Terminé
1
1
-
0
0
20:00
16/01/17
Stade d'Oyem
Coupe d'Afrique des Nations • Groupe C
  • 2nde période
  • RD Congo
  • Maroc
  • Lomalisa
    81'
  • Carcela-GonzálezEl Arabi
    78'
  • BakambuMbokani
    77'
  • Lomalisa
    74'
  • SaïssFajr
    73'
  • KabanangaMaghoma
    72'
  • da Costa
    68'
  • N'SakalaLomalisa
    65'
  • El KaddouriEn-Nesyri
    61'
  • Kabananga
    55'
  • N'Sakala
    48'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
RD Congo - Maroc
Coupe d'Afrique des Nations - 16 janvier 2017

Coupe d'Afrique des Nations - Suivez en live la rencontre de Football opposant RD Congo et Maroc. Ce match se déroule le 16 janvier 2017 et débute à 20:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Florent Ibengé et Hervé Renard vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre RD Congo et Maroc ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour RD Congo, ainsi que celle pour Maroc. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
21:57 

La RDC peut elle toucher du doigt la qualification en quart de finale si elle s'impose contre la Côte d'Ivoire toujours vendredi à Oyem.

21:55 

Les Lions de l'Atlas d'Hervé Renard seront déjà condamnés à réagir vendredi lors de la 2e journée où ils seront opposés à la sélection annoncée comme la plus faible du groupe, le Togo.

Ivory Coast's forward Wilfred Zaha (R) challenges Togo's forward Emmanuel Adebayor during the 2017 Africa Cup of Nations group C football match between Ivory Coast and Togo in Oyem on January 16, 2017.
  • Fin de 2nde période
90e+7 

1-0 POUR LA RDC !!! Les Congolais prennent la tête du groupe C avec une victoire arrachée face à des Marocains qui n'ont pas su concrétiser dans leurs temps-forts.

90e+7 

La dernière tentative passe à gauche du but de Ley Matampi.

90e+6 

Dernière chance pour le Maroc avec un corner à suivre...

90e+6 

Centre de Dirar repoussé de la tête par Tisserand au premier poteau.

90e+4 

Matampi règne dans les airs avec plusieurs centres captés, ce qui lui permet de grignoter quelques secondes. On rappelle que la RDC évolue à 10 contre 11 depuis la 81e minute.

90e+1

L'arbitre ajoute 6 minutes de temps additionnel. Le Maroc a encore un peu de temps pour aller chercher l'égalisation.

90e 

Maghoma gagne de précieuses secondes en provoquant une faute de Boussoufa. Mais la RDC perd le ballon rapidement sur le coup franc.

88e 

Zakuani a repris sa place en défense centrale. Mais il donne plus l'impression de faire acte de présence sur la pelouse. Il ne peut pas vraiment pousser sur ses jambes...

87e

Quel arrêt de Ley Matampi !!! Youssef El-Arabi envoie une tête à bout portant mais le gardien congolais effectue un superbe arrêt réflexe sur sa ligne.

86e 

Gabriel Zakuani hésite à revenir pour les cinq dernières minutes. en attendant, la RDC fait le dos rond!

83e

Nouveau temps-mort après le coup franc. Le capitaine Gabriel Zakuani est resté au sol et sort sur civière. S'il ne revient pas, la RDC va devoir finir la rencontre à 9...

82e

Youssef El-Arabi !! Sur le coup franc, l'attaquant marocain reprend le ballon de la tête au second poteau mais il ne cadre pas sa tentative.

  • Joyce Lomalisa
    Carton RougeJoyce LomalisaRD CongoJoyce Lomalisa Mutambala exclu !!! Le latéral entré en jeu il y a une vingtaine de minutes est l'auteur d'un tacle très maladroit sur Fajr. C'est son deuxième carton jaune... La RDC finira la rencontre à 10.
81e

Joyce Lomalisa Mutambala exclu !!! Le latéral entré en jeu il y a une vingtaine de minutes est l'auteur d'un tacle très maladroit sur Fajr. C'est son deuxième carton jaune... La RDC finira la rencontre à 10.

  • Youssef El Arabi
    sortantMehdi Carcela-GonzálezMarocYoussef El-Arabi entre sur le terrain. L'ex-attaquant du SM Caen remplace Mehdi Carcela Gonzalez. Hervé Renard tente le tout pour le tout.
  • Youssef El Arabi
    entrantYoussef El ArabiMaroc
78e

Youssef El-Arabi entre sur le terrain. L'ex-attaquant du SM Caen remplace Mehdi Carcela Gonzalez. Hervé Renard tente le tout pour le tout.

  • Dieumerci Mbokani
    sortantCedric BakambuRD CongoDernier changement effectué par Florent Ibenge : Cédric Bakambu cède son poste en attaque à l'ancien monégasque Dieumerci Mbokani. Le sélectionneur de la RDC est obligé de calmer l'avant-centre de Villareal, frustré de sortir si tôt.
  • Dieumerci Mbokani
    entrantDieumerci MbokaniRD Congo
77e

Dernier changement effectué par Florent Ibenge : Cédric Bakambu cède son poste en attaque à l'ancien monégasque Dieumerci Mbokani. Le sélectionneur de la RDC est obligé de calmer l'avant-centre de Villareal, frustré de sortir si tôt.

Dieudonne Mbokani
  • Joyce Lomalisa
    Carton JauneJoyce LomalisaRD CongoJoyce Lomalisa est sanctionné d'un carton jaune pour avoir trop tardé à remettre le ballon en jeu sur une touche.
74e

Joyce Lomalisa est sanctionné d'un carton jaune pour avoir trop tardé à remettre le ballon en jeu sur une touche.

  • Faycal Fajr
    sortantRomain SaïssMarocDeuxième changement côté marocain : Fayçal Fajr prend la place de l'ancien joueur d'Angers Romain Saïss.
  • Faycal Fajr
    entrantFaycal FajrMaroc
73e

Deuxième changement côté marocain : Fayçal Fajr prend la place de l'ancien joueur d'Angers Romain Saïss.

  • Jacques Maghoma
    sortantJunior KabanangaRD CongoDeuxième changement pour la RDC : Jacques Maghoma, milieu de Birmingham City, remplace le buteur Junior Kabananga, blessé.
  • Jacques Maghoma
    entrantJacques MaghomaRD Congo
71e

Deuxième changement pour la RDC : Jacques Maghoma, milieu de Birmingham City, remplace le buteur Junior Kabananga, blessé.

70e

Enneysri !! Le nouvel entrant marocain cadre une frappe puissante des 30 mètres. Elle est repoussée avec les jambes par Ley qui a été surpris par la tentative. Dans la foulée, la balle mal dégagée retombe dans les pieds d'Enneysri qui frappe mais ne parvient pas à scorer.

  • Manuel da Costa
    Carton JauneManuel da CostaMarocManuel Da Costa est sanctionné pour une faute de frustration alors que Kabananga l'avait pris de vitesse.
69e

Manuel Da Costa est sanctionné pour une faute de frustration alors que Kabananga l'avait pris de vitesse.

67e 

Sur un coup franc botté par Boussoufa, Ley sort de manière peu académique. Il relâche le ballon après avoir été au contact avec l'un de ses coéquipiers mais il s'en ressaisit dans la foulée.

66e 

Carcela enroule son coup franc largement au-dessus du but congolais.

  • Joyce Lomalisa
    sortantFabrice N'SakalaRD CongoChangement pour la RDC : Joyce Lomalisa remplace Fabrice Nsakala, blessé.
  • Joyce Lomalisa
    entrantJoyce LomalisaRD Congo
65e

Changement pour la RDC : Joyce Lomalisa remplace Fabrice Nsakala, blessé.

64e 

Coup franc très intéressant pour le Maroc ! Plein axe à l'entrée de la surface de réparation, Zakuani est sanctionné pour une charge dans le dos d'un attaquant marocain.

63e
RD Congo

Maintenant c'est au tour de Nsakala de rester au sol. Le défenseur d'Alanyaspor sort sur civière alors que Kabananga à lui repris sa place.

62e

Le buteur Kabananga reste au sol. Il sort du rectangle vert en boitant avec le docteur de la sélection des Léopards à ses côtés.

  • Youssef En-Nesyri
    sortantOmar El KaddouriMarocPremier changement côté marocain : Youssef En-Neysri remplace Omar El Kaddouri.
  • Youssef En-Nesyri
    entrantYoussef En-NesyriMaroc
61e
Maroc

Premier changement côté marocain : Youssef En-Neysri remplace Omar El Kaddouri.

58e 

A l'entrée de la surface de réparation, Bouhaddouz se retourne mais glisse et se fait déposséder du ballon.

  • Junior Kabananga
    ButJunior KabanangaRD CongoKabananga !! But de la RDC 1-0 !!! Mubele adresse un centre qui rebondit sur le premier poteau puis passe dans le dos du gardien marocain. Au point de penalty, Kabenanga devance Boussoufa, reprend la balle de volée et trompe Munir.
55e

Kabananga !! But de la RDC 1-0 !!! Mubele adresse un centre qui rebondit sur le premier poteau puis passe dans le dos du gardien marocain. Au point de penalty, Kabenanga devance Boussoufa, reprend la balle de volée et trompe Munir.

52e 

Zakuanui charge illégalement le gardien marocain Munir sur un coup franc botté vers la surface. L'arbitre siffle un coup franc.

49e

L'arbitre arrête le jeu pour revenir sur une faute de Fabrice N'Sakala alors que Carcela Gonzalez est au sol. Il adresse un carton jaune à l'international congolais.

48e 

Centre de Dirar vers Aziz Bouhaddouz au point de penalty. Au duel, il est battu par le défenseur qui dégage le ballon.

47e 

Sortie manquée pour Ley, le gardien congolais. Il laisse le ballon lui échapper au point de penalty et l'arbitre laisse l'action se poursuivre. Heureusement pour la RDC, le danger est repoussé.

  • 2nde période
46e 

C'est reparti entre la RDC et le Maroc. Aucun changement à signaler.

21:01 

Les 22 joueurs reviennent sur la pelouse. Le coach congolais Florent Ibenge a sûrement recadré ses joueurs à la pause car ils ont semblé souvent débordé par les offensives marocaines.

20:56

Aura-t-on droit au deuxième 0-0 de la compétition après Côte d'Ivoire-Togo?

  • Fin de 1ère période
45e+1 

0-0 à la pause ! Le Maroc a été largement dominateur dans cette première période face à des Congolais qui ont eu un bref temps fort autour de la demi-heure de jeu. Mais les Lions de l'Atlas pêchent pour le moment à la finition.

45e+1 

Dos au but et dans la surface, Kabenanga parvient à se retourner malgré un défenseur derrière lui. Malheureusement pour lui, il ne peut pas servir de partenaire.

43e 

M'Bark Boussoufa tente de trouver Nabil Dirar sur le flanc droit, mais sa transversale est trop profonde. Cependant, il aura multiplié les prises de risques techniques dans cette première mi-temps et il n'est pas récompensé pour le moment.

Mbark Boussoufa
40e 

Après un une-deux avec Amrabat, le latéral marocain Mendy poursuit son effort et entre dans la surface mais il est contré avant de pouvoir centrer. Bel effort du jeune joueur du LOSC !

38e 

5e corner en faveur du Maroc. De la tête, Kabananga repousse le ballon au premier poteau.

34e 

Le corner est repoussé par les défenseurs congolais.

32e 

Carcela Gonzalez provoque beaucoup les défenseurs congolais. Cette fois, il oblige Tisserand à concéder un corner après une accélération sur le côté gauche.

31e 

N'Sakala tente une ouverture pour trouver Bakambu au point de penalty mais elle est trop profonde. Les joueurs de la RDC respirent un peu et maitrisent plus leurs actions depuis cinq minutes.

28e
RD Congo

Chancel Mbemba !! A l'entrée de la surface, plein axe, le joueur de Newcastle arme une frappe en déséquilibre. Elle flirte avec le poteau droit du gardien marocain !

27e 

Première frappe congolaise : Cédric Bakambu trouve le cadre mais le gardien Munir stoppe la tentative du joueur de Villareal.

26e 

Da Costa ! Le défenseur était monté placer sa tête sur le coup franc mais il n'est pas parvenu à trouver le cadre. L'ancien Espoir marocain est dominateur dans les airs.

25e 

Tisserand est sanctionné pour une faute sur El Kaddouri. L'intervention de l'ancien défenseur toulousain était maladroite mais reflète le vent de révolte qu'il veut insuffler à ses partenaires. Coup franc à suivre pour le Maroc...

23e 

Ca revient de l'autre côté avec un centre de Carcela Gonzalez. Mais encore une fois, le ballon traverse la surface sans qu'un marocain puisse couper la trajectoire.

21e 

Danger devant le but de Ley !! Sur un centre venu de la droite, le ballon file vers le point de penalty. Djos dégage le danger au deuxième poteau et soulage la défense congolaise.

19e 

Encore un coup franc pour le Maroc, mais il ne donne rien. Les Congolais sont quand même dominé sur chaque coup de pied arrêté par leurs adversaires marocains. Déjà plusieurs menaces...

17e 

Da Costa ! Sur un coup franc excentré pour le Maroc, le joueur d'Olympiakos est le plus prompt pour prendre un ballon de la tête. Mais sa tentative n'est pas cadrée.

16e 

Bope est recherché sur un coup franc lointain dirigé vers la surface de réparation. Mais le latéral ne contrôle pas le cuir et le laisse filer vers la sortie de but.

15e 

Omar El Kaddouri (Naples) a été convoqué par Hervé Renard suite au forfait du Niçois Younes Belhanda, blessé à la cuisse juste avant la trêve sur la pelouse de Bordeaux.

El Kaddouri Omar avec le Maroc contre le Bénin à Agadir - 13 novembre 2014
13e 
Maroc

El Kaddouri s'emmène le ballon à l'entrée de la surface puis enchaine par une frappe mais il est contré par un défenseur congolais. Dans ce premier quart d'heure, les marocains sont installés dans le camp adverse et ils ont le monopole du ballon.

