Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe d'Afrique des Nations 2024 - Un but de Ziyech et le Maroc verrouille sa première place contre la Zambie (0-1)

Valentin Moinard

Mis à jour 24/01/2024 à 23:30 GMT+1

Un but opportuniste de Hakim Ziyech a suffi au bonheur du Maroc mercredi soir, lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations 2024. Les Lions de l'Atlas ont ainsi dominé la Zambie (0-1) pour s'assurer la première place de leur poule. Dans le même temps, le Congo s'est qualifié... tout comme la Côte d'Ivoire, à distance.

Morocco's midfielder Hakim Ziyech celebrates with Nayef Aguerd. (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

Crédit: Getty Images

La soirée parfaite pour le Maroc… et la Côte d’Ivoire. Opposés à la Zambie lors de leur dernier match de phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi 24 janvier, les Marocains s’en sont remis à un but de leur capitaine Hakim Ziyech pour s’imposer et terminer en tête de la poule D. Un succès qui fait également le bonheur de la Côte d’Ivoire, le pays hôte. Placés dans le groupe A, les Éléphants se qualifient in extremis pour les huitièmes de finale en arrachant l’une des places de meilleur troisième à la Zambie.
Déjà assurés, eux, de rejoindre le tour suivant avant même le début du match, les Lions de l’Atlas ont fait le travail pour conclure le début de la compétition invaincus. Reste que les choses pourraient rapidement se corser en huitième de finale puisqu’ils y affronteront l’Afrique du Sud.
Récents demi-finaliste de la Coupe du monde, les Marocains n’ont pas livré leur prestation la plus aboutie, loin s’en faut, face aux Zambiens. Globalement dominateurs en première période, les hommes de Walid Regragui – en tribune pour cette rencontre après avoir été suspendu pour une altercation avec le Congolais Chancel Mbemba – ont eu du mal à se créer des occasions, et s’en sont remis à leurs stars pour forcer la décision. Après une combinaison entre Sofiane Boufal et Achraf Hakimi, c’est finalement le capitaine Hakim Ziyech qui a surgi dans la surface pour ouvrir le score (39e) en profitant d’un centre du Parisien.
picture

Hakim Ziyech contre la Zambie à la CAN

Crédit: Getty Images

Le Congo termine 2e

Condamnés à obtenir au moins le match nul pour se qualifier, les Zambiens ont poussé dans le second acte, s’en remettant notamment à des frappes lointaines de leurs milieux de terrain. S’ils ont manqué de précision dans l’exercice, les Chipolopolos (Les boulets de cuivre) ont aussi fait face à un Yassine Bounou inspiré, le gardien s’évertuant à systématiquement éloigner le danger, notamment quand sa défense a commencé à manquer de souffle en fin de match.
Globalement, cette dernière journée de la phase de groupes de la CAN n’a pas été la plus spectaculaire, puisqu’elle se termine avec seulement un petit but en quatre rencontres. Dans l’autre match du groupe F, la Tanzanie et la République démocratique du Congo se sont ainsi neutralisés (0-0), ce qui fait les affaires des Congolais. Ils terminent deuxièmes de la poule, et défieront l’Égypte en huitième de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité