Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe d'Afrique des nations 2024 | La Guinée équatoriale et le Nigeria qualifiés en 8es, la Côte d'Ivoire en sursis

Maxence Venot

Mis à jour 22/01/2024 à 23:22 GMT+1

La Guinée équatoriale a créé la sensation en étrillant la Côte d'Ivoire (4-0), lundi soir à Abidjan. La Guinée équatoriale est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe d'Afrique des nations, alors que le pays hôte n'a plus qu'à espérer obtenir son ticket au titre de l'un des meilleurs troisièmes. Le Nigeria est aussi passé, grâce à sa victoire sur la Guinée-Bissau (1-0).

La déception d'Ibrahim Sangaré lors de Côte d'Ivoire-Guinée Equatoriale.

Crédit: Getty Images

Soirée cauchemardesque pour la Côte d’Ivoire. Au Stade Alassane Ouattara d’Ébimpé, les Éléphants avaient leur destin entre les mains dans cette CAN 2023 puisqu’une victoire contre la Guinée Équatoriale leur aurait assuré un ticket pour les huitièmes de finale. Finalement, les locaux ont coulé au fil de la rencontre et la Nzalang Nacional s’est largement imposée (4-0) grâce à des buts de Nsue (doublé), Ganet Buyla. Troisièmes du groupe A avec trois points, les Ivoiriens sont plus que jamais en danger et leurs chances de qualification s’amoindrissent tandis que les Équato-guinéens terminent premiers avec sept unités.

Des tout petits Éléphants

Tous les favoris, ou presque, ont été bousculés depuis le début de la compétition. Les Éléphants, pressentis parmi les équipes capables d’aller jusqu’au titre, n’y ont pas échappé. Après une défaite contre le Nigéria, les hommes de Jean-Louis Gasset devaient gagner pour se qualifier et ont débuté la rencontre pied au plancher. Malgré une nette possession, les locaux ont néanmoins manqué d’occasion franche et ont finalement été surpris peu avant la mi-temps sur une percée d’Akapo et une belle finition de Nsue (41e). 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Éléphants ont continué de pousser et ont cru égaliser grâce à Jean-Philippe Krasso, tout juste entré en jeu, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (67e), tout comme Ibrahim Sangaré en première période (45+1). Ensuite, la Côte d’Ivoire a encaissé un superbe coup franc direct de Ganet (73e) et a semblé abdiquer par la suite avec un troisième but équato-guinéen, le doublé pour Nsue (75e). Le cinquième but en trois matches pour le n°10 de la Nzalang Nacional. Enfin, Buyla a fini d’achever les Éléphants à terre avec un quatrième pion (88e). 4-0, score final.

L'espoir est encore permis

Avec cette deuxième défaite en trois matches, les Ivoiriens terminent avec trois points dans ce groupe A tandis que la Guinée Équatoriale termine première devant le Nigeria, vainqueur de la Guinée-Bissau (1-0). Pour rappel, les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules obtiennent un ticket pour les huitièmes de finale. Pour en faire partie, la Côte d’Ivoire doit désormais espérer une défaite de la Zambie contre le Maroc, un revers de l’Algérie face à la Mauritanie et des faux-pas du Ghana et du Cameroun contre le Mozambique et la Gambie. Après avoir passé tout une soirée à espérer, les Éléphants vont désormais passer leurs prochains jours à calculer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité