Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Copa del Rey | Demie aller : Le FC Barcelone l'emporte chez le Real Madrid (0-1) et fait un pas vers la finale

Jeremie Bernigole

Mis à jour 02/03/2023 à 23:25 GMT+1

COPA DEL REY - Ce n'était pas le Clasico le plus exaltant de ces dernières années, mais son issue ne peut que ravir le FC Barcelone. Affaiblis par de nombreuses absences, les Catalans se sont malgré tout imposés sur la pelouse du Real Madrid, ce jeudi soir en demi-finale aller (0-1) grâce à un but contre son camp d'Eder Militao. Le Barça prend donc une option sur la qualification en finale.

Real Madrid - FC Barcelone / Copa del Rey 2023

Crédit: Getty Images

Avantage aux Catalans. En s'imposant dans la manche aller de la demi-finale de Coupe du Roi jeudi soir, le FC Barcelone a réussi sa mission délicate au stade Santiago-Bernabeu (0-1). Les hommes de Xavi, qui ont poussé Eder Militao à la faute dans le premier acte, relèvent la tête après deux défaites de rang. Mais les Madrilènes, qui les retrouveront le 19 mars en championnat avant le match retour le 5 avril, n'ont pas dit leur dernier mot.
Le public madrilène n'a pas attendu le coup de sifflet final de l'arbitre, au bout des cinq minutes (plutôt sept) de temps additionnel, pour dépeupler les travées de Santiago Bernabeu. Les socios de la Maison Blanche étaient agacés de voir le rival catalan poursuivre sa série de victoires en Coupe du Roi dans leur antre débutée en 1970. Ils pouvaient également être frustrés par l'imprécision de leurs protégés. Car oui, après un match à 0 tir cadré en 13 tentatives, dire que les Merengues ont manqué d'imagination serait un euphémisme.
picture

Copa del Rey: Real Madrid-Barcelona

Crédit: Getty Images

Eder Militao malheureux, le Barça devant contre le cours du jeu

La seule frappe cadrée par un Madrilène a fait but, et elle a permis au FC Barcelone de quitter la capitale espagnole avec un léger mais précieux avantage. Eder Militao fut l'acteur malheureux de cette rencontre, le Brésilien catapultant le ballon dans ses buts après un arrêt de Thibaut Courtois devant Franck Kessié (27e). Au départ de l'action, une perte de balle d'Eduardo Camavinga, l'un des trois Français alignés d'entrée avec Karim Benzema et Jules Koundé.
Un véritable coup du sort pour le Real Madrid, qui avait fait trembler les filets adverses par l'intermédiaire de l'inévitable KB9. Mais le capitaine français était hors-jeu au moment de la passe de Federico Valverde (26e). C'est précisément à cet instant, alors que Santiago-Bernabeu commençait à se réveiller, que les Barcelonais ont pris les devants contre le cours du jeu.

Fin de série pour le Real

Les hommes de Xavi ont souffert tout au long de ce match électrique, symbolisé par les 6 avertissements adressés par l'arbitre. Acceptant leur sort, délaissant le ballon et optant pour un bloc compact capable d'exploser en contre-attaque, ils ont joué sur le reculoir en attendant que la tempête prenne fin. L'éclaircie n'a jamais vraiment eu lieu, mais les Barcelonais ont eu le mérite de ne pas courber l'échine face à la domination - certes stérile - adverse.
picture

Copa del Rey: Real Madrid-Barcelona

Crédit: Getty Images

Ils étaient pourtant démunis, aussi bien en attaque (Robert Lewandowski, Pedri et Ousmane Dembélé) qu'en défense. En l'absence d'Andreas Christensen, incertain et finalement sur le banc au coup d'envoi, Xavi a placé Ronald Araujo sur le flanc droit et Marcos Alonso dans l'axe gauche de sa ligne arrière. C'était suffisant pour endiguer la série de 6 victoires toutes compétitions confondues du Real Madrid. Les Merengues devront procéder à une remontada début avril au Camp Nou pour se donner la chance de disputer une 40e finale de Coupe du Roi, la dernière remontant à 2014...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité