnellement dangereuse (9e, 54e, 73e). Mais voilà typiquement le genre de matches déséquilibrés où le Real s'était mis en difficulté ces dernières semaines. Tout le mérite de Solari, ex-technicien de la réserve, est d'avoir remobilisé son monde, d'autant que l'affiche avait tout du traquenard: terrain en mauvais état, pluie battante et adversaire surmotivé par la visite du club aux 13 sacres en C1.

Vinicius grand gagnant

C'est sans doute pour cela que Solari a maintenu dans son onze de départ les piliers Karim Benzema et Sergio Ramos, chargés d'encadrer une équipe très rajeunie... avant de céder leur place à la pause, une fois le score acquis. C'est le Français qui a montré la voie : seul dans la surface, Benzema a poussé au fond un centre rasant d'Odriozola pour ouvrir la marque (28e) et confirmer son statut de meilleur buteur du Real cette saison avec 7 buts toutes compétitions confondues. En méforme ces derniers temps, Marco Asensio s'est pour sa part libéré en catapultant au fond une offrande de l'extérieur du pied de la pépite brésilienne Vinicius (45e+1). Ce dernier (18 ans) est sans doute le grand gagnant du changement d'occupant sur le banc du Real.
picture

Vinicius Real Melilla

Crédit: Getty Images

L'ancien ailier de Flamengo, arrivé cet été en échange de 45M€, avait été jusque-là cantonné à la réserve merengue car Lopetegui le jugeait insuffisamment mûr. Mais Solari, qui a pu apprécier ses qualités avec le Real Madrid Castilla, l'a emmené dans ses bagages et lui a offert sa première titularisation à l'échelon supérieur. Et Vinicius a livré une copie alléchante par sa vivacité et sa vista : coup de canon repoussé par la transversale (72e), talonnade dans la surface (78e) sur l'action du troisième but, signé Odriozola, slalom dans la défense adverse (81e), coup du foulard (88e)... Il faudra évidemment confirmer le sursaut samedi en Liga contre l'étonnant promu Valladolid. Mais le Real version Solari a retrouvé un petit coin de ciel bleu sous la pluie de Melilla.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité