Le pays organisateur : L'Egypte

Le 8 janvier dernier, l’Egypte a été désignée par la Confédération africaine de football (CAF) pays organisateur de la CAN 2019. L'organisation du tournoi, initialement accordée au Cameroun avant que la CAF ne décide de la réattribuer en raison de multiples retards, était également briguée par l'Afrique du Sud. L'Égypte a donc récupéré la compétition phare du continent, qu'elle organisera du 21 juin au 19 juillet prochain. Il s'agira de sa cinquième participation en tant que pays organisateur, treize ans après sa dernière expérience (2006). A noter deux nouveautés pour cette 32e édition : il s'agira de la première CAN regroupant 24 sélections et la première à avoir lieu en été. Emmenés par Mohamed Salah, les Pharaons, sélection la plus titrée du tournoi (7 victoires), parviendront-ils à remporter cette première édition à 24 équipes devant leur public ?

Coupe d'Afrique des Nations
Un nouveau format qui va épargner les favoris ?
11/04/2019 À 17:38

Mohamed Salah

Crédit: Getty Images

Les favoris : L'Egypte, la Tunisie, le Cameroun, la Guinée, le Nigéria...

D'autant que pour cette édition - et s'il est encore trop tôt pour établir une hiérarchie -, la plupart des favoris ou autres habitués seront au rendez-vous. Le Maroc (1 titre), l'Algérie (1), le Sénégal, le Nigéria (3), le Ghana (4), la Guinée, le Mali, la Tunisie (1) la Côte d’Ivoire (2), le Cameroun (5), la RD Congo (2), l'Afrique du Sud (1); tous les acteurs principaux des dernières éditions et détenteurs, pour la plupart d’entre eux, de la quasi-totalité des trophées seront présents. De quoi offrir un beau spectacle en juin prochain.

Les novices : La Tanzanie, le Madagascar et la Mauritanie

Une première depuis 1980 ! Évidemment, avec l’élargissement à vingt-quatre équipes décidé en 2017, certaines sélections ont profité de ce changement structurel pour faire leurs grands débuts en phase finale. C'est le cas de la Tanzanie qui a dû attendre 39 ans pour faire son grand retour au plus haut niveau continental. De son côté, le Madagascar disputera pour la première fois de son histoire la Coupe d'Afrique des Nations après avoir été la première sélection à se qualifier dès octobre 2018. Excusez du peu. Autre novice, la Mauritanie, 104e nation mondiale, menée par Corentin Martins. Les Mourabitounes se sont facilement qualifiés pour leur toute première phase finale en remportant quatre de leurs cinq premiers matches lors des qualifications. Enfin, le Burundi a dû attendre la dernière journée pour valider son ticket et disputer pour la première fois le tournoi.

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 avril. Les 24 équipes qualifiées seront réparties dans six groupes de quatre.

Les 24 équipes qualifiées :

  • Groupe A : Sénégal, Madagascar
  • Groupe B : Maroc, Cameroun
  • Groupe C : Mali, Burundi
  • Groupe D : Algérie, Bénin
  • Groupe E : Nigeria, Afrique du sud
  • Groupe F : Ghana, Kenya
  • Groupe G : Zimbawe, RD Congo
  • Groupe H : Guinée, Côte d’Ivoire
  • Groupe I : Angola, Mauritanie
  • Groupe J : Tunisie, Egypte (pays organisateur)
  • Groupe K : Guinée Bissau, Namibie
  • Groupe L : Ouganda, Tanzanie
Coupe d'Afrique des Nations
Des parcelles de terre en guise de prime de qualification à la CAN pour la Tanzanie
25/03/2019 À 18:40
Coupe d'Afrique des Nations
La Côte d'Ivoire accepte d'organiser la CAN 2023
29/01/2019 À 18:28