Le Sénégal est la première nation qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Les coéquipiers de Sadio Mané se sont imposés au terme de la première demi-finale ce mercredi soir, contre le Burkina Faso au terme d’une prestation aboutie (3-1). A nouveau, l’attaquant de Liverpool a été crucial dans la victoire des siens avec une passe décisive et un but, inscrit en toute fin de rencontre. Les Lions de la Teranga d’Aliou Cissé disputeront donc dimanche la 3e finale de leur histoire dans la reine des compétitions africaines, face à l’Égypte ou le Cameroun, pays hôte, qui s’affrontent demain soir.
Après un début de rencontre très intense sur le plan physique, les Lions de la Teranga ont été les premiers à allumer la mèche. Sadio Mané, le leader d’attaque du Sénégal, trouvait ainsi Hervé Koffi sur son chemin (18e). Après un sauvetage du Troyen Issa Kaboré sur sa ligne quite à une déviation de Famara Diédhiou sur corner (26e), les joueurs d’Aliou Cissé ont cru au penalty après une sortie très engagée du gardien burkinabè Hervé Koffi sur Cheikhou Kouyaté (29e). Quelques minutes plus tard, l’arbitre éthiopien de la rencontre, monsieur Bamlak Tessema Weyesa, revenait sur sa décision initiale d’accorder un penalty aux Sénégalais. Un autre sera refusé aux Lions en fin de première période, après une faute de main de Tapsoba dans la surface analysée sur son écran de contrôle par monsieur Tessema Weyema (45e+7).
Coupe du monde
Changement de programme : Sénégal - Pays-Bas match d'ouverture, Qatar-Equateur placé en soirée
02/04/2022 À 03:57

Deuxième finale consécutive

Tout s’est décanté en seconde période. Après un corner frappé par Bouna Sarr, Abdou Diallo a profité d’un retourné acrobatique manqué de son capitaine Kalidou Koulibaly pour récupérer le cuir et marquer de près du droit (0-1, 70e). Quelques minutes plus tard, après un superbe débordement de Sadio Mané, Bamba Dieng a marqué de près (0-2, 76e). La réduction de l’écart de Blati Touré, du tibia droit en pleine course, restera anecdotique (1-2, 82e) : sur un contre dévastateur, Sadio Mané s’est occupé de tuer tout suspense d’un superbe piqué du gauche (1-3, 87e). Le Sénégal va donc disputer dimanche soir, au stade d’Olembé à Yaoundé, sa 3e finale dans l’histoire de la CAN, sa seconde consécutive après la défaite au Caire il y a presque 3 ans, contre l’Algérie. Reste à savoir si ce sera contre l’Égypte de Mohamed Salah ou le Cameroun, pays hôte, de Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar, qui s’affrontent ce jeudi dans la capitale camerounaise.
Qualif Coupe du Monde - CAF
L'Egypte porte plainte pour "racisme" lors du match contre le Sénégal
30/03/2022 À 14:25
Qualif Coupe du Monde - CAF
Comme à la CAN, le Sénégal frustre l'Egypte pour aller au Mondial
29/03/2022 À 19:53