8e 

Pour le moment, les Congolais ne parviennent pas à contrôler le ballon. Marcel Tisserand semble ne pas se comprendre avec ses attaquants : il demande à ses partenaires offensifs des explications sur leurs appels.

6e 
Maroc

Sur un corner joué en deux temps, Da Costa est trouvé au deuxième poteau mais sa remise n'est pas assez appuyée pour trouver un partenaire.

2e
Maroc

BOUSSOUFA !! Sur un ballon remis en retrait par un partenaire, M'bark Boussoufa enroule une frappe sur la barre transversale! C'est la première occasion de la rencontre.

1e 

Les Marocains se créent la première opportunité par le biais d'un coup franc botté vers Boussoufa. Mais le joueur d'Al Jazira ne parvient pas à guider sa tête vers le but congolais.

  • 1ère période
0e 

Le coup d'envoi a été donné par les joueurs marocains qui évoluent en vert. La RDC porte une tunique rouge et bleue.

19:59 

L'arbitre de cette rencontre est le malgache Hamada Nampiandraza.

19:57 
RD Congo

La RDC avait patienté jusqu'à la 6e et dernière journée pour obtenir son ticket pour cette CAN 2017 lors d'un match remporté (4-1) à Kinshasa face à la République Centrafricaine. Les Léopards ont terminé premiers de leur poule.

19:57 
Maroc

Le Maroc est la première nation à s'être qualifiée sur le terrain. Les Lions de l'Atlas avaient remporté leurs quatre premiers matches de qualifications.

19:55 

Les joueurs congolais et marocains sont sur la pelouse d'Oyem. Le protocole peut avoir lieu avec les hymnes : le Debout Congolais puis l'Hymne national marocain.

19:54 

Le sélectionneur de la RDC est l'un des trois sélectionneurs africains de cette compétition avec celui du Sénégal (Aliou Cissé) et celui de la Guinée-Bissau (Baciro Candé).

Florent Ibenge, Congolese football coach who manages the national DR Congo team.
19:50 
RD Congo

Par deux fois, Les Léopards ont remporté le tournoi continental : 1968 et 1974. A l'époque, le pays était appelé "Zaïre". Il y a deux ans en Guinée Equatoriale, les joueurs de Florent Ibenge avaient récolté la 3e place à la surprise générale.

19:50 

Les Lions de l’Atlas ont été sacrés une fois dans une CAN, c’était en 1976. Depuis 41 ans, leur meilleure performance date de 2004 où ils avaient atteint la finale lors du tournoi remporté devant son public par la Tunisie.

19:46 
RD Congo

Côté congolais, le principal absent est un pensionnaire d’Everton, Yannick Bolasie. L’attaquant de 27 ans a subi une grave blessure au ligament croisé antérieur du genou lors du match des Toffees face à Manchester United en décembre dernier. Son indisponibilité pourrait durer de 11 à 12 mois.

Bolasie
19:46 
Maroc

Les Marocains ont subi une hécatombe ces dernières semaines et doivent se passer de plusieurs joueurs majeurs pour aborder le tournoi gabonais : Younes Belhanda, Oussama Tannane (pubalgie), Nordin Amrabat (cheville) et Sofiane Boufal (cuisse).

Sofiane Boufal
19:42 

Ce match marque l'entrée en lice du sélectionneur, tenant de la CAN, Hervé Renard. En quatre participations à la CAN, l'ancien coach de Sochaux et du LOSC a réussi à faire remporter deux fois sa sélection : la Zambie en 2012 puis la Côte d’Ivoire en 2015. Le Savoyard vise donc un troisième sacre avec une troisième nation différente.

19:38 

Composition du Maroc : Composition du Maroc : Munir - Benatia, Da Costa, Saïss, Dirar, El Ahmadi, Carcela, Boussoufa, Mendyl, El Kaddouri, Bouhaddouz.

19:38 
RD Congo

Composition de la RDC : Ley - Mayele, Zakuani, Tisserand, Djos - Mulumba, Bope, Mbemba - Ndombe, Bakambu, Kabananga

Cédric Bakambu (Villarreal)
19:32 

C’est la cinquième opposition entre le Maroc et la RDC dans une CAN. A chaque fois, les rencontres ont eu lieu dans la phase de groupes. Le bilan est d’une victoire marocaine (CAN 1976, remportée par les Lions de l’Atlas) et 3 nuls (1972, 1988 et 1992).

19:27 

Bonsoir et bienvenue sur eurosport.fr pour suivre en DIRECT commenté le deuxième match du jour entre la République Démocratique du Congo et le Maroc à Oyem (Gabon).

0 commentaire