Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2024 - L'Algérie a eu très chaud face au Burkina Faso (2-2)

Julien Duroux

Mis à jour 20/01/2024 à 21:57 GMT+1

L'Algérie est passée tout près d'une énorme déconvenue. Menés deux fois au score, les Fennecs ont finalement obtenu un nul samedi face au Burkina Faso grâce à un but de Baghdad Bounedjah dans le temps additionnel (2-2). La sélection de Djamel Belmadi reste quand même dans une situation délicate dans le groupe D avec deux points en deux matches après le nul face à l'Angola.

Baghdad Bounedjah a sauvé l'Algérie face au Burkina Faso

Crédit: Getty Images

L'Algérie a évité le pire mais la situation reste tendue pour les Fennecs. Bousculés par une sélection burkinabè opportuniste, les hommes de Djamel Belmadi sont parvenus à arracher le nul (2-2) en toute fin de match dans cette 2ème journée du groupe D de cette CAN. Un résultat très peu satisfaisant pour la sélection algérienne qui perd peu à peu le destin qu'elle avait entre les mains en ce début de compétition.
Après le nul 1-1 concédé face à l'Angola, l'Algérie se devait de se réveiller face au leader du groupe D, le Burkina Faso, vainqueur de la Mauritanie (1-0) lors du premier match. Pourtant, malgré une domination sur le plan technique et au niveau de la possession, difficile de ressentir une supériorité imposée par les Fennecs.
picture

"Longoria a inventé le concept de footballeur jetable"

Durant les 45 premières minutes, les Algériens ont mis le pied sur le ballon, sans réussir à en faire quoi que ce soit. Même si Belaili, toujours aussi énergique sur son côté gauche, a tenté des incursions solitaires et des frappes dans des angles compliqués, rien n'est parvenu à tromper Koffi, bien vigilant devant son but. Bounedjah aurait pu marquer le premier but de la rencontre après avoir récupéré un ballon dangereux dans la surface alors que le portier adverse était sorti, mais sa frappe est passée juste à côté (26e). C'est contre le cours du jeu que les Burkinabè se sont offerts le droit d'ouvrir le score juste avant la mi-temps d'une superbe tête de Konaté, parfaitement servi par Tapsoba (45+3e, 1-0).

Bounedjah, le sauveur

Au retour des vestiaires, le Burkina Faso a d'abord poussé pour tenter de marquer le but du break, avant que Bounedjah ne délivre ses coéquipiers après une tentative repoussée par Koffi dans les pieds de l'attaquant qui n'a eu qu'à pousser le ballon dans les filets (51e, 1-1). Les Burkinabè ont ensuite profité d'une erreur défensive d'Ait-Nouri, coupable d'une faute grossière dans sa surface, pour marquer le second but sur un penalty de l'ancien Lyonnais, Bertrand Traoré (71e, 2-1).
picture

Faut-il relancer Kolo Muani et Ramos avant la Ligue des champions ?

Malgré le score, les Algériens ont semblé manquer d'envie, enchaînant les centres téléphonés dans la surface, sans personne pour les reprendre. C'est alors que Bounedjah, seul buteur algérien dans cette CAN, a permis à son pays d'égaliser dans les tout derniers instants de la rencontre après une magnifique tête sur un corner tiré par Ounas (90+5e).
C'est loin d'être un bon résultat pour l'Algérie (3e, 2 points) qui n'a toujours pas gagné de match dans la compétition et on n'est pas très loin du naufrage pour Belmadi qui n'a plus son sort entre ses mains, après la victoire de l'Angola (1er, 4 points) devant la Mauritanie (3-2). Il faudra impérativement l'emporter pour les Fennecs face aux Mauritaniens lors de la dernière journée de la phase de poules, s'ils veulent sortir indemnes de ce groupe D.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité