Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré un but d'Achraf Hakimi, le Maroc accroché par la RD Congo (1-1) et pas encore qualifié

Damien Dorso

Mis à jour 21/01/2024 à 17:44 GMT+1

Rapidement devant au score grâce au Parisien Achraf Hakimi, le Maroc n'a pas su conserver son avance dimanche, concédant le match nul face à la République démocratique du Congo (1-1). Les joueurs de Walid Regragui conservent la tête de leur groupe mais ne sont pas encore qualifiés avant la dernière journée durant laquelle ils affronteront la Zambie.

Abdessamad Ezzalzouli (Maroc) muselé par la défense de la République démocratique du Congo de Gédéon Kalulu et Meschack Elia lors de la CAN 2023, le 21 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Coup de frein pour les Lions de l'Atlas. Le Maroc a dû se contenter d'un décevant match nul face à la RD Congo, dimanche, lors de la 2e journée du groupe F de la CAN (1-1). Achraf Hakimi a très vite ouvert le score (6e) mais les Marocains se sont ensuite relâchés dans une rencontre très décousue. Les Congolais ont réussi à égaliser par Silas Wamangituka (76e) et auraient pu s'imposer. Avant le duel entre la Tanzanie et la Zambie, les joueurs de Walid Regragui sont premiers avec 4 points. Ceux de Sébastien Desabre sont 2es avec 2 points.
Fort de la nette victoire inaugurale sur la Tanzanie (3-0), le sélectionneur marocain n'avait procédé qu'à un changement avec la titularisation de Sofiane Boufal à la place d'Ez Abde. Ses hommes ont démarré le match avec de réelles certitudes et tout de suite mis à contribution le gardien adverse Lionel Mpasi avec un centre d'Hakimi pour une tête aux six mètres de Youssef En-Nesyri (2e). Sur le corner suivant, retardé pour cause de souci technique arbitral, Hakim Ziyech a déposé le ballon au point de penalty pour une petite volée parfaite d'Hakimi et l'ouverture du score (1-0, 6e).

Bakambu rate un penalty

Les Lions de l'Atlas étaient idéalement lancés, au contraire des Lépoards qui ont payé cher leur marquage laxiste et sont restés fébriles tout en manquant d'idées directrices. Ziyech a encore sollicité Mpasi qui a résisté (11e). Le gardien de Rodez a ensuite été heureux de voir En-Nesyri, quelque peu maladroit, rater son contrôle dans la course seul à l'entrée de la zone de vérité (31e).
Clairement supérieur techniquement et collectivement, le Maroc n'a pourtant pas forcé et s'est exposé à la volonté congolaise. Le match a failli basculer sur une action confuse dans la surface marocaine après un coup franc de Gaël Kakuta, et une main coupable de Selim Amallah qui a offert un penalty à Cédric Bakambu. Possiblement perturbé par un très long arrêt de jeu, l'ancien Marseillais a tiré sur le poteau droit de Yassine Bounou (42e).

En tête, le Maroc s'effondre

Malgré cette énorme alerte, les Lions de l'Atlas n'ont pas réagi après la pause et le Stéphanois Dylan Batubinsika a loupé la cible d'un rien sur corner (48e). Dans la chaleur de San-Pédro, les Marocains ont complètement perdu le fil de leurs intentions et leur maîtrise collective. Trop passifs, ils ont logiquement subi l'égalisation congolaise signée Silas après une ouverture de Chancel Mbemba et une passe parfaite de Fiston Mayele (1-1, 76e).
Dans la foulée de ce premier but en sélection de l'attaquant de Stuttgart, les Lépoards ont clairement pris confiance et obligé Hakimi à sauver devant sa ligne (79e), avant que Mayele ne sollicite encore Bounou (90e). De nouveau offensif dans les ultimes instants, le Maroc obtient un résultat qui retarde sa qualification en 8es de finale et l'obligera à faire preuve de davantage de consistance face à la Zambie lors de la dernière journée. Les Congolais peuvent aussi rêver d'un ticket pour le prochain tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité