Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Plusieurs morts" lors d'un mouvement de foule en marge de Cameroun-Comores

Leo Anselmetti

Mis à jour 25/01/2022 à 09:26 GMT+1

CAN 2022 - Selon plusieurs médias locaux, un mouvement de foule aurait provoqué la mort de plusieurs personnes juste avant le huitième de finale qui a opposé le Cameroun aux Comores, ce lundi soir, au stade d'Olembé de Yaoundé. Un rapport préliminaire du ministère de la Santé annonce la mort de huit personnes.

Des supporters des Comores au Stade Olempe, CAN 2022

Crédit: Getty Images

Un terrible drame. Alors que le huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations opposant le Cameroun aux Comores devait être une belle fête dans la capitaine Yaoundé, une énorme bousculade a éclaté devant l'enceinte du stade d'Olembé. Selon un rapport préliminaire du ministère de la Santé que s'est procuré l'AFP, l'incident aurait coûté la vie à huit personnes peu avant le coup d'envoi d'une rencontre remportée par le pays organisateur, sur le score de deux buts à un.
Les victimes ont été "immédiatement transportées" à bord d'ambulances mais "le trafic routier intense, a ralenti le transport", selon le rapport. Un bébé aurait également été piétiné par la foule, selon le ministère de la Santé. Le nourrisson, "immédiatement extirpé et conduit à l'hôpital général de Yaoundé" se trouve dans un état "médicalement stable".
"La CAF a pris connaissance des incidents survenus au stade d'Olembe, ce 24 janvier 2022, pendant le match de la Coupe d'Afrique des nations opposant le Cameroun, pays hôte, aux Comores. La CAF enquête actuellement sur la situation afin d'obtenir plus de détails sur ces incidents. Nous sommes en communication constante avec les autoriés camerounaises et le comité local d'organisation. Ce soir, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a dépêché le secrétaire génnéral, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé", pouvait-on lire dans un communiqué de l'instance organisatrice de la compétition.

Des blessés dans "un état désespéré"

Ce mouvement de foule s'est produit alors que de nombreuses personnes tentaient d'accéder dans l'enceinte du stade. Selon AP, les responsables de l'hôpital Messassi, situé à proximité du lieu du drame, a déclaré avoir reçu au moins 40 blessés. "Certains sont dans un état désespéré, nous allons devoir les évacuer vers un hôpital spécialisé", a déclaré à AP une infirmière locale, Olinga Prudence.
Selon les responsables de l'organisation de la CAN, environ 50.000 personnes ont essayé d'assister au match, alors que le stade d'Olombé ne pouvait accueuillir que 80% de sa capacité maximale, estimée à 60.000 places, en raison des restrictions imposées en réson de la pandémie de Covid-19.

Le président camerounais veut une enquête

Le président camerounais Paul Biya a ordonné une enquête sur la bousculade. Trente-huit personnes ont également été blessées dans le drame, dont sept grièvement, a détaillé dans un communiqué le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi. "Le chef de l'Etat a prescrit l'ouverture d'une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique", poursuit le ministre dont le gouvernement "appelle une fois de plus" les Camerounais "au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité